Attentats en Catalogne : des extrémistes ouvrent la chasse aux Marocains
Par Sadek Sahraoui – L’implication de citoyens marocains de le double attentat perpétré jeudi en Catalogne et ayant coûté la vie à 13 personnes et blessé 80 autres a provoqué d’innombrables réactions anti-marocaines en Espagne. Certains extrémistes espagnols s’adonnent à une véritable chasse aux Marocains, dont les noms reviennent souvent dans les attentats terroristes perpétrés en Europe.
Selon le média en ligne Huffington Post qui rapporte aujourd’hui l’information, la façade du consulat du Maroc à Tarragone a été aspergée de pot de peinture rouge. Une mosquée de la ville a également été couverte ce matin de graffitis menaçants. On pouvait lire des expressions comme «Vous allez mourir, vous p… de Maures» recouvrant les portes et les murs de la mosquée Mont Blanc.
Les menaces étaient nombreuses également sur les réseaux sociaux, où les Espagnols ont partagé des propos xénophobes envers les Marocains. L’un des suspects arrêtés est d’origine marocaine ; son compte Facebook a été supprimé après les nombreux messages de haine que lui envoyaient les utilisateurs du réseau social.
A signaler que la police espagnole considère le Marocain Moussa Oukabir, âgé de 17 ans, comme étant le principal suspect dans l’attentat qui a fait 13 morts sur la Rambla de Barcelone. Son corps a été identifié vendredi soir avec ceux de deux complices d’origine marocaine. Son cas s’ajoutait à la confusion qui entourait toujours la situation des suspects interpellés ou recherchés par la police dans le cadre des investigations lancées après l’attentat.
Deux frères, Driss et Moussa Oukabir, figurent en bonne place parmi les suspects. Si le premier cité, censé avoir loué la fourgonnette ayant servi à mener l’attaque terroriste, a nié les faits auprès de la police, son frère cadet est, lui, soupçonné d’avoir volé les documents de son aîné afin de louer le véhicule sous un prête-nom. Des journaux espagnols le présentent comme le potentiel conducteur de la camionnette qui a tué les 13 personnes à Barcelone.
La confusion règne aussi autour de la nationalité exacte des deux frères suspects, certains médias évoquant une double nationalité espagnole et marocaine. Retraçant le parcours du jeune Marocain, la presse espagnole n’a cependant aucun doute sur son radicalisme religieux précoce. Il est confirmé qu’il était un utilisateur régulier, dès l’âge de 16 ans, d’un forum dénommé Kiwi. Selon des échanges électroniques retrouvés par les enquêteurs, le jeune Moussa explique, entre autres, vouloir «tuer les infidèles» et ne laisser en vie que les musulmans pratiquants.
L’enquête ne dit pas quelle est l’ampleur du phénomène du radicalisme islamiste au sein de la forte communauté marocaine en Espagne, mais l’implication d’un jeune à peine sorti de l’adolescence dans des attentats aussi meurtriers et un passage à l’acte aussi facile dénotent à la fois l’enracinement des réseaux terroristes en Espagne et l’échec de l’intégration des Marocains dans leur pays d’accueil.
S. S.
Comment (42)