Un dictionnaire libanais définit les Algériens comme des «harkis français»

dictionnaire
Rohi Baalbaki (à droite), l'éditeur du dictionnaire en question. D. R.

Par Ramdane Yacine – Un dictionnaire libanais humiliant les Algériens en les présentant comme des harkis collaborateurs avec les Français risque de faire parler de lui à nouveau à l’occasion de la prochaine édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), prévu en octobre prochain.

Ce dictionnaire avait déjà fait scandale en 2009 suite à des protestations de citoyens algériens sur sa vente en Algérie en toute liberté, mais la ministre de la Culture de l’époque, Khalida Toumi, a laissé faire et ce dictionnaire a continué à être diffusé.

Aujourd’hui, si rien n’est fait pour l’en empêcher, l’éditeur arabe va récidiver avec la dernière édition de son dictionnaire polémique, qui date de 2016. «Ce dictionnaire est disponible depuis des années dans les bibliothèques des centres culturels arabes à Paris», indique une source sûre à Algeriepatriotique.

Rappelons qu’en 2009, le directeur de la maison d’édition équivoque avait promis aux protestataires de rectifier la bourde dans la prochaine édition, mais les Algériens sont toujours présentés comme des harkis dans l’édition mise à jour en 2016 de ce dictionnaire.

Le plus grave est que ce dictionnaire de terminologie dédié aux étudiants qui est l’objet de la polémique est à sa sixième réédition depuis 2009, et la maison éditrice ne s’est jamais donné la peine de rectifier sa bourde monumentale, en dépit des nombreuses récriminations des maisons d’édition algériennes.

Il semble donc que la maison d’édition en question ait de solides soutiens à Alger parmi les libraires et les responsables, sinon comment expliquer que l’offense faite aux Algériens et à ses millions de martyrs continue toujours et que l’éditeur s’apprête cette année encore à fourguer aux Algériens un dictionnaire qui les insulte en portant atteinte à leur honneur et à leur dignité.

De ce fait, il convient de se demander ce que feront la commission de lecture et le commissariat du Sila cette année face à cette problématique. Vont-ils réagir promptement cette fois-ci en mettant un terme définitivement à ce dangereux dépassement d’une maison d’édition censée diffuser le savoir et non l’ignorance, ou laisser faire comme les autres fois et laisser la société civile se battre toute seule pour laver cet affront ?

R. Y.

Comment (63)

    Ghani
    22 septembre 2017 - 22 h 28 min

    Bons baisers (de Judas) de nos « frères libanais »; pays se targuant d’être le « paradis » de l’édition dans le monde arabe, que ce soit via les centaines de maisons d’édition, qui y activent, même dans les caves, que le nombre astronomique d’exemplaires, tirés de la myriade de collections retenues. Et le Liban est également, hélas ! l’un des plus grands pays de la planète, où la piraterie des publications d’ouvrages, peut-être même le leader, dans cette activité honteuse, qui nuit considérablement aux milliers d’auteurs, dépouillés ainsi, de leurs droits, pourtant fort modestes, d’ailleurs : 8 à 10% du prix de vente ! ????

    Farid
    22 septembre 2017 - 22 h 16 min

    Tout les libraires importateurs de livres du Moyen Orient d’Alger connaissent cette maison d’éditions et elle a déjà participé au Salon du livre d’Alger

    Ell s’appelle  » Dar Al-Kotob Al-ilmiyah » et le dictionnaire en question s’intitule  » « قاموس عام لغوي علمي  » bilingue anglais arabe.
    Après une recherche sur Google il parait qu’elle vend ses livres même sur un site partenaire Muslim Shop !
    Ce dictionnaire figure sur le site de la maison d’éditions dans la liste des dictionnaires.

    Sprinkler
    22 septembre 2017 - 18 h 05 min

    Un ramassis de  » Brigands  » et de  » voleurs  » sans scrupules, c’est en ces termes  » élogieux  » que les Grecs décrivaient les Phéniciens…Les libanais n’ont guère changé…

      Amitou
      23 septembre 2017 - 13 h 17 min

      Nuances,pas tous les Libanais,le peuple Libanais n a rien a voir a cette affaire,c est a nous de reagir

    Chaoui Ou Zien
    22 septembre 2017 - 17 h 12 min

    Il ne faut pas oublier que ces minables que nos “dirigeants” aussi minables ont toujours voulu en faire des “freres” et ce depuis 1962, nous jalousent terriblement notre guerre d’independance. Cette guerre d’independance (et toutes les autres qui l’ont precede) a permis a plusieurs pays d’Afrique (y compris le Maroc et la Tunisie) d’acquerir la leur sans tirer une balle et a fait de nous des hommes au milieu des “elkhalath” (comme on dit en chaoui) du moyen orient. A chacune de leurs defaites contre Israel, leur jalousie a notre egard est montee de plusieurs crans du Caire a Beyrouth. Ce sont la des gens en qui on ne devrait jamais faire confiance. Tournons leur le dos une fois pour toute. Le salut de notre pays en depend. On n’a pas besoin de freres, de surcroit quand ils sont faux et pernicieux. Cherchons plutot de vrais amis. C’est a ce moment qu’on pourrait se dire, ce que peut penser de nous un marchand libanais fourbe, on s’en balance… Mais ce n’est qu’une opinion personelle.

