Kaouther Adimi en lice pour les prix Renaudot et Goncourt 2017
C’est la rentrée littéraire en France et donc l’heure pour les premières sélections des prix Renaudot et Goncourt d’être dévoilées, avec 15 romans retenus, dont Nos Richesses de l’Algérienne Kaouther Adimi.
Les sélections Goncourt et Renaudot se font en trois sessions, la première liste Renaudot a été révélée le 4 septembre, les deux prochaines le seront le 3 et 31 octobre 2017. Quant à la liste Goncourt, la première a été dévoilée aujourd’hui et les deux prochaines le seront le 11 et le 30 octobre. Lors de la première sélection Renaudot, 17 romans et 4 essais ont été retenus, quant à la sélection pour le prix Goncourt, ce sont 15 romans qui ont été choisis. Kaouther Adimi – qui s’est fait connaître avec Ballerines de papicha – est sur les deux listes avec son dernier roman Nos Richesses, publié aux éditions Barzakh.
Sur la liste Renaudot, nous trouvons également le Libanais Charif Majdalani avec L’Empereur à pied mais aussi Leila Slimani, lauréate du Goncourt 2016, cette fois avec son essai Sexe et Mensonges et l’Algérien Salim Bachi avec Dieu, Allah, moi et les autres.
Rappelons que le prix Renaudot sera remis le 6 novembre, quelques instants après le résultat du prix Goncourt.
R. C.
Commentaires