Daech vit ses dernières heures dans le désert syrien
L’armée syrienne accumule les victoires sur le groupe terroriste Daech, notamment en l’encerclant presque totalement dans la partie centrale d’un vaste désert, a rapporté ce vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). «Avec le soutien aérien russe, l’armée syrienne a largement avancé ces deux jours dans la badiya (désert syrien)», aux mains de Daech depuis 2014, a précisé l’ONG syrienne.
L’armée syrienne a lancé en mai dernier une vaste offensive en vue d’en finir avec Daech dans cette zone désertique qui s’étend sur 90 000 km2, du centre du pays jusqu’aux frontières jordanienne et irakienne, à l’est et au sud-est. L’armée régulière «est parvenue à encercler la localité d’Oqayrbat et les 44 hameaux environnants, situés à cheval sur les provinces centrales de Hama et Homs», a expliqué à la presse Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. «Avec ces succès (…), la dernière voie d’approvisionnement (des terroristes de Daech, ndlr) en armes, munitions et matériel dans la zone d’Oqayrbat se trouve sous le feu et le contrôle de l’armée syrienne», a affirmé, pour sa part, le ministère russe de la Défense.
Précisant que les terroristes cherchaient à fuir vers la province de Deir-Ezzor, leur fief plus à l’est, le ministère a indiqué que «les forces aériennes russes menaient en permanence des vols de reconnaissance via des drones pour trouver et détruire les blindés, les pickups avec armes lourdes et les voitures des terroristes». Egalement dans cette partie centrale du désert, les troupes loyalistes ont pris le contrôle jeudi «de quatre champs gaziers», dont l’important champ de Twinan, a indiqué l’OSDH, qui souligne que cela correspond à une superficie de 1 000 km2.
L’agence de presse syrienne Sana a également confirmé l’encerclement de la région d’Oqayrbat et la capture des champs gaziers. Au centre du désert, il ne reste plus à l’armée syrienne, selon l’OSDH, que 25 km à parcourir pour rejoindre les régions d’Al-Kom et d’Al-Soukhna, ce qui lui permettrait d’assiéger complètement Daech dans des poches désertiques. L’éviction de Daech de Homs et Hama permettrait à l’armée de lancer sa bataille pour la reprise de Deir-Ezzor, province pétrolière située également dans le désert syrien et aux portes de l’Irak. Deir-Ezzor est la dernière province syrienne quasi-totalement aux mains de Daech. Sa reconquête signifierait la fin de l’organisation terroriste en Syrie, selon Moscou.
S. S. et agences
Comment (2)