    ALGÉRIE-UNIS
    22 septembre 2017 - 17 h 01 min

    Ils sont jaloux de notre pays complexé car le notre qui est aux porte de l’Europe et eux ?????
    Après il dois y avoir d’autre raison à savoir qui gouvernent réelement le Liban et ce pays est composé de quoi dans sa population ????
    Pas claire ?
    Voyons cette fois ci nos dirrigeants bougés !

    yugarithen
    22 septembre 2017 - 16 h 23 min

    Le jour ou l’armée des frontières a tiré sur les moudjahidines les vrais combattants de l’intérieur et on a emprisonné Boudiaf et Ait Ahmed et beaucoup de moudjahidines engagés pour la démocratie , le jour ou on a condamné et exécuté le colonel Chabani, le jour ou on a fait travailler les veuves de chahids comme femmes de ménage,ce jour la ,le peuple Algérien devait savoir que le Harki ,le traitre s’est installé au pouvoir.

    Amitou
    22 septembre 2017 - 15 h 21 min

    cette maison d edition ne represente pas le peuple Libanais.On a tendance toujours a confondre certains idiots comme les dirigents de cet editeur Libanais aux peuples,il faut « bombarder » cette maison d edition de Emails et de critiques a travers face book et twitter et lui barrer la route a notre foire du livre avec interdiction de stand.Nos deux ministres de l information,de la culture et de l education doivent appliquer cette interdiction de toute publication de cette maison d edition dans notre pays.Le moderateur de ce site doit nous fournir les adresses electroniques ….etc.C est plus qu un devoir,c est notre education heritee de nos Parents dans l amour de la PATRIE.Tous ensemble pour exiger non seulement la correction de la definition mensongere mais aussi des excuses de la maison d edition Libanaise sur les Journaux Algeriens.

    Tin-Hinane
    22 septembre 2017 - 14 h 46 min

    Franchement vous appelez ça une bourde. D’abord c’est faux et un dictionnaire se doit de donner la véritable signification du mot donc d’un point de vue étymologique ce dictionnaire devrait être irrecevable. De plus ce n’est pas une bourde mais une attaque en règle, ce n’est pas non plus une simple insulte c’est une déclaration de guerre. Comment peut on publier de telles conneries, pour plaire à la France et à Israël certains individus, (libanais qui publient et algériens qui achètent ces publications), sont prêts à toutes les hontes à toutes les indignités, à toutes les bassesses. Ce libanais a oublié les 15 ans de guerre qui ont détruit son pays et ce quel que soit son bord ou sa religion. S’il ne sait pas lui ce que le mot ALGERIEN veut alors il est bien le seul au monde à ne pas le savoir et dommage et même tant pis pour lui.

    Mohamed El Maadi
    22 septembre 2017 - 14 h 28 min

    Que fait le ministre ? Il y a peut être une action a faire au pays c’est de distribuer des flyers en dénonçant ce livre a l’entre du salon du livre ou alors un homme ou militant se met a faire un discours dans le salon pour dénoncer cette saloperie.
    Il faut vous bouger, c’est bien de manger, boire du café et regarder les minettes, mais agir c’est mieux!!

      aymen
      22 septembre 2017 - 17 h 28 min

      ce salopard d’éditeur libanais, il doit sa liberté et sa sécurité actuellement à l’Algérie, qui à stoppé la guerre fratricide au Liban grâce à lakhdar brahimi, à l’époque la presse libanaise et les politiques libanais l’appelaient «  » la colombe de paix », cet énergumène, le sait..que si son cul est actuellement au chaud derrière son bureau, au lieu de servir de cible de tirs pour ses compatriotes baroudeurs libanais, c’est grace aux algriens, qui ont envoyé des armes armes et des camions, made in sonacome à l’armée libanaise, qui venait d’etre créee grâce aux accords de taef, négociés par notre lakhdar brahimi, en fin , certains libanais, développent un sens élevé de larbinisme et bassesse inqualifiables, même les israéliens s’étonnent souvent du nombre de harkis libanais, mouchards, agents de services, qui viennent proposer leurs services au Mossad, ils ont la trahison et la lâcheté dans le sang, à l’exception des patriotes et nationalistes surtout le Hezbollah, qui souffre de leurs trahisons quotidienne….

    Lghoul
    22 septembre 2017 - 14 h 13 min

    Je me souviens du temps ou ils arrivaient en Algerie grace aux bourses charitables de Boumediene. La plupart incrits dans les facultés de medecine avec des diplomes trafiqués. Je me souviens du temps ou ils se mariaient a des algériennes naives, se faisaient préparer a manger chez elles, y vivaient pour quelques années, et n’habitent jamais dans les cites U.
    Une fois leur diplome en poche, ils disparaissent de la circulation et retournent chez leurs commanditaires des labo de tel aviv avec des rapports depassant le volume de leurs thèses.
    Pauvre Algerie qui continue a se faire rouler dans de la farine par une « fraternité caméléoniste » qui n’a en fait jamais existé et n’existera jamais.

      anonyme
      22 septembre 2017 - 17 h 18 min

      L’une de ces filles naives mariee a un etudiant en medecine libanais etait une voisine. Il a disparu une fois son diplome en poche la laissant derriere avec deux gosses.

    séhab
    22 septembre 2017 - 13 h 25 min

    depuis la nuit des temps l’Algérie c’est défendue contre les envahisseurs de tout bords l’Algérie existe
    depuis 5000 ans. avant que le Liban soit crées en 1916 par Les accords secrets Sykes-Picot entre la France et la Grande-Bretagne!!!

