Le MAK invité à la fête de l’Humanité : le PCF montre son vrai visage

Kabylie Algérie guerre
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Encore une preuve irréfutable que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), créé par le chanteur algérien pro-israélien Ferhat Mehenni dans l’intention de diviser l’Algérie et de l’offrir sur un plateau à ses ennemis, est coaché par des officines étrangères. La fête de l’Humanité, que l’on pensait dédiée aux mouvements anti-impérialistes, a encore ouvert cette année ses portes au groupe néofasciste algérien allié de Riposte laïque.

«Est-ce parce que les dirigeants du PCF ignorent la nature profondément raciste et pro-colonialiste de ce groupe ? C’est possible ! C’est possible eu égard à l’engagement connu et reconnu de très nombreux militants de ce parti aux côtés des peuples palestinien et sahraoui. C’est d’autant plus possible que les dirigeants du MAK savent utiliser un langage ‘‘moderniste’’ et ‘‘anti-intégriste’’», fait remarquer un journaliste algérien sur sa page Facebook. A l’occasion, ce journaliste rappelle que «ce langage séduit, évidemment, tant de communistes, mais derrière lequel, eux, les makistes savent cacher, avec une certaine habileté, tout leur venin anti-arabe, antimusulman, anti-algérien ; bref, leur alignement devant les pires forces impérialistes qu’ils veulent servir en supplétifs dociles».

Certains observateurs pensent, néanmoins, que les dirigeants du PCF n’ignorent pas la nature de ce groupe proche de BHL et du roi Mohammed VI. Dans ce cas, soutiennent-ils, pourquoi les dirigeants du PCF ne se sont pas adressés directement à leurs camarades algériens, à commencer par Sadek Hadjeres, ancien chef du PAGS, héritier du PCA, résident à Paris et originaire, de surcroît, de Kabylie ?

La même source se montre ainsi persuadée qu’«il existe, y compris au sein du PCF, notamment au sein de sa direction, une tendance néocolonialiste, toujours attachée à ‘‘l’Algérie de papa’’».

Aussi, les militants communistes, effectivement internationalistes, c’est-à-dire anti-impérialistes, sont appelés à vérifier, isoler et neutraliser la tendance néocolonialiste du PCF qui est toujours influente dans nombre de sphères de ce parti.

S. S.

Comment (121)

    Anonyme
    23 septembre 2017 - 17 h 31 min

    que les communistes hypocrites Français parlent des mouvements indépendantistes corses,basques,normands ,bretons mais ils ferment leurs gueules…vive la bretagna libre vive la corse libre vive le pays basque libre….le pcf cest meme pas 1 % aux élections …

    reda
    23 septembre 2017 - 17 h 30 min

    ابنتي طالبة سنة ثانية ST في جامعة باب الزوار.الى حد الساعة هم غائبون و يتقاضون اجورهم NORMAL.
    ورئيسة كلية الاليكترونيك واعلام آلي غائبة لا تبالي بالوضع الكارثى. والطلبة ياتون ثم يعودوا ال ديارهم والاساتذة ينامون في منازلهم. اين انت يا محمد سعيدي عمييد الجامعة و تتدخل ضد هذه mazighi الغير مسؤولة

    ZORO
    23 septembre 2017 - 17 h 02 min

    @AIT CHAALAL 23 sep 13 h07: Je milite pour une algerie 90% ARABE et 10% BERBERE ,et toi tu la veux 100% Berbere!!!tu es trop avare mon ami ,meme pas 1% pour tes freres ARABES??? 3aib 3alik ya sahbi Signe ZORO. ..Z….

    Le Direct .
    23 septembre 2017 - 15 h 10 min

    Si vous lisez entre les lignes de ce titre , vous comprenez facilement que les Partis Politiques Français qui sont en déficits financiers ainsi que le déchet humain nommé BHL et leurs acolytes comme le nommé Sarkozy et autres ainsi que ce moins que rien nommé mehni et son fameux parti MAK , ils leurs suffit de s ‘ alignez avec Le Faible Roitelet du ( Maroc ) et surtout contre L’Algérie et ils verrons leurs comptes en Banque rapidement alimentés , voila la raiuson pour laquelle ce PCF en faillite soutient cette Ordure de Mehni et autres déchets humains de cette race humaine de Virus Diabolique nommé mehni , PCF , Sarkozy et BHL pour ne citez que ces POURRITURES .

    MDAMAR
    23 septembre 2017 - 13 h 56 min

    le traître chef du MAK(en réalité Mouvement Anti- Kabyle) puisque la grande majorité des kabyles ne le sniffe pas, s’enfonce le bras dans l’oeil jusqu’au coude, il est entrain de suivre un filet de fumée qui s’estompe de jour en jour : l’existence du PCF se conjugue actuellement au passé. Ce parti veut se ressusciter en essayant de glanant des voix de kabyles qui portent la haine de l’Algérie dans leurs coeurs.

      Freind of peace
      23 septembre 2017 - 15 h 03 min

      Sauf que vous aviez donne’ di traitre meme a’ Abane, et biensur vos traitre eleve’s a’ hommes d’ Etat. Le monde a’ l’ envers!!

    Job
    23 septembre 2017 - 13 h 43 min

    MAK= Raciste, islamophobe et arabophobe dans un premier temps ensuite, secundo c’est la totale pour ce mouvement qui revendique une identité plusieurs fois millénaire sur tout le territoire nord africain mais dans un sens unique « le beurre et l’argent du beurre ». En somme on a affaire à des gens avec de la poudre aux yeux, maniant habilement le subterfuge et incontestablement des rois du baratinage.

