Fondation Rand : «L’armée algérienne a besoin de 1 000 hélicoptères de combat»
Par Ramdane Yacine – Une étude américaine classe l’Algérie parmi les 10 pays intéressés par l’achat d’hélicoptères de combat pour renforcer sa force aérienne et protéger ses frontières. «L’Algérie doit renforcer sa force aérienne pour protéger ses frontières», a affirmé une étude de la fondation américaine Rand spécialisée dans les études de défense, publiée par le journal américain Herald Tribune et reprise par le quotidien arabophone Al Mihwar.
L’étude en question ajoute que «l’Algérie a besoin de renforcer sa force aérienne en se dotant d’hélicoptères militaires offensifs en raison de la situation sécuritaire volatile aux frontières et de l’étendue de son territoire», faisant remarquer que l’Algérie est dans la liste des 10 pays intéressés par l’achat de ce type d’équipements.
La même étude fait savoir que la force aérienne de l’Algérie est de moins de 200 appareils à l’heure actuelle et estimé ses besoins en la matière pour la couverture de ses frontières à 900 ou 1 000 hélicoptères de combat.
L’étude a souligné par ailleurs que l’Algérie n’a pas commandé depuis un certain temps des hélicoptères militaires, à l’exception d’un nombre limité d’offres pour les hélicoptères de transport, des avions et des hélicoptères multitâches. La Fondation prévoit que l’Algérie va signer des contrats dans les années à venir pour des lots d’avions, en particulier les Mi 35 de dernière génération fabriqués en Russie.
L’étude de la Rand a indiqué qu’une délégation du ministère de la Défense nationale a inspecté les installations d’usines d’avions russes. La délégation était composée d’experts et d’ingénieurs des forces aériennes algériennes.
L’étude indique les hélicoptères M35 peuvent porter des armes spéciales, notamment des missiles antichar et air/air et des bombes ou des roquettes non guidées de calibre 80 mm ou 122 mm, en plus d’un canon GSH-231 de calibre 23 mm à deux canons avec chargeur de 450-470 balles. Le canon peut tirer 3 400 balles par minute, de même qu’il est possible d’installer une mitrailleuse à l’arrière de l’appareil en fonction des besoins.
L’étude indique que l’Algérie a acquis des hélicoptères de transport de troupes de Russie, de Chine, de France et d’Italie pour répondre aux besoins de son armée et de ses forces de sécurité. Le document explique que ces acquisitions sont justifiées par la situation qui prévaut aux frontières de l’Algérie et par l’étendue de son territoire.
L’étude classe l’Egypte et l’Arabie Saoudite comme les plus grands marchés d’hélicoptères dans le monde aux côtés du Brésil, de l’Inde, de la Chine, de l’Irak et de l’Iran.
R. Y.
Comment (40)