L’ambassadeur d’Egypte explique le blocage de la caravane à Gaza
Par Ramdane Yacine – L’ambassadeur d’Egypte en Algérie, Omar Abou Aich, a déclaré qu’«il n’y a aucun conflit entre l’Egypte et l’Algérie qui empêche l’entrée de la caravane de solidarité à Gaza».
Le diplomate a indiqué au journal arabophone Echourouk que toutes les dispositions ont été prises par les services compétents dans son pays pour faciliter l’entrée à Gaza de la caravane de solidarité de l’Association des oulémas musulmans algériens, niant l’existence de «raisons politiques» empêchant l’entrée de la caravane dans les territoires palestiniens.
De son côté, Amar Talbi de l’association des oulémas a rejeté toute tentative de brouille entre les deux pays en raison de la caravane, mais il a insisté pour dire que son contenu ne représente aucunement une menace pour la sécurité nationale de l’Egypte.
L’ambassadeur d’Egypte en Algérie et le vice-président de l’association des oulémas se sont rencontrés jeudi au siège de l’ambassade à Alger et ont passé en revue les derniers développements relatifs à la caravane de solidarité avec les populations à Gaza initiée par l’association.
Lors de cette entrevue, l’ambassadeur égyptien s’est gardé de parler de la nature de la matière trouvée dans les conteneurs de la caravane de solidarité, qui ne serait pas mentionnée dans les documents officiels et qui a amené les autorités égyptiennes à émettre des réserves pour le passage à Gaza de la caravane à travers le poste frontalier de Rafah. Cependant, le docteur Talbi a fait observer au diplomate égyptien que les autorités de son pays ont agi de la même façon lors de la précédente caravane en classifiant un médicament dans la catégorie des stupéfiants, selon le compte-rendu d’Echourouk.
L’ambassadeur a également évoqué le contexte sécuritaire difficile dans le désert du Sinaï pour justifier les mesures supplémentaires de contrôle imposées à la caravane de solidarité. «Il y a une situation sécuritaire exceptionnelle au nord du Sinaï sur une distance de 45 km, ce qui explique l’interdiction de l’arrivée de certains produits pour des raisons strictement sécuritaires, de même que certains produits nécessitent un traitement différent, car il se peut que des produits sont autorisés d’accès dans les ports, mais pas dans cette zone», sans donner de détails sur ce type de produits interdits de passage à travers la zone du Sinaï.
Le représentant de la république égyptienne a promis que le règlement de cette question purement administrative se fera incessamment afin de permettre à la caravane de solidarité d’arriver chez les Gazaouis. Dans la foulée, Omar Abou Aich a rejeté toutes les lectures faites de ce blocage de la caravane, affirmant que «les relations algéro-égyptiennes sont excellentes et que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se téléphonent régulièrement», de même qu’il a nié que ce blocage soit une manière de faire pression sur le mouvement Hamas palestinien et d’espérer retourner la population de Gaza contre lui.
R. Y.
Comment (21)