      Freind of peace
      23 septembre 2017 - 14 h 07 min

      L’algerie n’ a jamais ete arabe. C’ est de Gaulle qui a impose’ l’ arabisation. – dixit Mehri du baath FLN. Et c’ est suite au coup d’ Etat du groupe d’ oujda qui imposerent l’ Etat arabe, puis la langue arabe officielle n’ a jamais ete choisie. La phobie c’ est la peur, un droit surtout quand on a ete plusieurs fois massacre’s.

        karimdz
        23 septembre 2017 - 15 h 23 min

        Pour ta culture, les arabes ont conquis notre pays il y a plus d’un millénaire, et celle ci est enraciné.

        Ce n est pas avec un propos aussi léger que tu changeras un des fondements qui font l Algérie : arabe, berbere et musulmane.

          Non à l'Etat arabe
          24 septembre 2017 - 10 h 26 min

          Sans l’accords Seykes-Picot l’immonde arabe ne serait pas de ce monde et l’arabisation de l’Algerie imposée par De Gaulle non plus!

        Job
        26 septembre 2017 - 16 h 13 min

        Peur de quoi., les Kabyles c’est clair ont raison sur certaines choses mais pas sur tout les compartiments , mais il ne faut pas sous-estimé les autres Imazighenes. Je ne partage votre point de vie, parce que l’Algérie est à la fois Berbère et arabo-islamique que le vouliez ou pas. Nous ne voulons pas d’un état kabyle, le territoire dit la Kabylie est une terre algérienne .C’est tout. Pour le reste vous entrez droit devant vers le refus des autres tribus berbères qui peuplent tout le territoire algérien.

      karimdz
      23 septembre 2017 - 15 h 20 min

      ce clown ne représente que lui même et son maître benne h l.

    Anonyme
    23 septembre 2017 - 13 h 01 min

    Au lieu de s’attaquer au PCF dont l’inimitié envers l’Algérie depuis le déclenchement de la guerre de libération quand ce parti vota les pleins pouvoirs à Guy Mollet le socialiste, Président du Conseil et à son ministre de l’intérieur (« la négociation c’est la guerre » disait-il) puis de la Justice (qui remit Larbi Ben-Mhidi à Massu, Bigeard et Aussaresses et qui fit guillotiner plus de treize chefs du FLN dont Zabana). Avec des exceptions: les dissidents de ce parti qui choisirent la lutte armée des Algériens: Maurice Audin; le sergent Maillot à qui nous devons rendre hommage à leur mémoire au même titre que les chouhada.
    Ceci dit il faudra que AP nous explique pourquoi la photo de P. Laurent secrétaire général du parti communiste français a été remplacée par ce sinistre traître et renégat avec drapeau. C’est lui qui en 1994, passager de l’avion d’Air France détourné par un commando du GIA (manipulé par la France), déclara devant la caméra après l’assaut du GIGN à Marseille: « vive la France ». Par cette photo AP banalise de façon subliminale les agissements de ce traître. (…)

      Anonyme
      23 septembre 2017 - 18 h 45 min

      Tu cites deux noms français qui ont rejoint le FLN de souche combien d’algériens indigènes avaient rejoint l’armée française ? 400 000. avec les administrateur facile un demi million.

    boudissa
    23 septembre 2017 - 12 h 17 min

    Le journaliste d’Algérie patriotique montre sa satisfaction envers le nombreux militants du PCF qui soutiennent les militants Palestiniens et Sahraouis, mais regrette et montre son mécontentement envers ceux qui soutiennent les militants Kabyles. Pour lui, seuls les peuples Arabes Sahraoui et palestiniens doivent accéder à la liberté, les Kabyles et autres peuples non arabes doivent rester dominés ou disparaitre.

      AÏT CHAALAL
      23 septembre 2017 - 13 h 07 min

      L’auteur de cet article (…) a complètement zappé le grand rôle et le soutien de PCF au peuple algérien et en particulier l’engagement les militants de parti communiste auprès de l’ALN et sa branche politique le FLN durant la guerre de l’indépendance de notre pays ..Personnellement, je suis contre l’idée d’une kabylie autonome et détachée de l’ensemble de territoire par contre je suis pour une Algérie 100%100 berbère de Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est , une Algérie fière de ces racines et sa culture millénaire et qui n’a rien en commun avec l’orient arabe d’aujourd’hui.

        Le Patriote
        23 septembre 2017 - 13 h 36 min

        Ton raccourci de l’Histoire est hasardeux, tronqué et en fin de compte erroné. Lis le commentaire de @ Anonyme 13h01 et tu comprendras pourqoui.

      Amitou
      23 septembre 2017 - 13 h 10 min

      Tous les Algeriens dans leur diversite dans toutes les regions de ce beau pays sont fiers d appartenir a cette grande Nation Algerienne de plus de 2 millions de km2.Naturellement il y a des jaloux,naturellement il y a ceux qui rament pour des agendas etrangers contre quelques pourboires ou promesses utopiques irrealisables,ceux la memes qui hier ont vendu leurs consciences au diable pour collaborer avec l occupant contre l independance de la Patrie.Notre serment reste intact :Fidelite a la Patrie et ceux qui se sont sacrifies pour que nous vivions aujourd huui libres et independants.