    RELATION DES PRÉPARATIFS FAITS POUR SURPRENDRE ALGER en 1602
    Bien que Votre Seigneurie, dans sa lettre datée du premier octobre, se défende de me donner aucun ordre, en alléguant que j’ai d’autres occupations, Elle m’apprend toutefois qu’Elle désire savoir exactement ce qui s’est
    passé dans l’entreprise qui a été dirigée contre Alger; la raison en est qu’Elle a entendu émettre sur cette armada beaucoup d’opinions différentes; je m’empresse d’obéir. Je dirai d’abord que ceux des citadins de cette République qui n’ont ni occupation mercantile ni grande ambition, sont entièrement oisifs, comme je le suis moi-même, en sorte que je vous prie, en toute autre occasion, de ne pas craindre de me donner Vos ordres. Encore que Votre Seigneurie connaisse, soit par sa
    propre expérience, soit par les livres ou les récits, les conditions dans lesquelles se trouve Alger, sa situation géographique, et combien elle moleste la Chrétienté; comment cette ville est tombée des mains des Mores à celles des Turcs, et comment, favorisée par les tempêtes, elle a été victorieuse des entreprises dirigées contre elle, je veux cependant Lui raconter succinctement ces choses, afi n d’éclairer mon sujet; si je dépasse les bornes fi xées par votre lettre, mon récit rappellera la fable de l’Épître à la Lune, qui, pour être d’un grand format, ne fut pas trouvée disproportionnée à la grandeur du sujet.
    Alger, qui fut jadis Julia la partie de l’Afrique que nous appelons Barbarie dans la nomenclature moderne. Elle est située sur le rivage de la mer Méditerranée, entre Oran et Bougie, celle-ci au Levant, l’autre au Ponant; elle présente son front de mer au Nord; ses côtés, se dirigeant au Midi, gravissent la montagne et s’étendent avec le territoire voisin vers le Grand Atlas. Elle est distante du détroit de Gibraltar de plus de quatre cents milles; sa latitude est d’environ trente-trois degrés. Elle est entièrement entourée de fossés, de murs et de boulevards, qui ne sont pas aussi forts que nous les faisons maintenant, mais qui sont moins faibles cependant qu’on ne les faisait autrefois. Hors de la ville et à peu de distance, le côté du Levant est pourvu de quelques forts, mais tous de peu d’importance ; seule, la partie la plus élevée de la ville possède une forteresse qu’ils appellent l’Alcasova, plus forte et plus à craindre que les autres.

    Bison
    22 septembre 2017 - 13 h 10 min

    ((« …d’une maison d’édition censée diffuser le savoir et non l’ignorance, ou laisser faire comme les autres fois et laisser la société civile se battre toute seule pour laver cet affront ? »))!? Quelle société civile? Celle des frerrots et de nos oulémas qui assez déjà assez occupés comme ça à faire avancer la caravane ensablée, à retrouver la besmala qui s’est évaporée des livres scolaires, a mesurer la longueur des jupes des filles, et tout l »effort qu’il faut pour garder l’Algérie authentique (immobile, inerte, dans la vertu), pendant que le reste du monde avance a grand Vitesse (dans la décadence); ou bien la société civile des démocrates celle même qu’on qualifie nous mêmes, a domicile et avant meme les libanais, oui, celle qu’on qualifie nos même de harki, de hizb franca, de sahyoune…!??
    Oui, nos oulémas, nos frerrots en général qui ont toujours, nous dit-on, « défendu l’algerie et son honneur », en pensent quoi justement!? Ont ils émis un son, un chuchotement ! ?
    Non, Pour moi, cette affaie, rien à faire, y’a qu’un seul responsable ou deux (non un): c’est khalida toumi (l’article le souligne bien, c’est sous son règne que tout a commencé, c’est sa seule mission, juste apres elle est partie), et le MAK de ferhat! Ça ne peut pas être autrement !
    Et maintenant, manque juste a ajouter un trait d’union avec la ministre de l’éducation, benghabrit, comme ça on offrira un os assez gros, massif et consistant, à ronger par la populace pendant tout l’hiver, pour lui faire oublier l’essentiel, qu’il neige sur son dos!
    PS.: ((« …d’une maison d’édition censée diffuser le savoir et non l’ignorance… »))!! Ça me rappelle une association particulière, celle de nos oulémas ! Depuis le temps qu’on attendait de voir jaillir leurs 3ouloum, leurs savoirs et leurs lumières, la moindre étincelle… et en attendant on n’a eu droit qu’à des enfumages qui s’épaississent à chaque jet, épaississant d’avantage les ténèbres qui nous tiennent et nous maintiennent au chaud!! et quand on sait que la chaleur et l’obscurité sont des conditions idéales pour dormir…, rien qu’en y pensant je bâille, c’est pas demain le réveil ! Mais, ça va venir, nos oulémas sont encore jeunes… il finiront par trouver quelque chose (si en attendant il ne perdent pas l’Algérie, auquel cas ça sera pas de leur faute, je vous le dis des maintenant)! Bonne nuit!

    karimdz
    22 septembre 2017 - 12 h 22 min

    Une décision doit être prise sans aucune hésitation compte tenu de la récidive de cette maison d édition libanaise qui manque de culture : interdiction de salon.

    Je suggère que le dictionnaire algérien donne une autre définition du mot libanais : peuple inculte et sujet de la France…

    Algérien@mazigh
    22 septembre 2017 - 11 h 55 min

    AP vous devez illustrer votre article par une image du dictionnaire en question, avec le nom de l’édition du livre et pourquoi pas une copie de la publication originale de la définition des algériens sur ce dictionnaire pour connaitre dans quel sens et quel contexte celà été publié.
    Ma curiosité insatiable ma poussé a faire des recherches pour avoir des informations sur ce dictionnaire en question j’ai rien trouvé d’intéressant. Ce que je sais, les libanais ont l’exclusivité ou le monopole si on veut dire ça dans le monde arabe de publier des dictionnaires bilingues et les dictionnaires de langue arabe, même dans le doublage des films ou documentaires audiovisuel des productions étrangère qui sont commercialisés dans tous les pays arabe.

