L’Algérie condamne avec force l’attentat de Barcelone
Par Sadek S. – L’Algérie a été l’un des premiers pays à avoir condamné l’attaque terroriste à la voiture-bélier perpétrée ce jeudi à Barcelone et qui a coûté la vie à 13 personnes. Dans un communiqué rendu public en début de soirée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a qualifié l’attaque meurtrière perpétrée contre des innocents à Barcelone d’«acte terroriste ignoble que l’Algérie condamne avec la plus grande force».
«Tout en exprimant notre grande émotion face à l’horreur commise de sang-froid, nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et assurons de notre sympathie et de notre solidarité celles des blessés, tout comme le gouvernement et le peuple espagnols amis», indique Abdelaziz Benali Cherif. Selon lui, «ce nouvel attentat interpelle l’ensemble de la communauté internationale sur la nécessité d’intensifier les efforts et de fédérer les synergies pour défaire le terrorisme et annihiler la menace qu’il fait peser sur la stabilité des pays et la quiétude des peuples».
A rappeler que peu avant 17h, une camionnette blanche a volontairement foncé dans la foule sur les Ramblas, la grande avenue de la ville, tuant au moins 13 personnes et faisant plus de 100 blessés, selon le gouvernement catalan. Carles Puigdemont, le président de la Généralité de Catalogne, assurait cependant que ce bilan «pourrait s’alourdir», car on comptait «15 blessés très graves». Selon un autre responsable, les hôpitaux ont reçu 62 blessés.
Daech a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence, sur le réseau Telegram : «L’opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition» internationale antidjihadistes opérant en Syrie et en Irak. Le chef de la police, Josep Lluís Trapero, affirmait que ses services détenaient deux personnes «en lien avec l’attentat». «Mais aucune d’elles n’est le conducteur de la camionnette», a-t-il détaillé. Et d’ajouter : «Le terroriste a pris la fuite sans lancer de cris.» L’un des suspects, Driss Oukabir, est de nationalité marocaine et l’autre est né à Mellila.
S. S.
Comment (6)