    Moulay Chentouf
    23 septembre 2017 - 10 h 34 min

    Le député André Chassaigne, président du groupe parlementaire du PCF au stand du PLD,
    Amin Zaoui au stand du PLD,
    Deux représentants (voyous) du MAK chassés du stand du PLD,

    Comme tous les ans à la fête de l’humanité, en présence du coordinateur du PLD Moulay Chentouf, le stand du PLD a accueilli des centaines de citoyens algériens et étrangers les 15/16 et 17 septembre 2017. Ces derniers ont partagé un couscous LAIQUE, cuisiné sur place dans la plus pure des traditions, accompagné du rituel thé à la menthe et de pâtisserie venant directement d’Alger.
    Le deuxième jour de la fête, le député André Chassaigne, président du groupe parlementaire du PCF à l’Assemblée Nationale française, nous a fait l’honneur de vivre avec nous un moment de partage, qu’il a souhaité le prolonger par une rencontre dans les prochains jours pour mieux saisir les réalités politiques des deux pays.
    Le dimanche 17 septembre, le troisième jour de la fête, le PLD a organisé une conférence débat ayant pour thème : « La Laïcité en pays musulman, une utopie ? ».
    A cette occasion, le PLD a donné la parole à AMIN ZAOUI, écrivain, chroniqueur au quotidien LIBERTE et poète. Une assistance nombreuse et de qualité a permis des échanges de haute tenue. Le débat témoigne de l’intérêt grandissant que les participants portent au combat pour la modernité et la laïcité et apporte la preuve que les thèses développées par le PLD sont en résonance avec les préoccupations de la société.
    Les camarades Said Kateb, responsable du MDS-Oran, Aouicha Bakhti, une des fondatrices du PLD, aujourd’hui militante de la liberté d’expression, de la démocratie et de la cause féministe, Mimouna Hadjem, présidente de l’association AFRICA, des écrivains algériens nous ont honoré de leur présence.
    Le brillant exposé du conférencier Amin Zaoui a déclenché un débat passionnant, enrichissant, et porteur d’espoir pour une Algérie républicaine démocratique moderne et sociale.
    Au terme de la conférence, Amin Zaoui a dédicacé son dernier roman, l’enfant de l’œuf dans une convivialité où les selfies ont accentué le caractère bon enfant de la rencontre.
    Deux représentants du MAK, je dirais plutôt deux voyous sont venus au stand du PLD à la fête de l’humanité de cette année avec des slogans comme :
    « Kabylie indépendante, les Algériens sont des assassins ».
    NOUS LES AVONS CHASSÉ DU STAND, nous voulons une Algérie unie et indivisible du nord au sud, de l’est en ouest.
    Nous n’avons rien avoir avec ceux qui prônent la division, la dislocation de l’Algérie, avec ceux qui confondent système et la population. Avec les représentants du MAK, il ne peut y avoir aucune discussion. Ils ont été chassés du stand du PLD après avoir crier haut et fort que les Algériens sont des assassins au même titre que le système.
    Je le répète nous combattrons à mort les séparatistes qui veulent diviser l’Algérie. La Kabylie, le Mzab, les Aurès, le Sud, l’Oranie, ect, etc…, toutes ces régions font partie intégrante de l’Algérie, et nul n’a le droit de diviser le pays.

    Quant à la présence du MAK à la fête de l’humanité, cela relève de la responsabilité d’un parti démocrate algérien de l’opposition qui a l’habitude de sous-louer ses locaux à Alger, cette fois-ci il a osé sous-louer son stand qui lui a été attribué par le directeur de la fête de l’humanité. Néanmoins ce dernier a une responsabilité politique, comme celle du journal « l’Humanité », et du PCF.
    Moulay Chentouf,
    Le coordinateur du PLD.

      MELLO
      23 septembre 2017 - 14 h 41 min

      Merci Mr Moulay pour ces précisions oh combien importantes. Il s’agit bien , en fait, de remettre les choses dans leur vrai contexte et vous l’avez bien fait. Quant à la position du parti communiste Français vis à vis de ce mouvement, le journal  » L’HUMANITE  » organe du PCF a été très clair dans sa livraison du 25 Janvier 2010, je cite:
      Ferhat, l’autonomiste kabyle qui a raté une occasion de se taire…
      « En ce 16 janvier 2010, à partir de Montréal, devant les hommes et devant l’histoire, je déclare ouverte la construction officielle de l’État kabyle (…). » Ces propos étaient tenus par Ferhat Mehenni, président et fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), lors d’un voyage au Québec. Étoffe d’une promesse, et pourtant c’est une utopie, son utopie. L’homme, né à Tizi Ouzou (Algérie), le 5 mars 1951, est licencié en sciences politiques. Ce célèbre chanteur suit les grandes lignes de l’ouvrage, dont il est l’auteur, Algérie : la question Kabyle. Fervent militant d’une « Kabylie libre », l’homme persiste et s’entête à ne pas accepter le fait que la région de la Kabylie fasse partie intégrante de l’Algérie. Une patrie pour laquelle bon nombre de combattants kabyles, entre autres, ont donné leur vie. Il semble que le débat sur l’identité nationale ait traversé la Méditerranée, sans doute après s’être fait rejeter de part et d’autre en France. La discussion autour de la question kabyle dure depuis déjà bien longtemps. Des pas ont été franchis tels que la proclamation, en 2002, du « Tamazight », langue officielle de l’Algérie. Mais cette (auto)proclamation, comble de l’ironie, ne fait suite à aucun référendum. Loquace, Ferhat a rendu furieux de nombreux Algériens et Algériennes, bien que certains y aient vu un révolutionnaire des temps modernes.
      Aux lecteurs de juger.

