Fédération camerounaise de football : la Fifa place un organe de transition
Le Cameroun prend acte de la décision annoncée par la Fédération internationale de football (Fifa) de mettre en place dans les jours à venir un organe de transition à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en lieu et place de l’exécutif actuel contesté, a déclaré vendredi le ministre des Sports et de l’Education physique. Cet acte met un terme aux fonctions de Sidiki Tombi à Roko comme président de la Fecafoot et celles des autres membres de son équipe, des dirigeants désignés en 2015 au terme d’un processus électoral controversé ayant entraîné des procès encore pendants devant des tribunaux.
Cette décision, diversement appréciée par les acteurs du football camerounais, survient dans un contexte agité, où le Cameroun se prépare à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en 2019 et dont le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a récemment mis en doute les capacités d’organisation du pays d’Afrique centrale.
La CAF a introduit des réformes qu’elle a décidé d’appliquer dès ce rendez-vous. Parmi les changements adoptés figure l’augmentation de 16 à 24 le nombre de sélections nationales participantes, ce qui implique un accroissement des exigences imposées au pays organisateur telles que les dispositifs pour l’hébergement, le transport, la communication et la santé.
R. S.