Le ministère confirme l’assèchement du barrage qui alimente Annaba en eau
Par Hani Abdi – Le ministère des Ressources en eau confirme nos informations sur l’assèchement des barrages alimentant la wilaya d’Annaba. Dans un communiqué de presse sur le suivi et la sécurisation des services publics de l’eau durant l’Aïd, le département de Necib a qualifié la situation de la wilaya d’Annaba d’«un peu plus délicate» à gérer.
En effet, le ministère indique que «les volumes emmagasinés dans le barrage Cheffia, qui alimente la ville d’Annaba et le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, enregistrent leur plus bas niveau de remplissage (21 millions m3 sur une capacité globale de 185 millions m3)». Le niveau actuel de remplissage de ce barrage est tellement bas qu’il est inexploitable.
Cette situation «rend difficile l’alimentation en eau potable de la population d’Annaba et la dotation du complexe d’El-Hadjar en eau brute», admet le ministère des Ressources en eau, qui se veut néanmoins rassurant sur la prise en charge de ce problème. «Une attention particulière est accordée par les pouvoirs publics à la situation qui prévaut dans cette wilaya. En effet, en concertation avec le wali d’Annaba, un programme de mise à niveau des installations a été mis en place. Il consiste principalement en la réalisation de nouveaux forages, la réhabilitation des champs de captage et la rénovation de la conduite principale d’adduction», souligne le département de Necib.
Comme mesure d’urgence pour atténuer un tant soit peu ce déficit en eau, un programme de citernage de plus de 25 camions-citernes a été mis en place, ajoute le ministère, qui reconnaît, comme nous l’avions déjà écrit, que le problème de déficit en eau potable dont souffre Annaba ne peut être réglé rapidement. La population de cette wilaya doit donc prendre son mal en patience.
H. A.
Comment (33)