Boudjedra à Algeriepatriotique : «Un site a déformé mes propos pour me nuire»
Par R. Mahmoudi – Dans une «mise au point» adressée en exclusivité à Algeriepatriotique, l’écrivain Rachid Boudjedra dénonce des manipulations autour de sa dernière interview accordée à un journal en ligne. Très touché par les réactions désobligeantes et indignées de nombreux lecteurs et internautes, il accuse la rédaction dudit site d’avoir sciemment déformé ses propos, particulièrement ceux consacrés à l’écrivain Amine Zaoui à qui le lie, explique-t-il dans sa lettre, «une très vieille amitié». «Mais, globalement, enchaîne-t-il, je ne me retrouve pas dans cet écrit qui dénote une manipulation visant à vendre du sensationnalisme».
L’auteur de L’Escargot entêté estime qu’«après l’affaire Echorouk et celle d’Ennahar, [il] considère qu’une véritable campagne de dénigrement est en train de se développer à [son] encontre».
Boudjedra s’est vu refuser par le site incriminé un droit de réponse que le romancier jugeait utile pour rétablir la vérité sur certains points évoqués dans cet entretien, et notamment sur la place et la valeur des écrivains algériens et arabes qu’il a cités.
Pourquoi cet acharnement contre Rachid Boudjedra ? Telle est la question que ses admirateurs ne peuvent s’empêcher de se poser. En moins d’une année, il a été la cible de deux véritables «traquenards» : d’abord avec la chaîne de télévision Echorouk TV, qui a voulu le donner à la vindicte populaire, en mettant en relief une déclaration dans laquelle cet adepte du soufisme et d’Ibn Arabi évoquait ses croyances. Puis, une deuxième fois, lors d’une «caméra cachée» d’Ennahar TV, diffusée en mai dernier, où l’écrivain avait été harcelé tout au long du tournage par des animateurs qui l’accablaient de questions sur sa religiosité «controversée». Il est accusé par un faux agent de sécurité d’athéisme et d’«intelligence avec l’étranger». Une accusation reçue comme une insulte par ce patriote invétéré qui, à 17 ans, a pris les armes contre l’armée d’occupation.
Rachid Boudjedra a déposé plainte contre la direction de cette chaîne ; plusieurs avocats se sont portés volontaires pour le défendre. La date de l’audience sera fixée bientôt.
R. M.
Comment (38)