    freind of peace
    23 septembre 2017 - 10 h 03 min

    Le régime qui nous infligeait El Qardaoui comme maitre à penser, nous présente Ferhat comme l’ennemi!
    Sachez que les parametres ethiques pour designer le traitre à sa patrie obeissent au code culturel. (…)
    Je comprends bien que ce qui est ethiquement licite aux berbéres n’est pas hallal aux arabislamiques (…)

    Akli
    23 septembre 2017 - 9 h 38 min

    F.mehenni est une marionnette car les vrais décideurs sont étrangers…Le Mak est financé et géré par le maroc dans le but de faire imploser l Algérie avec l aide de bhl….Ces renégats du mak n ont aucun avenir en kabylie…

    Moskosdz
    23 septembre 2017 - 8 h 48 min

    Si ce n’est pas les Pasdarans du FIS accueillis à bras ouvert par François Mitterrand,c’est le MAK,si ce n’est pas le MAK,c’est les Mozabites,si ce n’est pas les Mozabites,ce sont les Touaregs qui sont bousculés soit-disant en Algérie,après leur départ forcé en 62,les nostalgiques de la France coloniale ont probablement juré d’utiliser toutes les cartes pour nuire à l’Algérie indépendante.

    ZORO
    23 septembre 2017 - 8 h 33 min

    @Ait said lounas:vous dites le kabyle n est pas considéré Algerien comme les autres. Pouvez vous nous citez les avntages des autres algeriens par rapports aux kabyles.?? Si le regime etait transparent il aurait publie l argent algerien dont ont profite toutes les regions depuis l independance a ce jour, on saura alors qui a sucé la vache dans ce bled.
    il avait raison BENHAMMOU du parti karama de dire: JE SUIS COMME UN CHAT, JE MANGE ET JE MIAULE POUR AVOIR PLUS!! le MAK l a entendu et l applique a merveille!

    Rascasse
    23 septembre 2017 - 7 h 52 min

    La Kabylie ce n’est pas l’Algérie, la Kabylie est une partie de l’Algérie, les autres régions n’ont qu’à rendre la raclée que ouyahia et ses menteurs leurs infligent, la Kabylie accueille et accueillera tous les algériens qui pourront circuler en toute sécurité en Kabylie : ni MAK ni état policier

    TARZAN
    23 septembre 2017 - 7 h 03 min

    NON IL FAUT ETRE DIRECT ET CLAIR POUR DIRE QUE LE PCF VIENT DE DECLARER LA GUERRE A L’ALGERIE. NI PLUS NI MOINS. DORÉNAVANT C’EST UN ENNEMI DE L’ALGERIE. IL FAUT LE METTRE SUR LA LISTE NOIRE. ATTENTION IL FAUT DONNER L’EXEMPLE ET NE PLUS MONTRER QUE NOUS SOMMES MOUS ET FLASQUES CAR LA FRANCE VA CRESCENDO DANS LA PROVOCATION ET LA DIVISION DE L’ALGERIE

      TARZAN
      23 septembre 2017 - 15 h 28 min

      il y a dans ce site plus de marocains que d’algériens

    Benhabra brahim
    23 septembre 2017 - 0 h 46 min

    Fezaoui lahcene 22 sept 14h37 @:Toi aussi tu tronque l histoire.Ce n est pas les ossements du colonel Amirouche(deterre 2 fois) qui ont ete mis dans des cartons et mis avec les archives a la caserne Ali Khodja(actuel etat major de la gendarmerie nationale)mais ceux du……………………………………………….colonel Amirouche et ceux du colonel Si Haoues!!!…..une grave omission de ta part.C est tres important de narrer une anecdote dans touite son integralite.Concernant le MAK.Relis la declaration de novembre 54;et son affaire est classe.F.Mehenni vend des reves et des mirages a ses adeptes,de la ………………………………….demagogie archaique royaliste.

      Hamoud Mostefaoui
      23 septembre 2017 - 10 h 24 min

      @Benhabra brahim , tu as absolument raison de dire qu’il y avait aussi le colonel Si Haoues dans le carton, mais c’était surtout Amirouche qui était visé par la manigance du pouvoir ! Comme ce sont deux combattants entre qui régnait une confiance totale entre eux, ils étaient toujours ensemble !

    Kaci Mohand
    22 septembre 2017 - 23 h 53 min

    Vous voyez pourquoi je fais une « obssession » du gauchisme? pourquoi j’égratigne un peu le couple Guerroudj, et tous les marxistes…
    (je fais pareil avec les berbéristes, les islamistes, les libéraux)

    Pour une Algérie Nationale-patriotique! l’Algérie aux Algériens!

    Muhand
    22 septembre 2017 - 21 h 51 min

    Ce groupuscule du mak doit être combattus et éradiqué comme le cholera …L etat Algerien doit delivré un mandat international afin d extrader ce pseudo chanteur et ses acolytes et les faire passer devant les tribunaux Algériens pour traîtrise appel à l émeute appel à la guerre civil etc…etc…Et pour rendre justice nous serions fier de le juger ici en kabylie….Vive la kabylie et vive l Algérie éternelle….

