Ahmed Ouyahia attend sa liste : ces ministres qui suivront Tebboune
Par Karim Bouali – Selon des sources concordantes, un nombre limité de ministres – on parle de quatre – devraient quitter le gouvernement dont la composition sera annoncée ce jeudi. On ne sait pas encore quels portefeuilles seront concernés par ces changements, mais il semble bien que les ministères qui seront touchés ont un lien direct avec la gestion des affaires qui ont coûté son poste à Abdelmadjid Tebboune. Le ministre de l’Industrie sera-t-il remplacé ? Pour rappel, Mahdjoub Bedda avait joint sa voix à celle de l’ex-Premier ministre dans ce qui s’apparentait à une opération d’élimination de toute trace du binôme Sellal-Bouchouareb, accusés d’avoir «triché» sur des dossiers liés au secteur industriel.
Le président Bouteflika pourrait également révoquer des ministres dont la présence au gouvernement gênerait l’action d’Ouyahia, qui porte aussi la casquette de secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). Bien que le gouvernement soit – en apparence – technocratique, il n’en demeure pas moins que le limogeage d’Abdelmadjid Tebboune et son remplacement par Ahmed Ouyahia ont provoqué une colère sourde au sein du FLN qui se voit, ainsi, directement impacté par le choix du chef de l’Etat qui en est, d’ailleurs, le président d’honneur.
De nombreux cadres de l’ancien parti unique reprochent, en effet, au secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, d’applaudir des deux mains l’éviction d’un membre du comité central du FLN et la désignation d’un Premier ministre issu d’une formation rivale.
Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, pressenti comme probable Premier ministre, d’abord en remplacement d’Abdelmalek Sellal puis d’Abdelmadjid Tebboune, fera-t-il les frais de cette publicité dont il se passerait volontiers ? Simple hypothèse.
Une chose est sûre néanmoins : le Premier ministre ne sera pas associé à la composition du gouvernement. Quels que soient les ministres qui resteront ou seront démis, Ahmed Ouyahia recevra la liste dans un pli fermé et s’en ira appliquer la feuille de route qui lui sera dictée par la Présidence dont il fut le directeur de cabinet. Rompu à cet exercice de discipline irréprochable durant toute sa carrière politique, il saura éviter l’erreur fatale de son prédécesseur ; celle, apparemment, de vouloir faire plus qu’il ne lui est exigé.
K. B.
Comment (31)