    L’Algérie doit avoir une position de fermeté et interdire toute importation de ces livres ou supports audiovisuels provenant du Liban pour leur faire comprendre qu’on joue pas avec notre identité, notre culture et notre histoire deux fois millénaire qui se résume pas à la petite parenthèse de « l’Algérie française »

    bougamouss
    22 septembre 2017 - 11 h 44 min

    Editer un dictionnaire est à la portée de n’importe quel novice. Alors, pourquoi sommes-nous obligés à le commander à un Libanais sans « Din » ni « Mella »?? C’est qui ce bâtard, comme tout son peuple , qui fait la leçon à nos millions de chouhada!!!

      Algérien@mazigh
      22 septembre 2017 - 12 h 30 min

      Pour compléter mon commentaire en dessus, je tiens a ajouter et préciser une chose importante
      au sujet du mot « harki » que beaucoup d’entre nous ne savant pas son histoire étymologique exacte et comment il s’est imposé largement dans le lexique de la guerre d’Algérie et même 50 ans plus tard il est toujours d’actualité des deux cotés de la Méditerranée. Les dictionnaires français, Larousse et
      Le Robert ne précisent pas son étymologie historique comme le font pour chaque mot, chaque nom ou chaque terme. Comme j’ai déjà lu des dizaines de livres parmi les 2000 livres qui on été publiés de 1962 à nos jours, rien que sur la guerre d’Algérie, j’ai découvert que le mot « harki » a été appliqué pour la première fois sur les partisans messalistes du MNA (Mouvement National Algérien – الحركة الوطنية الجزائرية) – les frontistes (partisans du FLN) appelaient les partisans du MNA : « EL HARKA », ce mot vient directement du mot arabe « الحركة », qui veut dire « mouvement » (MOUVEMENT national algérien), les partisans ou militants de el : « الحركة ». Il faut le rappeler, avant le FLN ,c’est a dire début des années 50 le MNA eut le plus de soutien parmi les algériens musulmans vivant en France métropolitaine, où Messali résidait, et exerça une influence considérable sur les syndicats algériens dans le pays, mais avec l’apparition du FLN en guerre fratricide contre le MNA qui veut détruire les capacité de ce dernier pour prendre le contrôle en France des nationalistes algériens dans la « guerre des cafés ». Cette guerre fratricide causa, selon les chiffres officiels des autorités françaises, entre 1956-1962 : 10 223 victimes (dont 3 957 tués). Le FLN réussit à prendre progressivement le contrôle au sein de l’immigration algérienne en France
      L’ironie de l’histoire, ou accident de l’histoire le mot « harki » fut donné comme nom quelques années plus tard (dernières années de la guerre d’Algérie) aux individus algériens (qui sont pas tous du MNA) servant comme des supplétifs dans l’armée coloniale. Les dictionnaire français, donnent une fausse explication sur l’origine de ce mot, en ces termes « Harki ou Harka, veut dire mouvement, fut donné au supplétifs algériens qui se déplaçaient avec les troupes de l’armée française dans les maquis ». Aujourd’hui ce mot a pris une connotation particulière très péjorative pour désigner des individus ou personnalités politiques qui agissent contre les intérêts de l’Algérie ou tout court un : « traitre » à l’encontre de l’Algérie. Ce mot il a encore beaux jours devant lui

    Le Direct .
    22 septembre 2017 - 11 h 38 min

    Quand ont arrive à ce stade d’insultes par un moins que rien (ce soi-disant Libanais) sur L’Histoire de Tout un Peuple et sur La Mémoire d’ un Million et demi de Martyrs , je pense qu’en face il ne peut t’y avoir qu’un Gouvernent faible au sens large du mot.
    je fait appel à tous Les Algériens de souche de prendre cette Affaire au sérieux, pour monter au créneau et montrer à ce Libanais que Le Peuple Algérien existe et existera toujours et qu’il défend sa Dignité (…) Vive L’Algérie et son Peuple .

    anonyme 117
    22 septembre 2017 - 11 h 34 min

    Celui qui a humilié les Algériens c’est la mafia au pouvoir mais pas une simple reflexion d’une personne lambda.

    Expression
    22 septembre 2017 - 11 h 21 min

    C’est pas si faux quand on vois nos dirigeants prendre leurs retraite à l’extérieur de l’Algérie et l’état de nôtre pays si vraiment ils étaient patriotes j’en suis persuadé que notre pays serais parmi les premiers dans tout les domaines, donc ya du vrai: de véritables Harkis saboteurs au service de la France ?…

    abdel
    22 septembre 2017 - 10 h 57 min

    si cette information est vraie,ça nous informe sur l’ignorance de l’histoire de l’algerie et au pire une nouvelle falsification de cette histoire par les membres de la ligue arabe,rappelons nous, de ce diplomate qatari qui a affirmé que l’indépendance a ete « donnée » par de gaulle

    barcha
    22 septembre 2017 - 10 h 51 min

    hadi al bidaya mazal mazal prochainement ils vont publier que vous etes des batards franco-turc (…)!!!

    kader
    22 septembre 2017 - 10 h 38 min

    si nos soi-disant responsables n ont pas reagi c est que ….. il y a du vrai la dedans!!!

    Algérie Authentique
    22 septembre 2017 - 10 h 05 min

    je trouve votre article bien mystérieux ! pourquoi vous ne le nommez pas ce fichu dictionnaire ??? qu’on aille voir dans les librairies s’il est encore en vente et qu’on débusque cette insulte au grand jour ????? svp rédaction d’ap donnez nous son nom à ce dico!

    SAM 400
    22 septembre 2017 - 9 h 58 min

    Il me semble que nous avons un ambassadeur au Liban. Il s’appelle Ahmed Boutehri. Alors ya si Boutehri, on dort ou quoi ? Elles sont où les protestations officielles ? Faite votre boulot un peu….quand même ! Faut pas passer son temps à manger des falafel à faire la sieste ou à organiser les galas de majda erroumi à Alger pour le bonheur de son grand fan et admirateur. ..fakhamatouhoum !

