Situation «délicate»
Par Kamel Moulfi – En dehors de la décision de reporter la date de la tripartite, rien de concret n’est sorti, ce jeudi, de la réunion préparatoire qu’Ouyahia a tenue avec les partenaires économiques et sociaux du gouvernement. On s’attendait à une quelconque annonce du nouveau Premier ministre ; ce fut, de ce côté, un peu la déception. Par contre, le message délivré est clair : la même feuille de route que celle dont se prévalait Tebboune, avant d’être limogé, reste valable.
C’est dans la forme que la mise en œuvre sera soignée. Mais, en résumé, il n’y aura pas de «thérapie de choc» ni pour la population ni pour le monde des affaires. Au contraire, les deux continueront d’avoir la sollicitude du gouvernement : vers la population, grâce à la politique sociale (subventions et autres), et vers le monde des affaires, par le soutien à l’investissement (crédits bancaires et foncier). Dans les cas de dérives, car il s’agit de deniers publics – l’argent de tous –, la loi sera appliquée avec «douceur».
Une illustration de cette démarche est donnée par la sage décision du gouvernement d’éviter de pousser à la faillite les jeunes entrepreneurs qui sont en difficulté. Le résultat aurait été une casse inopportune sachant que les micro-entreprises qu’ils ont lancées ont pour la plupart une utilité sociale évidente. Leur disparition aurait pu prendre les allures d’une mini-catastrophe socioéconomique du fait des réactions en chaîne qu’elle aurait entraînées.
En optant de cette façon pour la poursuite de l’aide aux jeunes entrepreneurs, le gouvernement est allé à contresens du double souhait de certains milieux de faire payer aux plus faibles le prix de la crise financière du pays et d’épargner ce fardeau aux «autres» qui, pourtant, au vu de leurs moyens, pourraient contribuer efficacement à l’effort national de redressement.
Le temps serait-il à l’apaisement ? Les qualités diplomatiques d’Ouyahia conviendraient alors parfaitement à la situation actuelle, «délicate», comme l’ont qualifiée ses «partenaires économiques et sociaux».
K. M.
Comment (12)