    Zandall
    22 septembre 2017 - 21 h 11 min

    les anti-likes sont déchaînés comme nous pouvons le constater en décryptanr les commentaires de ce forum d’A.P , parce que la vérité blesse quand il s’agit de pointé du doigt le mouvement crasseux et ostentatoire du Mak qui se cherche des relais en France et ailleurs dans le monde à l’encontre de la nation Algérienne et le peuple digne algérien.

    Neva
    22 septembre 2017 - 18 h 12 min

    Le MAK cherche-t-il à se rendre visible? ce soit disant représentant de ce parti qui ne représente que lui même
    si sa mémoire lui fait défaut, je lui conseille de lire La dramatique histoire des déportés kabyles de la Nouvelle-Calédonie, ou un grand nombre d’Algériens berbères kabyles des HOMMES-LIBRES injustement déportés à partir de 1873 qui se sont révoltés contre l’occupant français. Cette révolte initiée par Mohamed El Mokrani éclate en Kabylie peu après les événements de la commune de Paris en 1871. Cet artiste veut appliquer la théorie diviser pour régner? dans le passé lointain, ceux qui ont oser ont échoué, donc tu es en retard . Tu veux devenir célébré et t’enrichir sur le dos des algériens ? Tu veux semer la pagaille entre algériens (kabyles, berberes, ….)? peine perdue. Tu cherches des allies de ton espèce? quitte à s’allier avec le diable en personne? tu trouveras ce genre d’espèces de sous hommes comme toi, sans principes. La ou tu te trouves tu es si bien parmi ceux qui te ressemblent, car en Algérie, même en Calédonie, partout dans le monde entier, tu trouveras en face de toi des Hommes Libres Algériens (berbères, kabyles, chaoui ,Mzab ….
    Parait il que tu es ArTiStE ??? La politique BEZZZEF alik!!!

    Ça sera mon dernier commentaire sur cet artiste.

    Zandall
    22 septembre 2017 - 18 h 00 min

    Et voici donc venir le petit moineau Mak bombant joyeusement son petit torce dans l’espace aérien du PCF pour essayer de faire de l’ombre à l’aigle royal Algérien

    selecto
    22 septembre 2017 - 17 h 25 min

    Ce geste cache des non dits politiques et on peut considérer que le Maroc et le principale bénéficiaire car le MAK soutient les thèses colonialistes marocaines et le PCF soutient les soutiens de ces thèses.
    Il ne faut pas sous estimer le nombre des Marocaines et Marocains dans les rangs de ce parti, aucune manifestation pro Sahraouie n’est tolérée, quand il s’agit de l’Algérie seules les manifestations orientées politiquement pour minimiser l’image de l’Algérie le sont.

      Moh
      22 septembre 2017 - 21 h 23 min

      Sélecto, le PCF avait voté les pouvoirs spéciaux avec les Gaullistes et les socialistes aux parachutistes pour massacrer le peuple algérien en toute impunité, toute l’Algérie était devenue un terrain de massacres à ciel ouvert.
      La mémoire du peuple algérien est éternelle, il n’oubliera jamais.

    Elkhayam
    22 septembre 2017 - 17 h 05 min

    @Mohamed El Maadi ; Faut te mettre dans la tete qu’être musulman n’est un gage de patriotisme. La religion n’a rien à voir avec le patriotisme , il y a beaucoup de musulmans qui avaient cautionné le colonialisme français comme les Oulémas algériens sous l’égide d’Ibn Badis la une de leur journal  » Essouna  » en témoigne . « Nous ne sommes pas des ennemis de la France et nous n’activerons jamais contre ses intérêts. Au contraire, nous tâcherons à lui faciliter la mission de civiliser le peuple Algérien et islamiser toute la nation ». Par contre d’autres qui n’ont rien à voir avec la religion des communistes ont sacrifié leurs jeunesse et leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante à titre d’exemple le patriote Yveton célèbre par sa prophétie quelques minutes avant qu’il ne soit guillotiné, : «Je vais mourir mais l’Algérie sera indépendante».

      Krimo
      22 septembre 2017 - 23 h 19 min

      Elkhayam,

      Je m’en vais suivre ton raisonnement «l’islamophobie n’est pas un crime» la MAKophobie ne le serait pas non plus. Je reprends a mon compte une expression du plus grand pourfendeur des religions, pour être dans l’air du temps, j’enlève un nom et le remplace et voila dit :

      « Il est à croire que le MAK, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d’abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu’il croyait bonne »

      Toi t’as peur du « musulman » qui fait et implicitement tu voudrais que moi (par appréhension) j’aurai peur du kabyle pour ce qu’il fera. Tu m’en dirais quoi Ɂ

      Pour le plaisir de ta raison je m’en vais sombrer dans la fadaise et galvauder l’ineptie pour m’en convaincre alors que le kabyle c’est ma chair, c’est mon sang.

        Elkhayam
        23 septembre 2017 - 12 h 34 min

        @Krimo ; Tu dis que je nage dans mes contradictions , mais ce qui apparaît une contradiction pour les esprits au Q.I médiocre est une subtilité linguistique pour les esprits éclairés. Y a t-il ici une contradiction dans les paroles d’Allah ? :
        جاء في سورة الأعراف : إن اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِا لْفَحْشَاءِ) أعراف 28.
        وقال في سورة الأنعام ( ذَلِكَ أَنْ لَمْ يَكُنْ رَبُّكَ مُهْلِكَ الْقُرَى بِظُلْمٍ وَأَهْلُهَا غَافِلُونَ ) الأنعام 131.
        ولكنه يقول في سورة الإسراء: (وَإِذَا أَرَدْنَا أَنْ نُهْلِكَ قَرْيَةً أَمَرْنَا مُتْرَفِيهَا فَفَسَقُوا فِيهَا فَحَقَّ عَلَيْهَا الْقَوْلُ فَدَمَّرْنَاهَا تَدْمِيراً)الإسراء 16.
        والأمر بالفسق هو أمرٌ بالفحشاء، وإهلاكُ أهل القرية من أجل أن مُترَفيها فقط فسقوا فيها، كما أُمروا، ظلمٌ محض.