    Comme quoi, nos vaillants mais néanmoins incompétents dirigeants se foutent éperdument des humiliations que peut subir le peuple Algerien . Ils sont occupés à ramasser les dernières miettes de pétrole qui restent. Ils partiront ensuite et regagneront eux et leurs larbins leurs patries respectives : la France, l’Espagne, les États Unis, les pays du golfe zarabik ….où femmes et enfants se prelassent en attendant la fin de mission et le retour de papa !!! C’est pas une belle vie çà ! Une vraie vie de nababs.

    Petite leçon aux libanais : vous avez majda erroumi, nous on a Djamila Bouhired et techniquement parlant, elles ne sont pas de la même cylindrée. Et puis entre nous, vous savez très bien « min zaman. …min zaman » qu’à la différence de vous en 1943 , nous, pour avoir 1962, nous nous sommes battus et avons fait déguerpir et les français et leurs supplétifs (harkis)..

    Dès lors, considérer les Algériens comme des harkis relève simplement de la connerie humaine et sur cette terre, il y’a des humains qui sont très cons et apparemment vous en faites partie…. »min zaman ..min zaman …du moins pour ceux qui sont assez cons pour éditer des dictionnaires (enfin des torchons) comme ça.

    El mouhim….Buvons du cèdre et fumons des falafel, la connerie continue……

    Kedabine
    22 septembre 2017 - 9 h 56 min

    Ou sont les oulamas _ les barbus choques sur les plateau de tele les associations les reseaux sociaux qui d habitude voient tout a la moindre chose, minuscule soit elle, prets a lyncher leur semblables algeriens!! mais des qu il s agit de defendre le pays de l honneur de la nation contre l ennemi exterieur, aucune reaction, c est silence radio du cote poupee barbus _ c’est bizarre non ? on entendra d eux le silence ou une reponse evasive, complice…

    Anonyme
    22 septembre 2017 - 9 h 51 min

    @Massinissa ,monsieur vous ecrivez dans votre commentaire des propos racistes, anti arabe, que je condamne avec fermeté parcequ’ils portent atteinte à l’intégrité de mon pays en semant la ‘fitna’.
    Cher compatriote (si vous etes Algerien)sachez que que la population de notre pays est composée des arabes et des amazighs en plus de certaines minorités aussi respectables les unes que les autres. aussi ils est impardonnable de laisser passer les propos que vous tenez.

    Namnami..
    22 septembre 2017 - 9 h 49 min

    L’Algérie n’est pas la seule à être attaquée par les médias Libanais, actuéllement des marocains établis en Afrique (Gabon CIV,Gana…) ont des d’énormes difficultés avec des propriétaires libanais, qui réclament des loyers éxorbitants pour les décourager,car de farouches concurrents, alors qu’ils considérent ces pays comme leur chasse gardée.
    Des dossiers sont dans des tribunaux.En plus ,n’oubliez pas que le liban est un amalgame de formations éthniques : Druzes, chrétiens, arabes, sunnites,chiites, juifs, sans religion…sauf le €.

    HANNIBAL
    22 septembre 2017 - 9 h 46 min

    Il reste a modifier ce dictionnaire avec des excuses pour cette énième insulte au peuple Algerien et expurger ces parasites de chez nous avec leur bouquins pourris qui remontent au 15 èm siècle ( on ne peut dire le reste n’est que littérature )
    il faut reconnaitre que les libanais parlent cru et disent la vérité sur notre voisin de l’ouest (…)

    Tebessi
    22 septembre 2017 - 9 h 27 min

    Ce dictionnaire libanais comme vous le dites est bon pour du recyclage en ‘PQ’,

    massinissa
    22 septembre 2017 - 8 h 54 min

    Tant que se fait nommer, on aura pas de valeur. On se laisse arabiser par un Etat sans ame ni dignité, il faut donc s’attendre à tout.

    USMS
    22 septembre 2017 - 8 h 32 min

    Les dirigeants Algériens auraient dû et pu l’attaquer en justice et supprimer cette infamante description sauf qu’ils n’ont rien fait depuis 2009. Et s’ils n’ont rien fait, ce n’est pas un hasard. Alors, cherchons l’anguille sous la roche.

    Lghoul
    22 septembre 2017 - 8 h 03 min

    Si nos compatriotes et frères algériens avaient compris les kabyles et leurs desseins pour l’Algerie, son peuple et son futur, depuis des decennies qu’on aurait déraciné cette ivraie de notre terre.
    L’Algerie et les algeriens n’ont et n’auront jamais quelque chose de commun avec ces peuples caméléons qui changent selon les circonstances du moment et dont la spécialité est le poignardage dans le dos de leurs propres frères et surtout mordre la main qui les nourrit.
    Depuis quand en fait l’Algérie a stiré un bénéfice quelconque avec ces peuples dont la spécialité est la traitrise ? Tout va de chez nous vers eux mais jamais rien en retour. A méditer (…)
    Nous sommes des algériens, des africains et des méditerranéens avant tout avec une culture millénaire. L’islam adopté par nos peuples n’a rien a voir avec eux ou leur culture ou leur mentalité. Etre Boudhiste ne veut pas dire etre indien. Etre chrétien ne veut pas dire être francais ou anglais et par conséquent, être musulman ne veut pas dire que nous sommes des arabes. Nous avons simplement des populations bérbérophones et arabophones (berbères arabisés a travers l’islam).
    Il est temps de commencer a remettre les choses a leur place et de se concentrer sur nos propres interets dans un monde ou les principes et l’honneur sont remplacés par la traitrise.
    (…)
    Alors qu’avons nous de commun ? Absolument rien; alors il temps de se reveiller car il n’est jamais trop tard de prendre son destin en charge sans aucun lien avec des traitres historiques.

