Graves accusations égyptiennes contre la caravane de solidarité avec Gaza
Par Ramdane Yacine – L’affaire du blocage par les autorités égyptiennes de la caravane algérienne de solidarité avec la population de Gaza, en Palestine occupée, est en passe de se transformer en crise diplomatique entre l’Egypte et l’Algérie.
En effet, l’ambassade d’Egypte en Algérie a publié un communiqué, hier, dans lequel elle a qualifié la caravane de solidarité de l’Association des oulémas d’Algérie et composée de médicaments et d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux gazaouis (dont celui de Khan Younès) de «menace pour la sécurité nationale» en Egypte.
La représentation diplomatique égyptienne en Algérie justifie le refus d’autoriser la caravane de passer la frontière au point de passage de Rafah par «le contenu de la caravane (qui) n’est pas conforme avec ce qui est convenu entre les deux pays et consigné dans une convention». En décodé, l’Egypte accuse clairement l’Algérie de porter atteinte à sa sécurité nationale. Une accusation lourde de conséquences et qui ne devrait pas laisser les autorités algériennes silencieuses.
Le coordinateur de la caravane de solidarité auprès de l’Association des oulémas, Karim Rezki, a affirmé que les autorisations nécessaires ont été accordées à la caravane avant son départ du port de Port-Saïd en Egypte vers Rafah. Les autorisations ont été accordées par les autorités égyptiennes au Caire, par l’ambassade d’Egypte en Algérie et par l’ambassade d’Algérie en Egypte. Mais les autorités égyptiennes se cachent derrière le prétexte du manque de coordination entre leurs services de sécurité et leurs Affaires étrangères.
Le site Koul Akhbarek se demande si le refus de laisser passer la caravane de solidarité algérienne par le poste frontalier de Rafah vers Gaza ne va pas faire exploser les relations algéro-égyptiennes. Le site indique que le drapeau algérien est pratiquement le seul à flotter aux côtés du drapeau palestinien dans les territoires occupés lors des nombreuses activités et manifestations contre l’occupation sioniste. Ce qui signifie que «les Palestiniens considèrent que les Algériens sont les plus proches de leurs cœurs», commente le média arabe.
Pour rappel, il y a deux ans, la troisième caravane de solidarité avec les populations de Gaza avait nécessité l’intervention du président Bouteflika auprès des autorités égyptiennes afin de faire parvenir les aides aux citoyens de Gaza. Ce qui signifie qu’implicitement, l’Egypte contribue à perpétuer le blocus imposé par les autorités d’occupation aux Territoires palestiniens.
R. Y.
Comment (43)