L’UGTA et le patronat appellent à des mesures économiques souveraines
Par H. A. – Les signataires du Pacte économique et social de croissance ont saisi l’occasion de la réunion préparatoire de la tripartite présidée ce matin par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, pour exprimer dans un message lu par le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, «leur immense estime, leur attachement indéfectible et leur fidélité totale» au président Bouteflika. Ils adhèrent à son appel à s’«imprégner des valeurs de solidarité et d’unité que véhicule le combat libérateur du pays pour bâtir une économie forte et créatrice de richesse et d’emploi».
Les partenaires économiques et sociaux font preuve d’optimisme quant à l’avenir en estimant que «notre pays dispose de tous les atouts qui lui permettent d’envisager son avenir économique avec sérénité». Ils admettent toutefois que le contexte est «délicat», aussi bien sur le plan interne qu’externe. Ils font leur le souci de «rester maître de son destin» et la nécessité de prendre les mesures de redressement de l’économie en toute souveraineté, notamment s’agissant de l’effort national visant à sortir de la dépendance des hydrocarbures.
Les partenaires socioéconomiques se sont référés, plus d’une fois, au message du président Bouteflika à l’occasion de la célébration de la journée du Moudjahid, le 20 août 2017, en particulier la réaffirmation de son initiative de «dialogue social». Ils estiment que l’appel lancé par le président Bouteflika à l’adresse du gouvernement et de ses partenaires sociaux et économiques «doit constituer, pour l’ensemble des acteurs, le socle d’un sursaut national pour le renouveau économique».
H. A.
Comment (22)