Trump sanctionne Al-Sissi et commence à couper les vivres à l’Egypte
Par Sadek Sahraoui – La première alliance arabe et africaine de Donald Trump commence à battre de l’aile. Les Etats-Unis ont décidé d’annuler une aide de 95,7 millions de dollars à l’Egypte et d’en suspendre une autre de 195 millions. L’agence Reuters rapporte que cette décision est motivée par le manque de progrès enregistrés par le gouvernement du président Abdelfattah Al-Sissi en matière de respect des droits de l’Homme et des normes démocratiques.
Cette décision s’explique notamment par une nouvelle loi, entrée en vigueur en mai et approuvée par le président égyptien, qui restreint l’activité des ONG aux seuls domaines du développement et du travail social et qui prévoit jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour les réfractaires. Les groupes de défense des droits de l’Homme estiment que cette loi va entraver leur travail et le fonctionnement des organismes de bienfaisance. Ils craignent aussi qu’elle soit utilisée pour traquer les opposants politiques.
Selon les législateurs égyptiens, les lois sur les ONG sont nécessaires pour protéger les intérêts nationaux. Le gouvernement égyptien a accusé à plusieurs reprises les groupes de défense des droits de l’Homme de percevoir des fonds de l’étranger pour répandre le chaos. Sur les 95,7 millions de dollars d’aide retirés, 65,7 millions de dollars étaient destinés au Foreign Military Financing Funds (un programme d’aide militaire) et 30 millions de dollars à l’Economic Support Funds, un programme d’aide économique. Selon Reuters, l’Administration américaine a décidé d’allouer cet argent à d’autres pays, sans préciser lesquels.
L’Administration américaine a également décidé de suspendre 195 millions de dollars d’aide prévue pour l’année fiscale 2016 dans le cadre du même Foreign Military Financing Funds pour l’Egypte. Cette somme, versée sur un compte, ne sera débloquée qu’à condition que l’Egypte fasse des efforts pour améliorer la situation des droits de l’Homme et de la démocratie. L’Administration américaine alloue chaque année 1,3 milliard de dollars d’aide militaire à l’Egypte.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a dit «regretter» la décision de Washington de geler ces fonds, la qualifiant d’«erreur de jugement». Dans un communiqué, publié ce mercredi 23 août, Le Caire estime que la décision américaine dénote un manque de compréhension à l’égard de la nécessité d’assurer la stabilité de l’Egypte, une Egypte confrontée à de graves défis économiques et sécuritaires. Le communiqué égyptien conclut par une mise en garde voilée en indiquant que la décision américaine «pourrait avoir des retombées négatives sur la solidité des relations stratégiques et les intérêts communs des deux pays».
S. S.
Comment (15)