Nouveau stade d’Oran : qui réalisera la pelouse et la piste d’athlétisme ?
Les autorités locales d’Oran ont sommé la société chinoise MCC chargée de la réalisation du nouveau stade de 40 000 places de choisir l’entreprise devant réaliser la pelouse et la piste d’athlétisme, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la jeunesse et des sports de la capitale de l’ouest du pays.
Deux entreprises, anglaise et franco-algérienne, sont en concurrence pour la réalisation de la pelouse du nouveau stade d’Oran et de sa piste d’athlétisme. Le choix devait être fait mardi dernier à l’occasion d’une réunion ayant regroupé les parties concernées, mais qui n’a finalement débouché sur aucune décision. Les instructions du wali d’Oran sont claires dans ce registre : c’est la partie chinoise qui doit trancher pour l’entreprise chargée de la réalisation de la pelouse et de la piste d’athlétisme du nouveau stade. Une manière d’assumer la responsabilité de la construction du nouveau stade, ainsi que de tout le complexe sportif d’Oran, a expliqué Badreddine Gharbi, le directeur de la jeunesse et des sports.
Samedi dernier, le wali d’Oran, Mouloud Chérifi, avait donné des instructions pour désigner rapidement l’entreprise chargée de la réalisation de la pelouse et de la piste d’athlétisme.
Les travaux du stade ont atteint un taux d’avancement estimé à 75%, selon les responsables de la société chinoise MCC, engagée pour la réalisation de ce projet qui devrait être réceptionné en mars 2018. Le stade, baptisé du nom de l’ancien joueur du MC Oran et de l’équipe nationale algérienne, Abdelkader Freha, décédé en 2012, relève du complexe sportif d’Oran qui comporte également d’autres installations, dont une piste d’athlétisme et une salle omnisports. La réception du complexe dans sa totalité est prévue pour 2019, soit deux ans avant la prochaine édition des Jeux méditerranéens qu’abritera Oran en 2021.
R. C.