Le nouveau P-DG d’Air Algérie annonce à demi-mot un grand coup de balai
Par Ramdane Yacine – Le nouveau président-directeur général de la compagnie publique de transport aérien Air Algérie, Bekhouche Allache, a annoncé samedi que ses services ont ouvert une enquête visant à identifier les cadres compétents marginalisés au sein de la compagnie dans le but de les réhabiliter, laissant penser par là qu’un grand coup de balai se prépare contre les responsables incompétents au sein d’Air Algérie.
Le premier responsable du pavillon aérien national a déclaré au quotidien arabophone Echorouk que l’enquête en question permettra de mettre en évidence les résultats obtenus par ces cadres à leur niveau et ce, afin de rétablir chacun dans ses droits.
Dans la foulée, Bekhouche Allache a déclaré que cette enquête concernera des employés de la compagnie, dont «des cadres promus à des postes importants sans qu’ils aient donné de résultats efficients sur le terrain», ajoutant que «cela devra nous permettre de mettre en place une feuille de route regroupant les objectifs des pouvoirs publics et les orientations des cadres de l’entreprise afin de permettre l’envol de la compagnie».
Bekhouche Allache, ancien commandant de bord, ancien chef de division exploitation, directeur des opérations aériennes à Air Algérie, avait été désigné intérimaire à la tête de la compagnie Air Algérie le 22 février dernier en remplacement de Mohamed Abdou Bouderbala, qui avait été relevé de ses fonctions. Le 6 août, le directeur général par intérim a été confirmé à son poste en tant que président-directeur général d’Air Algérie, à l’issue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale d’Air Algérie. Le décret présidentiel portant sa nomination devrait être publié dans le prochain Journal officiel.
La compagnie publique Air Algérie est soumise à une très forte pression, à la fois des pouvoirs publics – qui exigent d’elle une rentabilité doublée par une politique sociale aux antipodes des règles de l’économie – et de ses passagers qui se plaignent tout le temps de la qualité de service à bord de ses avions. Entre le marteau et l’enclume, Air Algérie fait aussi face à un phénomène de recrutement de protégés de responsables qui occasionnent un grand retard à la compagnie de par leur incompétence.
L’enquête que vient d’annoncer le nouveau P-DG aura-t-elle raison de l’incompétence et des passe-droits au sein d’Air Algérie ? L’avenir nous le dira.
R. Y.
Comment (36)