      ZORO
      23 septembre 2017 - 13 h 24 min

      C etait l epoque ou les idees pour une Algerie indépendante convergeaient.

    Rayés Al Bahriya
    22 septembre 2017 - 16 h 23 min

    C’est quoi votre problème.

    Êtes vous arabo baathiste ou harkis de la 25ème heures….

    Dezzou ma3houm

    Algerianokabyle
    22 septembre 2017 - 16 h 11 min

    Ce chanteur mehenni a créer un fond de commerce qui le fait vivre et l enrichi à la fois avec une cause bidon et irréalisable …Les dindons de la farce sont ceux qui croient à cette utopie et financent un projet mort né tout en contribuant à l enrichissement de ce pseudo chanteur et ses acolytes….

    ZORO
    22 septembre 2017 - 15 h 57 min

    A AZULAMAN 22SEP 13H 05Zoro est un musulman qui. croit que nous descendons tous d Adam ,Zoro et sa famille se sont ouvert a l autre ,kabyle ,chaoui,tlemcani et autres composent cette grande famille qui pourrait vous servir d exemple ,nous n avons pas le droit moral et religieux de s opposer a l union de nos hommes et nos femmes sous pretexte dd difference d ethnie, notre terre c est l algerie toute entiere notre parler est le plus parlé ,notre religion c est l islam ,notre futur c est ce grand espace maghreb ou tamazgha c est au peuple de choisir SIGNE ZORO. ..Z…

    USMS
    22 septembre 2017 - 15 h 56 min

    « pourquoi les dirigeants du PCF ne se sont pas adressés directement à leurs camarades algériens », sachez monsieur S.S que les communistes sont les pires ennemis des Algériens. Ceux sont les communistes qui étaient au pouvoir lors des massacres du 08 mai 45 à SETIF, GUELMA ET KHARRATA. Et leurs clones de socialistes ne nous aiment pas non plus, n’est-ce le vaurien de mittérand qui a ordonné l’exécution du grand LARBI BEN MHIDI ALLAH YARAHMOU et avant lui ZABANA et SERRADJI tous deux guillotinés.

    ZORO
    22 septembre 2017 - 15 h 38 min

    C est l effet du zombretto qui te fait dire ca en plus de ta sédentarité, bouge fait le tour d algerie ,demande l hospitalite aux arabes meme aux fins fonds du sahara tu verrast comment tu seras accueilli ,si tu es vraiment Algerien,arabe,ou berbere ce dont je doute tu ne pourrais etre qu un ……..Signe zoro…Z…

      Zombretto
      22 septembre 2017 - 16 h 43 min

      Ya Si Zoro, ce que tu dis n’a rien à voir avec ce dont je parle. Tu me parles de l’hospitalité des algériens en général, je la connais bien, mais ce n’est pas la question. Je pose la question de savoir est-ce qu’un jeune algérien se sent plus proche d’un algérien tout court, d’où qu’il soit, ou d’un non-algérien selon que ce dernier est ou non musulman, arabe ou berbère. Si un kabyle se sent plus proche d’un rifain parce qu’ils sont tous deux berbères et qu’un oranais se sent plus proche d’un syrien parce qu’ils sont tous deux arabes, alors nous sommes foutus.

        ZORO
        22 septembre 2017 - 19 h 18 min

        Je vois que tu n es pas d un age mûre ou je n arrive pas a te comprendre, j ai connu dans ma vie des gens qui m ont ete plus utiles que certains de ma famille,ils etaient ,chretiens ,athees, et juifs ,j ai tete dans mon enfance une femme de couleur , j ai donc des freres de lait dont la couleur est differente de la mienne .Nous sommmes alles vers l autre, nous l avons jamais refuse , il est venu du soudan ,du mali ou du niger ,il a parlé arabe nous lui avons dit ahlen wa sahlen tu es comme nous un ARABE.
        nous ne sommes pas une race pure comme le pretendent les tarés, nous ne sommmes ni koreichites ni seoudiens, nous sommes des ARABES ALGERIENS AVEC TOUTE NOTRE SPECIFICITE. SIGNE.ZORO. ..Z..

      Anonyme
      23 septembre 2017 - 3 h 59 min

      Au fin fond du sahara, il y a les touaregs et arabe ils ne le sont pas. Cesse tes diatribes denuees de tout sens.

    HANNIBAL
    22 septembre 2017 - 15 h 14 min

    Moi je suis pas de votre avis Ferhat a été invité pour une chanson a la guitare accompagné et trois pélerins comme d’hab ! Ferhat Mehenni l’ami d’israëlhumilié par Dieudonné la suite ci dessous !
    https://www.youtube.com/watch?v=iYtSboG55co

    Mohamed El Maadi
    22 septembre 2017 - 14 h 53 min

    Le Mak combien de divisions ? les tetes pensante de ce mouvement sont des idéologue mais les autres ? Ils ramassent les militants dans les bars et autres b… de la capital Francaise!! ce sont principalement leur clientèles de choix .
    Faut il en avoir peur ? j’en doute!