    Rascasse
    22 septembre 2017 - 7 h 49 min

    Occupons nous de ceux qui nous humilient matin et soir par leur comportement de prédateurs, de voleurs et de menteurs, le reste les arabes nous ont toujours jalousé pour notre révolution, mais notre vécu d’aujourd’hui personne ne nous l’envie

    RezkideBelcourt
    22 septembre 2017 - 7 h 24 min

    Depuis 2009?? Et si moi j’écris méchamment sur le président on vient toqué à la porte et m’embarquer.
    On a dépensé un argent fou pour les danseuses libanaises alors on dépense de l’argent pour un avocat et on traine l’éditeur en justice et tout est réglé

    autres
    22 septembre 2017 - 6 h 34 min

    SOCIETE CIVILE….??????

    Norebi
    22 septembre 2017 - 6 h 28 min

    Ceux qui ont édités le dictionnaire ne sont autres que des arabes lécheurs de bottes juifs.

    TARZAN
    22 septembre 2017 - 5 h 49 min

    ils répètent ce que les marocains disent sur tous les sites sociaux. ces marocains pour cacher leur manque de roujoula et le fait qu’ils soient protégés par la france (officiellement protectorat français) ils détournent l’attention des arabes en disant que nous sommes des harkis de la france, ce qui tout le contraire. vous savez les marocains sont très disciplinés contrairement à nous, quand le makhzen leur demande de colporter une rumeurs, ils sont des centaines de milliers à executer l’ordre immédiatement. je connais les libanais et c’est une peuple qui aime les algériens car on se ressemble, et aiment notre roujoula.

      hafida
      22 septembre 2017 - 8 h 17 min

      de quel ‘roujoula ?? les algériens ont beaucoup change depuis l indépendance …ils ont du nif mais juste par rapport aux femmes….! pauvres algériennes ….tous des frustres..Allah youstour !

        TARZAN
        22 septembre 2017 - 16 h 50 min

        hafida va demander aux palestiniens quel est le seul pays arabe qui tient tête à israel et qui a fait rentrer arafat aux Nations unies pour la première fois en 1974, créer et décréter sur son territoire l’Etat palestinien en 1988, malgré les pressions israelinennes dont vous avez peur car vous êtes des peureux et lâches. va demander à la france comment on les a jeté dehors avec 1 million de pieds noirs sur les bras. je te rappelle que la france a colonisé l’algérie à cause de la trahison des marocains qui ont vendu leurs voisins musulmans algériens pour un protectorat de la france et recevoir en cadeau les terres et villes algériennes comme oujda et toutes les terres à l’est du fleuve moulouya jadis algériennes. émir abdelkader a maudit votre pays par votre lâcheté et trahisons. la france pour coloniser l’algérie a massacré les smalas (femmes et enfants) pour priver les guerriers algériens de la logistique. et la france si tu lis l’histoire de l’algérie on l’a combattu de 1830 à 1962 d’une manière non stop et SEULS. la roujoula va la demander aux soldats marocains qui ont attaqué l’algérie en 1963 pendant que nous enterrions nos chouhadas et consoler les orphelins et les veuves de chahides QUI AVAIENT LES LARMES ENCORE CHAUDES. votre lacheté est telle que vous avez attaqué l’algérie croyant que sans les chars et sans les canons et avec une armée déstructurée vous allez nous battre. erreur vous êtes des bergers et nous des guerriers, tu peux voir les images sur youtube de votre roi-dieu hassan 2 pleurer la perte de figuieg devant les journalistes français. depuis que le monde existe vous avez pris que des défaites face aux algériens et vous n’avez gagné aucun conflit armé depuis que le monde existe et pourtant il y en a eu des centaines dont certains vous êtiez à 12 contre 1. la roujoula vous l’avez goutté amèrement à amgala qui est toujours sahraouis aujourd’hui. la roujoula c’est la fermeture des frontières quand vous avez accusé devant toute la planète l’Algérie de pays de terroristes et de généraux sanguinaires, pour renforcer votre mensonge sur le « qui tue qui » et isoler et détruire l’algérie. vous êtes tellement lâches que vous attaquez les algériens par derrière et par le mensonge. en face vous êtes une sous race et c’est comme ça qu’il vous considère votre propre roi-dieu pour qui vous vous prosternez. votre lâcheté est telle que vous avez plus peur de votre roi que de notre dieu soubhnaou. la roujloua des algériens c’est aussi d’accueillir des centaines de milliers de marocains qui mendient le travail chez nous, et notre roujoula est telle qu’on a protégé leur fierté et traités avec dignité malgré que nous savons que vous êtes des traitres et anti algériens. la roujoula des algériens c’est les étrangers qui parlent en notre place et qui font des chansons à notre gloire. donne moi un seul chanteur étranger qui a écrit une chanson pour votre peuple? VOUS ETES DES HYPOCRITES ET LES ALGERIENS VONT DECOUVRIR PETIT A PETIT VOS COUP BAS ET ILS VONT VOUS RENDRE LA MONNAIE DE VOTRE PIECE COMME D’HABITUDE. MOURDJFOUNES VOUS RESTEREZ MOURDJIFOUNES JUSQU’A LA FIN DU MONDE.

