Le gouvernement, l’UGTA et le patronat ont décidé de différer la date de la 20e tripartite
Le gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux ont convenu d’un commun accord de différer la réunion de la tripartite, qui était envisagée pour le mois de septembre prochain, selon le communiqué final de la réunion de concertation tenue jeudi à Alger sous la présidence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
Ont pris part à cette rencontre les ministres chargés des finances, de l’industrie et des mines, du travail et du commerce, et les premiers responsables (ou leurs représentants) de l’UGTA, du FCE, de l’Unep, de la Cipa, de l’AGEA, de la CNPA, de l’UNI, de la CGEA, de la CGP/BTPH et de la CAP.
Le Premier ministre a relevé que cette rencontre fait suite à la récente interpellation du président de la République au gouvernement et à ses partenaires économiques et sociaux pour qu’ils donnent un exemple à la société en vue d’un élan de solidarité, de mobilisation et d’unité afin que l’Algérie relève le défi de la crise financière et qu’elle poursuive le processus de développement qu’elle a entamé il y a près de deux décennies.
Dans cet esprit, le Premier ministre a exprimé les sentiments de respect et de solidarité que le gouvernement nourrit à l’endroit de tous les travailleurs. Il a ajouté que le gouvernement cultive aussi de la considération envers toutes les entreprises publiques, privées ou mixtes, qui constituent le levier de la croissance, de la création d’emplois et de la diversification de l’économie nationale.
Ahmed Ouyahia a ajouté que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer le cadre de l’investissement et pour cultiver des relations sereines avec les entreprises, dans le cadre de la loi.
Le Premier ministre a également informé les participants des tensions financières auxquelles fait face le pays ainsi que de la feuille de route qui lui a été tracée par le président de la République, notamment pour mobiliser des financements internes non conventionnels, maintenir le soutien à la croissance dans tous les secteurs, y compris l’industrie, les services et l’agriculture, et préserver et rationaliser la politique publique de justice sociale et de solidarité nationale.
Pour leur part, l’UGTA et les organisations économiques présentes à cette rencontre ont assuré le gouvernement de leur pleine disponibilité à concourir aux efforts du pays pour la poursuite de la dynamisation de la croissance et la préservation de sa souveraineté économique nationale.
R. N.
Comment (4)