    Zarah
    22 septembre 2017 - 14 h 25 min

    (…) Qu’est ce qu’il ne faut pas dire au juste: que les français sont des racistes? mais c’est un pléonasme!!! Dites que faut il dire alors ?…

    Zarah
    22 septembre 2017 - 14 h 13 min

    Détrompez vous camarade, le PCF et ses dirigeants savent parfaitement qui est Ferhat Mehenni et c’est précisément pour cela qu’il a été invité à la « foire » de l’huma, que les autres invités intègres (car il y en a) de cette fête me pardonnent ils ne sont pas visés par cette remarque. La tendance néocolonialiste du PCF est malheureusement la tendance majoritaire et je sais de quoi je parle. C’est hélas un parti rongé par les pieds-noirs, fils et petits fils de pieds-noirs le racisme anti-algérien se transmet intact de génération en génération que le PCF arrive à peine à dissimuler. Posons nous les bonnes questions, pourquoi ce parti qui est pourtant celui des travailleurs, des ouvriers, des épris de justice sociale n’a jamais au grand jamais tendu la main aux émigrés algériens et à leurs descendants qui ont été et sont les travailleurs et les proscrits de ce pays et qui auraient pu trouver une voie politique pour leurs revendications. Je ne veux pas trop disserter sur le PCF mais il faut savoir que c’est le temple du racisme le plus rance et le plus aberrant (aberrant car en contradiction avec son idéologie) qui existe en France en dehors du Front national qui a au moins la franchise d’afficher ses sentiments. Le MAK a été invité par les communistes français en toute connaissance de cause mais les délires de ce groupuscule traitre ne changera en rien le destin de l’Algérie.

    Sprinkler
    22 septembre 2017 - 14 h 06 min

    Je vais être un brin méchant en disant que si la fête de l’Humanité était un cirque, le MAK y a pleinement sa place…

    Mohamed El Maadi
    22 septembre 2017 - 14 h 05 min

    La Kabylie ne se séparera jamais de l’Algérie .Un fils ne quitte jamais sa mère même si celle ci est mauvaise;
    Quand au militant du MAK les seuls qui restent sont des radicaux car les modérés ont quitté le navire depuis son islamophobie et ses déclarations sur la guerre d’Algérie .Ils entretienne une haine farouche contre les kabyles musulmans qui pour eux sont des traites integral a la cause berbère.Il ne faut pas oublier malheureusement qu’il existent également des chaouis c’est malheureux pour être les larbins de ce mouvements mais dans leur région il n’en mène pas large car au pays chaouis on n’est patriote jusq’au bout des ongles.

      Elkhayam
      22 septembre 2017 - 14 h 30 min

      L’islamophobie est un signe de bonne santé mentale.

        Mohamed El Maadi
        22 septembre 2017 - 14 h 46 min

        eL KHAYYAM @

        Pourquoi ?

          Hasbellaoui Meftah
          22 septembre 2017 - 15 h 11 min

          Cher compatriote @Mohamed El Maadi , tu te poses la question du pourquoi et du comment l’islamophobie est «un signe de bonne santé mentale ». Si l’internaute @Elkhayam me permet de répondre à sa place, je réponds que c’est parce que l’islam a été dévoyé, dénaturé et sali par les prosélytes, les takfiristes, les wahhabistes, les salafsites, les extrémistes islamistes , bref tous les partisans d’un islam rétrograde et ultra conservateur qui veulent vivre comme du temps du prophète, alors qu’on est à l’aube du troisième millénaire et dont le nombre , hélas, devient de plus en plus important par rapport aux musulmans tolérants, pacifiques, non violents et profondément pieux pour qui le plus important est l’amour de Dieu dans sa grâce et sa miséricorde. Que l’internaute @Elkhayam me pardonne d’avoir oser parler à sa place mais il est libre de me contredire … ou pas !

        Mohamed El Maadi
        22 septembre 2017 - 17 h 06 min

        Hasbellaoui Meftah@

        Cher compatriote je suis d’accord avec le constat que vous avez posé .Comme toute les religions l’islam a ses fanatiques mais si nous regardons les derniers de la classe on n’avancera pas et la haine ne servira a rien .
        Je combats les extrémismes mais pas l’islam cet islam que Papa m’a légué et qui a façonné mon humanisme et ma tolérance .Je me souviens de l’Algérie dans les années 70 80 alors croyez moi que la situation actuelle ne m’enchante pas .

        Krimo
        22 septembre 2017 - 17 h 32 min

        Elkhayam,

        Maintenant tu parles a travers un trou de serrure pour lâcher de petites phrases sibyllines tel un parangon de Riposte Laïque ou de l’ancien Minute ou tout canard du genre qui ont leurs raisons bien franchouillardes pour ce faire. Je ne vais pas me lamenter sur ton sort mais si tu veux assumer ta posture au moins la décence intellectuelle requière a minima que tes deux pieds soient sur le même bord. Ce qui n’est point aisé, ce qu’il en coûte …. cela te sera confirmé par un ancien de ton entourage.
        Un captif espagnol au milieu du 16eme siècle, dans une grotte a Alger a eu le temps de méditer, pour écrire son chef d’œuvre littéraire, son personnage central un hidalgo de l’heure et du passé dit «La valeur qui va jusqu’à la témérité est plus près de la folie que du courage».

