«Insécurité» en Algérie : un entrepreneur français répond au Quai d’Orsay
Par Karim Bouali – Un entrepreneur français, dégoûté par les mensonges distillés par le Quai d’Orsay sur une supposée insécurité qui prévaudrait en Algérie, a tenu à faire part de sa propre expérience dans notre pays qu’il dit avoir sillonné de long en large. «L’Algérie dangereuse ?», ironise l’entrepreneur Jean-Pierre D., qui affirme avoir pris connaissance récemment de «cette demande de l’Algérie à la France concernant l’aspect sécuritaire de déplacement ou de voyage des étrangers en Algérie».
«Nous sommes une petite entreprise qui nous déplaçons sur le territoire algérien depuis de nombreuses années et je tenais (…) à attester que l’Algérie est loin d’être un pays dangereux», précise ce ressortissant français, qui ne cache pas son étonnement que l’Algérie soit «toujours» considérée comme une destination risquée. «Il me semble étonnant, d’ailleurs, que ce pays (l’Algérie) soit toujours considéré comme infréquentable et dangereux par les instances françaises pour les Français. C’est un pays où l’on peut vivre en bonne entente, se déplacer sans agression, utiliser les transports publics sans aucune arrière-pensée, etc.», assure-t-il, en ajoutant que «les Algériens sont ouverts et conviviaux».
Dans son témoignage sincère, Jean-Pierre D. s’interroge sur les dessous de cette étrange insistance de Paris à donner une fausse image de l’Algérie : «On est en droit de se poser la question (de savoir) quel est l’intérêt de tenir un tel discours.» «Qui décide d’attribuer telle ou telle note à tel ou tel pays ?», s’interroge encore ce chef d’entreprise, qui estime qu’il est «plus dangereux aujourd’hui de se déplacer ou de vivre dans certains pays d’Europe qu’en Algérie».
Jean-Pierre D. persiste à croire que derrière ces avertissements récurrents du Quai d’Orsay aux ressortissants français désirant se rendre dans notre pays, se cache quelque énigme : «Je repose la question : qui ou quel est l’intérêt d’un tel discours ?» «J’ai décidé aujourd’hui d’apporter ce témoignage, je le dédie aux entreprises qui auraient envie de s’installer (en Algérie) ou de participer à des échanges commerciaux ainsi qu’aux femmes et aux hommes de France ou d’ailleurs qui souhaiteraient simplement visiter l’Algérie afin de mieux connaître le pays, ses habitants, ses coutumes», conclut ce Français courageux et honnête qui bat en brèche toutes les idées reçues sur l’Algérie et les Algériens.
K. B.
Comment (50)