Ali Benflis : «Seul un dialogue peut nous faire sortir de la crise»
Par Sadek S.– Le président de Talaie El-Hourriet, Ali Benflis est revenu aujourd’hui, lors d’une réunion des militants de son parti, sur l’éviction d’Abdelmadjid Tebboune de son poste de Premier ministre. L’ancien chef du gouvernement a d’abord commencé par qualifier cette séquence politique de «scénarios de série B» et de «mises en scène dérisoires». «Ces derniers jours, nous avons assisté, sans grand étonnement, à un basculement sans précédent. (…) Nous ne pouvons que constater au vu des changements opérés que le centre du pouvoir s’est déplacé», a ajouté l’ancien bras droit d’Abdelaziz Bouteflika.
Benflis estime que la seule manière de sortir de la crise et de mettre fin à «la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat» est de s’engager dans la voie du dialogue. «Oui, nous appelons au dialogue et nous ne cesserons jamais d’appeler au dialogue. Un dialogue pour une véritable sortie de crise et pour régler les problèmes réels des Algériennes et des Algériens», a-t-il martelé.
Celui qui fut pendant longtemps le directeur de cabinet d’Abdelaziz Bouteflika a cependant averti des dangers d’un dialogue qui nourrirait le statu quo et qui servirait de faire-valoir au régime actuel. «Nous ne sommes pas dans l’apparat, nous sommes dans le réel», a-t-il indiqué. A rappeler que Talaie El-Hourriet a déjà eu à proposer au lendemain de sa création «un plan de sortie de crise» qui, selon sa littérature interne, vise à «asseoir la légitimité et la représentativité de toutes les institutions républicaines par des élections propres, transparentes et légitimes».
Enfin, au discours officiel qui justifie les «pratiques arbitraires» par l’impératif de préserver la stabilité du pays, Benflis a déclaré : «La vacance du pouvoir, le délitement de l’Etat, la déligitimation des institutions sont les ennemis de la stabilité nationale.»
S. S.
Comment (15)