Le terreau marocain
Par Kamel Moulfi – Les terroristes impliqués dans l’attaque la fourgonnette qui a percuté jeudi la foule près de l’avenue piétonne La Rambla, un quartier touristique de Barcelone, et dans la deuxième attaque à la voiture bélier qui a foncé quelques heures après les touristes qui déambulait dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant, selon un dernier bilan, 15 morts et 130 blessés, sont quasiment tous d’origine marocaine. Ils appartiennent à l’organisation criminelle Daech qui a immédiatement revendiqué ces attaques.
C’est ce qui ressort des éléments d’information fournis par la police catalane dans le cadre de l’opération spéciale qui a été menée pour éliminer les terroristes. Leurs traces ont été également trouvées dans un bâtiment résidentiel de la ville d’Alcanar, en Catalogne, où une explosion s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant un mort et plusieurs blessés.
Les observateurs qui suivent l’actualité sécuritaire ne sont pas surpris par cette présence de terroristes d’origine marocaine parmi les auteurs du massacre de Barcelone. Ils savent que les médias européens (français notamment) qui passent leur temps à vanter le modèle marocain en matière de lutte antiterroriste – la France a même décerné une médaille au patron des services secrets marocains – mentent.
Ces médias mentent aussi sur la véritable situation qui règne au Maroc, une situation sociale explosive, à l’image de ce qui se passe à Al-Hoceïma, et dont les extrémistes comptent bien profiter pour passer à l’acte, y compris localement. La presse marocaine a révélé qu’un des terroristes impliqués dans l’attentat de Barcelone avait appelé la population d’Al-Hoceïma à prendre les armes.
Al- Hoceima est enflammée depuis plusieurs mois par un mouvement populaire de contestation qui en dit long sur le sentiment d’injustice sociale que ressentent les habitants de cette région du Rif, alors que d’autres villes et localités du pays connaissent régulièrement des remous. C’est le terreau classique du terrorisme.
K. M.
Comment (6)