Syrie : capitulation de Daech dans la région de Qalamoun
L’armée syrienne et le Hezbollah, son allié, ont annoncé dimanche un cessez-le-feu dans la région de Qalamoun (ouest), suite à la capitulation de Daech à l’issue de violents combats, a rapporté le journal en ligne progouvernemental Al-Watan.
L’opération militaire s’est terminée à 7h heure locale (4h GMT) dans la région de Qalamoun, des deux côtés de la frontière syro-libanaise, après la reddition, dans la nuit de samedi à dimanche, des terroristes de Daech s’opposant au Hezbollah dans les régions montagneuses, selon le journal.
Selon la chaîne de télévision panarabe Al-Mayadeen, les terroristes se sont rendus aux membres du Hezbollah lorsque ceux-ci prenaient le contrôle de la zone montagneuse de Halimet Qara, dans la région de Qalamoun. Les terroristes ont négocié leur reddition avec le Hezbollah, demandant l’autorisation de rejoindre, avec leurs familles, le bastion de Daech dans la province de Deir Al-Zour, à l’est de la Syrie, en échange d’informations concernant les neuf soldats libanais enlevés par Daech en 2014.
Le Hezbollah et l’armée syrienne ont lancé le 19 août une offensive conjointe contre Daech dans la région de Qalamoun pour chasser le groupe terroriste de la frontière syro-libanaise.
L’armée syrienne avance vers Deir Ez-Zor pour reprendre la ville à Daech
La libération de Deir Ez-Zor, qui vit depuis trois ans sous le blocus des terroristes, marquera la débâcle des groupes les plus combatifs de Daech en Syrie. L’offensive sur Deir Ez-Zor prend de l’ampleur. Les forces fidèles à Bachar el-Assad intensifient l’attaque contre Daech sur les rives de l’Euphrate pour reprendre aux djihadistes leur dernier fief sur le territoire syrien.
«Les troupes gouvernementales, commandées par le général Souheil al-Hassan, progressent activement le long de la rive orientale de l’Euphrate vers Deir ez-Zor en vue de rompre le siège et détruire le dernier bastion de Daech en Syrie», indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié ce dimanche.
Selon le général Sergueï Roudskoï, chef du commandement opérationnel de l’état-major russe, la libération de Deir Ez-Zor marquera la débâcle complète des «groupes les plus combatifs de Daech en Syrie». C’est dans ce secteur que les djihadistes rassemblent leurs forces et c’est ici que se sont déplacés les djihadistes de Mossoul et les détachements les plus aptes au combat de Raqqa.
Située à 400 km à l’est de Damas, la ville syrienne de Deir Ez-Zor est assiégée depuis trois ans par Daech. Ses terroristes ont privé plus de 100 000 personnes d’eau, de médicaments et de produits de première nécessité. Seules les denrées larguées par l’aviation syrienne permettent aux habitants de la ville de survivre au blocus inhumain imposé par les terroristes.
R. I.
Comment (5)