Le ministère de l’Intérieur rappelle les dispositions de la loi électorale relatives aux alliances politiques

alliances
En cas d'alliance entre deux partis politiques et plus, celle-ci doit revêtir un caractère national. D. R.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé, lundi dans un communiqué, à l’adresse des partis politiques désirant constituer des alliances en perspective des élections locales du 23 novembre prochain, les dispositions contenues dans la loi organique relative au régime électoral. Dans le cadre des élections locales du jeudi 23 novembre 2017 et suite au communiqué des services du ministère de l’Intérieur rendu public samedi 26 août 2017 au sujet des retraits et dépôts des candidatures, et en prévision de l’opération de dépôt de candidatures, le ministère a tenu à rappeler aux partis politiques désirant constituer une alliance à l’occasion de ces élections, les dispositions de l’article 73 de la loi organique de 2016 relative au régime électoral.

Dans ce contexte, le ministère a précisé qu’en cas d’alliance entre deux partis politiques et plus, celle-ci «doit être constituée par les premiers responsables des partis politiques qui la composent et doit revêtir un caractère national». Néanmoins, les partis politiques composant l’alliance nationale «peuvent présenter des listes de candidatures à titre individuel, et cela uniquement au niveau des circonscriptions électorales dépendant de la même wilaya (soit communales ou de wilaya) où l’alliance nationale ne s’est pas présentée», ajoute la même source.

«A ce titre, les listes de candidatures au niveau de la même wilaya (l’ensemble des circonscriptions électorales communale ou wilaya) sont déposées, soit au titre de l’alliance nationale, soit à titre individuel, par chaque parti politique composant cette alliance nationale», poursuit le communiqué. Les partis politiques sont appelés à remettre aux services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire le document justificatif fondant leur alliance nationale, «dûment signé par les responsables des partis politiques concernés, avant le dépôt des listes de candidatures aux fins de sa diffusion et prise en compte au niveau des wilayas», conclut la même source.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    16 septembre 2017 - 11 h 03 min

    SANS LES ABSTENTIONNISTES CES ÉLECTIONS SERONT FRAPPÉES DE NULLITÉ ! AVEC LE RETOUR DE OUYAHIA CA SERAIT UN RECORD ! DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES PRÉSIDENTIELLES SE PRÉCISENT AVANT CELLE DES APC QUI POURRAIENT ETRE REPORTER ÉVENTUELLEMENT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.