Culture surpolitisée
Par Rabah A. – D’aucuns chez nous se plaignent d’un rétrécissement accéléré des espaces culturels et de la marginalisation de la culture et de tout ce qui est esthétique et œuvre d’esprit. On peut égrener une longue liste de facteurs ayant concouru à cette désertification intellectuelle, en plaçant évidemment toujours en tête le désengagement injustifié et injustifiable de l’Etat. Un nouveau facteur est venu s’y greffer : le syndrome de la surpolitisation.
Toute production littéraire, tout forum culturel, tout auteur ne sont intéressants que par ce qu’ils apportent comme plus-value au débat politique ou comme matière à polémique susceptible d’irriguer les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on a transformé un écrivain de grand talent comme Rachid Boudjedra en homme de spectacle, qu’on ne sait plus présenter que sous ses dehors de polémiste ou de courtisan. On peut citer aussi d’autres écrivains algériens qui se retrouvent, malgré eux, dans cette triste logique, devenue une sorte de passage obligé pour tout écrivain qui veut se faire connaître.
Le cas de Kamel Daoud est encore plus illustratif de cette surpolitisation de la littérature dans notre pays. Ses romans et ses écrits ne valent que pour ce qu’ils disent de soi-disant subversif contre l’«ordre établi». On continuera à le juger par les menaces de mort dont il a été l’objet (par un obscur personnage qui se proclame imam) et amplifiées par une presse avide de sensationnel. Il sera cette semaine à Béjaïa où il est invité par un Café littéraire, officiellement pour parler de son dernier roman mais, surtout, et c’est ce qui intéresse le plus les gens, pour faire du discours.
C’est d’ailleurs la tendance depuis quelques années : ces collectifs qu’on appelle pompeusement «cafés littéraires» tendent à se substituer aux partis politiques, discrédités et épuisés par leurs échecs répétitifs, où l’on s’arrange pour provoquer des rassemblements, des marches pour ameuter les foules, jouer les Dreyfusard et brandir des livres qu’on ne lira jamais.
R. A.
Comment (14)