Ahmed Ouyahia rencontrera les membres de la tripartite jeudi
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia se réunira avec les membres de la tripartite jeudi prochain. Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd et le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Ali Haddad, seront présents à cette réunion, rapporte le journal arabophone Ennahar.
L’objet de la réunion sera la finalisation avec les partenaires économiques et sociaux de l’ordre du jour de la rencontre tripartite du 23 septembre prochain à Ghardaïa. Mais il est possible qu’il soit procédé au changement du lieu de la rencontre, selon la même source.
Pour rappel, le patron du FCE et le secrétaire général de l’UGTA ont réussi à mobiliser une partie des partenaires économiques contre le désormais ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, pour signifier leur indignation suite au traitement réservé à Ali Haddad lors de l’inauguration de l’Ecole nationale de la Sécurité sociale. Haddad avait été prié de quitter la salle. Un communiqué a été publié par des organisations patronales et l’UGTA. Par la suite, des mises en demeures ont été envoyées au groupe ETRHB d’Ali Haddad et une réponse à ces mises en demeures par la section juridique de l’entreprise a été rendue publique.
L’ex-Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et les partenaires économiques et sociaux s’étaient réuni le 30 juillet dernier et fixé la date et le lieu de la prochaine réunion tripartite. La réunion préparatoire qui s’est tenue au Palais du gouvernement était censée ramener le calme et la sérénité entre les deux hommes.
Cependant, le président Bouteflika a décid& de limoger Abdelmadjid Tebboune le 15 août après un sévère recadrage dans lequel il lui reprochait le harcèlement des hommes d’affaire et ses «initiatives anarchiques». Tebboune sera remplacé par Ahmed Ouyahia, jusque-là directeur de cabinet à la présidence de la République. Ce qui fera dire à nombre d’observateurs nationaux et étrangers que c’est Ali Haddad qui est sorti vainqueur de son bras de fer avec le Premier ministre.
Ramdane Yacine
Comment (9)