Köhler Envoyé du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental : la satisfaction du Front Polisario
Le Front Polisario a exprimé ce week-end sa satisfaction suite à la nomination mercredi par le Secrétaire général des Nations unies de l’ancien président allemand Horst Köhler comme son Envoyé personnel pour le Sahara Occidental, a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de l’Information.
Le Front Polisario exprime «sa disponibilité à apporter toute sa contribution et son aide pour le succès de la mission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental et l’aider à mener à bien la mission qui lui est confiée, consistant à mettre un terme à la colonisation du Sahara Occidental sur la base du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination qui est imprescriptible et inaliénable», souligne le communiqué adressé à la presse.
Le Front Polisario a appelé à l’occasion le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des Nations unies à faciliter la mission de l’Envoyé personnel et mettre fin à la paralysie et les souffrances qui perdurent depuis de nombreuses années. Le choix de Horst Köhler, 74 ans, avait été annoncé début juin par l’ONU. M. Köhler remplace à ce poste l’Américain Christopher Ross, qui avait démissionné en avril après des années de tensions entre l’ONU et le Maroc à propos du territoire occupé du Sahara Occidental depuis plus de 40 ans par le Maroc.
Economiste et ancien banquier, M. Köhler a présidé l’Allemagne de 2004 à 2010 après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario à reprendre les négociations, qui sont dans l’impasse depuis 2012.
R. I.
Comment (4)