        TARZAN
        22 septembre 2017 - 17 h 00 min

        hafida je te rajoute autre chose très importante. ne cite pas le nom de notre dieu car tu le souilles. tu te prosternes pour un roi end éfinat et en insultant notre dieu et tu oses dire »allah youstor »!!!! allah il te maudit. notre prophète mohamed sala allah alayhi oua salem, a interdit à toute personne proche ou pas proche, musulmane ou pas, de se prosterner pour lui car l’adoration et la prosternation est réservée qu’à notre dieu el khaleq qui me donne le verbe et les mots pour vous répondre. votre roi-dieu se prends pour qui pour qu’il vous oblige à vous prosterner pour lui et en plus vous executez ses ordres en vous détournant de notre tout puissant? je vais te répondre ya mourdjifa, votre roi c’est le diable

    difou.guery
    22 septembre 2017 - 5 h 14 min

    c est tout simplement de l ignorance les lybanais ne connaissent même pas leurs pays comment vous vous q ils sachent ou se trouve l Algérie?? et a propos de lien avec la France il sont beaucoup plus francophone que nous et en adoration pour ce pays!! alors qui c est le harki la dedans???

    Lotfi magh
    22 septembre 2017 - 3 h 00 min

    C’est la dernière des dernières , après la narcomonarchie qui se permet tous les interdits avec nous à cause de la mollesse de notre diplomatie c’est maintenant le tour de ce pays de chanteurs et de danseuses qui tente de l’imiter , ce n’est ni une bourde ni une négligence , c’est politique et c’est voulu , ces arabes veulent nous humilier , il faut un retour de la langue française dans notre enseignement , l’arabisation a été une catastrophe , la langue française n’a rien avoir avec les liens avec la France , Kateb yacine avait bien dit que la langue française est un butin de guerre , les diplomates algériens francophones me semblent plus nationalistes que leurs collègues arabophones qui sont plutôt préoccupés du destin de la oumma Arabe que de l’Algérie , j’ai cité cette idée car il n y a plus de solution avec le monde Arabe , il faut répondre le mépris par le mépris ainsi couper les liens linguistiques et politiques avec ces gens là restent la meilleure riposte , ça m’étonnerait que ce soit une bourde malgré les protestations et réactions mais plutôt du mépris , je ne sais même pas pourquoi on importe des livres du Liban , je me rappelle il y a un an j’ai acheté un petit livret d’apprentissage de la langue espagnole avec cd et de mauvaise qualité en plus , en le consultant j’ai su qu’il était importé du Liban , j’ai été étonné que ce pays arabe qui est à des milliers de kilomètres de chez nous vient nous apprendre la langue d’un pays voisin l’espagne , voilà l’effet de l’arabisation qui a fait de nous des analphabètes , c’est à dire un pays du moyen orient qui nous apprend les langues de l’occident (…) .

      ZORO
      22 septembre 2017 - 10 h 01 min

      @LOTFI MAGH DITE KAFAFICH .Toi au moins tu es direct , tu confirmes ce que dit le dictionnaire tu appelle la france et sa langue a revenir ,donnant la preuve que les harkis existent toujours dans ce pays.Sans lire ce dictionnaire je sais qu il fait allusion a toi et aux gens de ton espece ,le peuple Algerien est fier de son passe ,,son courage ,sa lutte contre l ennemi sont donnes comme exemple dans les livres d histoires a travers le monde en entier ,Malgres toutes les difficultes que nous rencontrons avec nos ennemis de l’intérieur plus que de l extérieur et en depit de toute les turbulences de ce monde notre peuple dans sa majorite arabe et leurs freres berberes nationalistes,sont en parfaite cohesion pour le bien etre du pays et un avenir radieux pour nos e fants. Tous algeriens et tous musulmans.

      Lotfi magh
      22 septembre 2017 - 11 h 47 min

      Messieurs AP , (…) ZORO m’a traité de harki juste parce que j’ai dit que la langue française va nous différencier des autres arabes qui se sont avérés que ce sont que des traitres à leur propre cause et à l’Islam.
      si ce zoro défend la langue arabe alors pourquoi il n ‘y pas de suivi à la fac ou les études se font en français???
      à chaque fois que je fais une intervention je le trouve à mes trousses, (…) il traite les gens de harkis gratuitement sinon je vais me défouler sur lui!!!

        ZORO
        22 septembre 2017 - 15 h 08 min

        ZORO est un sage qui ne traite personne de harki a moins qu il ne se positionne, tu t es attaque a la constitution de mon peuple qui dit clairement que l arabe est la langue du peuple et de ses insititution ,tu veux la remplacer par ton francais que tu cours derriere jusqu au canada .Je retire ce que j ai dit ,tu nes pas harki ,tu le plus traitre des harkas .SIGNE ZORO. …Z…

          Anonyme
          22 septembre 2017 - 19 h 37 min

          @ Zoro, tout ce qui t’as intéressé c’est mon intervention , j’ai reconnu ton pseudo , à chaque fois tu viens répondre à mes commentaires , et tes réponses sont plutôt de l’intimidation , tu veux imposer tes opinions aux autres par cette méthode , dis moi tu n ‘as pas dit un mot sur l’article , rien , nada , même pas un petit mot pour dénoncer ce dictionnaire , tu adores les arabes à ce point ? , je ne suis pas raciste je suis contre leur comportement , d’ailleurs ils ont comploté même contre le prophète que le salut soit sur lui , concernant le français , dis moi pourquoi tu tapes en français , ton clavier est bien bilingue ! , pourquoi tu ne fais pas tes interventions en arabe ; en plus quand il y a des articles qui dérangent tes analyses et ou tu ne peux pas défendre l’indéfendable , là tu te comportes comme un sous marin , anonyme t’as fait la même remarque .

      Lotfi magh
      23 septembre 2017 - 12 h 12 min

      Correction : il faut répondre au mépris par le mépris!!.

