Le handicap d’Ouyahia
Par R. Mahmoudi – Que fera Ahmed Ouyahia pour réhabiliter l’ex-député de son parti et son ami, Omar Alilat, jeté à la vindicte populaire il y a quelques jours et qui a été montré par les médias anti-Tebboune comme une preuve compromettante contre l’ex-Premier ministre ? Ces médias ont, pour rappel, annoncé la présence de cet ancien député de la wilaya de Béjaïa et directeur de la campagne présidentielle de 2014 dans sa circonscription aux côtés d’Abdelmadjid Tebboune pendant ses vacances en Turquie et en Moldavie.
Le nom d’Omar Alilat a été cité pour la première fois en juillet 2016 par un journal espagnol, qui l’accusait d’avoir reçu une somme de 1 000 euros en échange de l’obtention d’un contrat en Algérie. L’ex-député a, sur le coup, formellement démenti l’accusation et envisagé de poursuivre le journal espagnol en justice pour diffamation.
Réputé proche du secrétaire général du RND, Omar Alilat a été aperçu lors de l’enterrement de l’ex-chef du gouvernement Rédha Malek, fin juillet dernier, aux côtés de Saïd Bouteflika et Abdelmadjid Tebboune mais ne s’est jamais impliqué publiquement dans le conflit qui opposait les deux hommes.
La question est aujourd’hui de savoir comment Ahmed Ouyahia devrait gérer cette énorme contradiction devant une opinion publique déjà profondément traumatisée par ce qui est arrivé. Une question qui nous mène à nous interroger si le nouveau Premier ministre va poursuivre la lutte contre et la corruption et l’opération d’assainissement du secteur économique entamée par son prédécesseur et qui est le leitmotiv du quatrième mandat du président de la République. Sachant que lui-même s’engage à veiller à la stricte application du programme du chef de l’Etat.
Homme des « sales besognes », comme il se reconnaît lui-même, Ahmed Ouyahia part toutefois avec un lourd handicap qui sera difficile à surmonter, qui est d’avoir été reconduit à la tête de l’Exécutif dans des conditions qui sont tout à fait à l’opposé de celles qui l’avaient porté auparavant. Il risque ainsi d’être toujours vu comme étant l’homme venu à la rescousse des forces de l’argent et qui risque d’en être l’otage.
R. M.
Comment (21)