Mohammed VI opéré à Paris
Par Sadek Sahraoui – Mohammed VI a subi ce mercredi, dans un hôpital parisien, «une intervention chirurgicale pour une lésion bénigne à l’œil», a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP reprise par l’AFP.
Le souverain «présente un ptérygion de l’œil gauche qui s’étend sur la cornée, et il a été nécessaire de réaliser une exérèse (ablation) complète de celui-ci», indique la MAP. «L’intervention s’est déroulée dans de bonnes conditions» et «le roi se porte bien», a-t-on ajouté de même source. Le ptérygion est une lésion bénigne sur la membrane superficielle qui tapisse la surface de l’œil. Il peut nécessiter une intervention chirurgicale s’il obstrue une partie de la vision.
L’opération a eu lieu au centre hospitalier d’ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris, établissement entièrement spécialisé dans la prise en charge des pathologies de l’œil. «Un repos d’une durée de quinze jours est nécessaire pour une bonne cicatrisation de l’œil, en particulier de la cornée», a précisé la MAP, qui cite un communiqué cosigné par le professeur Nordmann, chef de service, et le professeur Abdelaziz Maaouni, médecin personnel du roi.
Agé de 54 ans, Mohammed VI règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il avait succédé à son père Hassan II. Selon des sources occidentales, il souffrirait d’autres pathologies. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs ses importantes prises de poids et ses extinctions de voix récurrentes.
S. S.
Comment (11)