    AÏT Chaalal
    22 septembre 2017 - 2 h 04 min

    Se faire insulter par les  » kh-Arabes de Liban  » ne date pas d’aujourd’hui . il suffit juste de voir ou de revoir les émissions de télévision en France qui couvrent la vie politique de soi-disant  » le monde arabe  » où le peuple de notre pays est casé contre son gré . j’étais témoin en regardant des émissions de télé qui parle de politique et des interventions de soi-disant des grands spécialistes de monde arabe. le politologue Antoine Sfier et Antoine Basbous ..deux libanais au service de leur maman FaFa …C’est deux guignoles de la télé disent que des choses négatives sur l’Algérie , la Syrie et l’Iran ..ect..Encore une chose. je me rappelle bien le dernier passage de la diva libanaise Majida El Roumi qui est venue chanter dans notre pays il y’a quelques années contre un petit chèque de d 200.000 $ ) sous des applaudissements d’une foule en délire et en tête (…) la ministre de la culture khalida Toumi. Ce qui est grave cette fois , c’est que notre glorieux passé de lutte anti colonial est attaquer par des haineux ingrats d’orientaux . l’Algérie a beaucoup contribué pour l’arrêt de la guerre civile libanaise à travers sa diplomatie et sont antenne de DRS à Beyrouth dans les années 80 sous la direction de défunt Abdallah Khalef Alias Kasdi Merbah ( Allah yerhmou )

      Elkhayam
      22 septembre 2017 - 8 h 13 min

      Les libanais n’ont rien à voir avec les kharabes c’est des phéniciens arabisés de force par l’impérialisme islamique .

    zoheir
    22 septembre 2017 - 1 h 08 min

    Oh zut ! Apres le maroc, l egypte, qatar, les emirats, l arabie et dernierement la tunisie, voila maintenant le liban.
    SVP messieurs les arabes, ne vous bousculez pas, on vous prend un a un.

    PS : ADONIS sur une chaine egyptienne a declare que la seule la veritable revolution est la revolution ALGERIENNE. Tous les autres pays se sont vu offrir leur independance sur un plateau d’argent

      Elkhayam
      22 septembre 2017 - 9 h 45 min

      Mais le problème c’est que cette révolution de libération à laquelle ont participé tous les dignes fils de l’Algérie ( communistes, athées, musulmans , chrétiens , algériens d’origine européenne…) été trahie et récupérée par les collaborationnistes islamistes qui l’ont travesti en un djihad fi sabil ellah. Comme ils ont récupéré les révolutions arabes pour la démocratie.

    Marre du khorti
    22 septembre 2017 - 1 h 02 min

    Le problème c’est que beaucoup de nos dirigeants ont des comptes bancaires offshores à Beyrouth (et à Dubaï).

    Rachid
    22 septembre 2017 - 0 h 14 min

    Comme les Français les Libanais tiennent nos responsables par les biens et les comptes en banque qu’ils ont chez eux pour cette raison il n’a eu aucune réaction officielle contre cet éditeur et il n’y aura pas. Le chantage des escrocs Libanais est très efficace.

    BEKADDOUR Mohammed
    22 septembre 2017 - 0 h 07 min

    C’est même rigolo, il faut bien rigoler, non ? Les Algériens NOBLES ayant chassé la France de leur territoire ! Quant à Khalida Toumi, une anecdote tout aussi hilarante, elle s’est trouvée un jour au mausolée de Sidi Boumédiène, à Tlemcen, il parait qu’un paquet de Malborro, lui a échappé de ses habits. J’ai connu jadis une riche Libanaise, très belle, en France, et qu’est-ce qu’elle fumait ! Des joints gigantesques avec des Français, moi j’étais Observateur, pas Espion, donc ce dictionnaire : C’est le Roi M6 qui en connait le secret, mais Fairuz, la chanteuse libanaise quelle beauté ! Tout de même reconnaissons au dictionnaires libanais, DE POCHE, une utilité vraie, le monde et les situations sont vastes, la France a déjà fort à faire avec les vrais Harkis ET leurs enfants !

      "
      22 septembre 2017 - 9 h 58 min

      A Mr Rachid :Dans ce cas ,c’est le peuple algérien qui doit réagir: boycott de tous les ouvrages libanais,leurs films traduits,les émissions TV…

    Felfel Har
    21 septembre 2017 - 23 h 31 min

    Voilà donc que des Libanais parlent de nationalisme, eux qui ne doivent leur indépendance qu’à leur propension à se mettre à plat ventre, à leurs génuflexions devant leurs maîtres français, à leurs innombrables fourberies, à leurs multiples volte-faces, à leurs trahisons. Les harkis ce sont eux qui sont passés maîtres dans la danse du ventre comme des clowns pour quémander une minable pitance, eux qui, comme le Maroc, ont transformé leur pays en b….l à ciel ouvert, Sodome et Gomorrhe des temps modernes. N’ayons plus honte de les dénoncer, de les couvrir de quolibets, de les tourner en ridicule. Tcheka btcheka!

      Felfel Har
      21 septembre 2017 - 23 h 38 min

      PS. Qu’ils n’oublient pas que nous avons botté les fesses de ceux devant qui ils se sont prosternés!

    L'EPERVIER.
    21 septembre 2017 - 23 h 17 min

    c’est le laxisme des responsables algeriens qui est le plus a plaindre , a commencer par k.toumi ces responsables doivent rendre des comptes pour cet affront fait a l’intelligence des algeriens , les morts et les vivants.

    Algérie Authentique
    21 septembre 2017 - 23 h 15 min

    pour faire opposition à ces salauds , il faudrait des autorités de la culture qui aient des coui**es, faudra repasser! ces gens là s’écrasent devant tout ce qui parle arabe du moyen orient et même de moins loin!

    Moskosdz+Slam
    21 septembre 2017 - 23 h 00 min

    Mdr.ça nous rappelle les livres islamiques ayant inondés l’Algérie pendant les années 80-2000 édités soit-disant au Liban,alors qu’en réalité c’est en Israël qu’ils ont été rédigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.