Annaba sans eau depuis plusieurs jours : les raisons d’une pénurie
Par Hani Abdi – La wilaya de Annaba connaît une pénurie d’eau depuis près d’une semaine et la situation est loin de s’arranger malgré les assurances des autorités. La raison est que le problème hydrique auquel est confrontée cette wilaya est beaucoup trop complexe pour être réglé rapidement.
Selon des sources bien informées, il ne s’agirait pas d’une simple panne de la conduite des deux principaux barrages alimentant cette wilaya, mais de l’indisponibilité d’eau. Les deux barrages en question – Cheffia et Bougous – ont connu une forte baisse de leur niveau de stockage au point qu’ils ne sont plus exploitables. Ces deux barrages – d’une capacité de 160 millions de mètres cubes pour le premier et de 45 millions de mètres cubes pour le second – sont tout simplement à sec.
Un troisième barrage, également destiné à alimenter la wilaya de Annaba, à savoir Mexa, dans la wilaya d’El Tarf, n’est pas en meilleur état. Ce barrage, d’une capacité de 42 millions de mètres cubes, n’a été rempli durant les fortes pluies d’hiver qu’à 75%. A cela s’ajoute le niveau élevé d’envasement.
D’ailleurs, les trois barrages cités connaissent de sérieux problèmes de vase qui remontent à une dizaine d’années. Des problèmes que les responsables en charge du secteur semblent avoir minimisés ou tout simplement éludés. Aujourd’hui, le curage de ces barrages coûterait une fortune et l’Algérie, qui est en difficulté financière, ne pourrait pas le prendre en charge.
Selon nos sources, le fort taux d’envasement de ces barrages limite drastiquement leur capacité de stockage et donc leur durée d’exploitation. Ce n’est donc pas seulement un problème de pluviométrie insuffisante. Les autorités locales cherchent des solutions pour pallier l’urgence et permettre à l’eau de couler à nouveau au robinet. Pour ce faire, une cellule de crise a été installée par le wali.
H. A.
Comment (17)