Tensions au FLN : Djamaï et Tliba dans le viseur d’Ould-Abbès
Par Hani Abdi – Les tensions internes reprennent de plus belle au FLN. En pleine période de préparation des listes de candidature aux prochaines élections locales, l’ex-parti unique connaît une nouvelle vague de mécontentement et de dénonciation des choix de candidats.
De Guelma à Annaba, en passant par Bordj Bou Arréridj et Sétif, des dizaines de militants et de cadres au niveau des kasmas s’élèvent contre les noms retenus aux élections locales. Ils dénoncent l’exclusion de militants sincères et dévoués au parti au profit de «certaines personnes qui viennent de débarquer au FLN. Les contestataires ont interpellé la direction nationale à travers des écrits documentés, a-t-on appris d’une source interne au parti. Des membres du bureau politique ont été envoyés sur le terrain pour s’enquérir de la situation et afin de faire les arbitrages nécessaires. Mais les divisions sont telles qu’il est difficile de recoller les morceaux, a assuré notre source, qui craint une nouvelle déroute électorale en raison des divisions au sein de la base militante.
A Tébessa, les dissensions sont telles que Mohamed Djemaï, député et ex-président du groupe parlementaire risque des sanctions. Notre source a indiqué qu’il devrait passer bientôt devant la commission de discipline du parti pour avoir tenu des propos violents à l’encontre du secrétaire général, Djamel Ould-Abbès. Mohamed Djamaï, très influent au sein du parti à l’époque d’Amar Saïdani, ne semble plus être dans les bonnes grâces du nouveau premier responsable de l’ex-parti unique. Comme d’ailleurs Bahaeddine Tliba, également contesté à Annaba ainsi que toute son équipe. Notre source a affirmé que ces deux hommes qui faisaient la pluie et le beau temps au FLN du temps de Saïdani sont dans le viseur de la direction actuelle de Djamel Ould-Abbès.
En s’attaquant à Mohamed Djamaï et Bahaeddine Tliba, Djamel Ould-Abbès semble chercher à gagner la confiance des nombreux cadres et militants frondeurs qui vivent mal l’ascension fulgurante de ces deux «cadres qui ont rejoint ces dernières années seulement le FLN». En décentralisant la préparation des listes des candidats aux prochaines élections locales, la direction nationale du FLN n’a finalement pas à déminer le terrain et à assurer un processus apaisé pour une campagne électorale plus percutante.
H. A.
Comment (17)