Charlie Hebdo reprend son business macabre et provoque les musulmans
Par Ramdane Yacine – L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo provoque à nouveau les musulmans. Le journal a saisi l’occasion des attentats meurtriers de Barcelone, en Espagne, la semaine dernière, pour blesser à nouveau les sentiments de millions de musulmans dans un dessin publié en Une.
Ayant sans doute consommé les millions d’euros ramassés en deux ans sur le dos des innocentes victimes, les attentats à la voiture-bélier sur les Ramblas de Barcelone, jeudi dernier, qui ont fait 13 morts, semblent être une aubaine pour la direction du journal afin de reprendre sa guerre contre l’islam et les musulmans et glaner ainsi quelques euros de plus. Pour ce faire, le journal français a publié un dessin montrant deux victimes des attentats de Barcelone, gisant par terre dans une mare de sang aux côtés de l’expression : «Islam, religion de paix… éternelle».
Cette nouvelle provocation de Charlie Hebdo a fait réagir beaucoup de monde à travers la Toile. De nombreux internautes ont accusé le journal de faire l’amalgame entre islam et terrorisme et d’attiser la haine envers les musulmans.
Rappelons que le journal satirique français avait fait l’objet d’un attentat terroriste, le 7 janvier 2015, faisant 12 morts parmi les principaux dessinateurs, et ce, au lendemain d’une caricature raillant le prophète Mohamed (QSSSL), ce qui avait suscité une vague d’indignation sans précédent dans le monde musulman.
Au lendemain de cet attentat du 7 janvier 2015, la solidarité avec le journal satirique s’organisait et une collecte de dons à son profit a permis de glaner 4,1 millions d’euros, outre les 15 millions d’euros rapportés par le numéro qui a suivi l’attentat. Les survivants du journal ont promis de reverser 4,1 millions d’euros aux parents des victimes de l’attentat.
Le côté sombre du journal – le mercantilisme et l’appât du gain au mépris de l’éthique – a fini par éclater au grand jour au sein de cette rédaction devenue un exemple de combat contre l’obscurantisme et l’extrémisme. Et pour cause ! La veuve de Michel Renaud, l’un des journalistes tués lors de l’attaque, accuse le journal d’avoir détourné des fonds à son profit. Il s’agit de l’argent engrangé par les ventes du numéro post-attentat et que le journal s’était engagé à redistribuer aux familles des victimes des frères Kouachi. Selon Gala Renaud, «les acheteurs du journal comme les victimes de l’attentat et leurs ayants droit ont été dupés par la direction (…) qui est délibérément et unilatéralement revenue sur ses engagements (…). Ce revirement démontre en réalité une intention de détourner les fonds promis initialement aux familles».
La veuve du journaliste, qui parle de Charlie Hebdo comme «le journal le plus riche de France après avoir été dans une situation financière catastrophique», estime qu’il s’agit là d’une «injustice profonde». Elle a donc décidé de poursuivre en justice la direction du journal.
R. Y.
Comment (57)