Libye : le maréchal Haftar et son rival Al-Sarraj à Moscou samedi
Le chef du Gouvernement d’entente nationale libyen, Fayez Al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar sont attendus à Moscou samedi, a annoncé vendredi soir Lev Dengov, à la tête du groupe russe de contact sur la Libye. «Demain à Moscou, le maréchal Khalifa Haftar arrive de Tobrouk et le Premier ministre du gouvernement reconnu (par la communauté internationale, ndlr) Fayez Al-Sarraj», a-t-il déclaré à l’agence de presse russe Interfax.
«Lors de cette réunion, les questions relatives à la réconciliation des parties en conflit seront évoquées», a-t-il affirmé, sans préciser la date de cette réunion ni si elle inclura des discussions directes entre les deux rivaux. Selon lui, au cours de cette réunion, «les questions relatives à la sécurité nationale, à la lutte contre les groupes terroristes qui tentent de pénétrer en Libye, ainsi que la question des immigrés qui arrivent en Europe et en Asie à travers la Libye» seront aussi au menu.
La Russie souhaite «discuter avec toutes les parties en conflit et tenter de les réconcilier, et c’est à cela que sera (consacrée) la rencontre», a ajouté M. Dengov, dont le groupe a été mis en place conjointement par la Douma (chambre basse du Parlement russe) et le ministère russe des Affaires étrangères.
Fin juillet, Khalifa Haftar et Fayez Al-Sarraj se sont mis d’accord sur une déclaration en dix points dans laquelle ils s’engagent notamment à un cessez-le-feu et à organiser des élections le plus rapidement possible.
R. I.
Comment (2)