        En perpétuelle contradiction avec toi-même ….. j’allais te faire part de mon avis sur ce sujet, mais le « coup de sécateur » je l’ai subi pas plus tard qu’hier, alors je dirai que t’es verni.

          Elkhayam
          22 septembre 2017 - 18 h 59 min

          @Krimo ; L’islamophobie n’est pas un crime c’est  » avoir peur de l’islam  » et il y a de quoi avoir peur vu les événements qui se succèdent chaque jour. La peur est un instinct de survie , sans la peur point de perpétuation de la vie.

    karimdz
    22 septembre 2017 - 14 h 05 min

    Entre nous, que représente le pcf. Et puis il est pas certain que ce soit une décision commune mais imposée.

    Ce makak de mahanna peut toujours faire le clown il amuse la galerie…

    Zombretto
    22 septembre 2017 - 13 h 59 min

    Une simple question aux lecteurs de ce journal: Supposons, en tant qu’arabophone, que vous trouviez un kabyle en train de se battre avec un saoudien, palestinien, libanais, ou autre musulman, pour lequel votre instinct vous poussera-t-il à apporter assistance, au kabyle ou à l’autre ? Si vous êtes kabyle et que touvez un rifain ou un chelhi, marocains mais berbères comme vous, aux prises avec un oranais ou un constantinois, auquel porterez-vous secours sans hésiter ?
    Je sais que ceux d’entre nous qui ont plus de 60-65 ans porteront secours à « l’algérien » avant tout, qu’il soit kabyle ou arabophone. Je me suis personnellement trouvé dans cette situation il y a une trentaine d’années et je n’ai eu aucune hésitation.
    Maintenant prenez un algérien de moins de 40 ans dans la même situation, un produit de la nouvelle génération de l’école arabisée et de sa contre-réaction de défense identitaire kabyle, et dites-moi ce qu’il va faire. Après ça, dites-moi ce que ça veut dire d’être algérien. J’en connais de plus jeunes que moi qui se sentent beaucoup plus proches des moyen-orientaux et plus à l’aise avec eux qu’avec moi. No more comment.

      karimdz
      22 septembre 2017 - 14 h 30 min

      Tout dépend du différend, ce n est pas parce que celui qui est aux prises avec un non algérien que je vais prendre sa défense.
      Tu as oublié cette donne importante.
      Si le mec est un voleur, s il a manqué de respect, etc, vais-je le défendre juste parce qu il est algérien? !!! Si par contre je vois un algérien aux prises avec des gens qui lui en veulent juste parce qu il est algérien, la oui je prendrai sa défense.
      Il n y a pas besoin d aller très loin, car dans le pays, il existe chez certains un sectarisme qui prime avant tout sur le régionalisme… au détriment du patriotisme.
      Donc faut arrêter et si c était un arabe, et si c était un kabyle, etc. On est algérien ou ne l’est pas.

        Zombretto
        22 septembre 2017 - 15 h 10 min

        @Karimdz : Justement, ça ne dépend pas. J’aurais dû ajouter que cette situation hypothétique se passe dans un pays étranger, au Sénégal par exemple, ou au Brésil, pas en Algérie. J’ai bien dit lequel votre “instinct” vous portera-t-il à défendre ? Je parle de cette réaction instinctive, preuve que l’on sent qu’on fait partie du même groupe. On ne cherche pas à comprendre la situation immédiatement, on réagit d’abord pour aider le « compatriote » de façon automatique, par instinct, et ce n’est qu’ensuite que l’on cherche à comprendre qui a raison et qui a tort. Et si on se rend compte que l’algérien a tort, on ne l’accable pas devant son adversaire non-algérien, on l’aide d’abord et ensuite on se charge d’arranger la situation. Je sais que c’est comme ça que mes amis algériens de mon âge réagissent.

    Fezoui Lahcène
    22 septembre 2017 - 13 h 59 min

    Ce n’est pas au Parti Communiste français qu’il faut en vouloir, mais à la surdité et l’aveuglement du pouvoir d’obédience pro arabo-musulmane à outrance, qui a refusé de reconnaître la culture et la langue amazigh, qui s’est entêté à vouloir faire de l’Algérie un pays à l’image de ceux des pays du Golfe exclusivement alors que NOTRE pays à tous est tout simplement un pays méditerranéen d’Afrique du Nord !
    Le MAK existe donc par la faute du pouvoir, c’est clair et net. En effet, à cause de l’obstination et du comportement du pouvoir, certains kabyles (pas tous fort heureusment) excédés, se sont dit : « puisqu’ils ne veulent pas de nous, eh bien on va prendre tout seul notre destin en main dans notre propre région ! Voilà la réalité des choses !

    Djamel BELAID
    22 septembre 2017 - 13 h 56 min

    Il ne faut pas hésiter à envoyer des mails de protestation auprès siège du PCF.fr.

      Djamel BELAID
      22 septembre 2017 - 14 h 14 min

      Puis, pour ceux qui sont de l’autre côté de la Méditerranée, n’hésitez pas de préciser que vous écrivez en tant « qu’électeur ». C’est l’argument suprême pour tout parti politique…

    Nasser
    22 septembre 2017 - 13 h 37 min

    BHL appelle à la partition de l’Algérie en soutenant l’indépendance de la Kabylie

    BOUAMAMA
    22 septembre 2017 - 13 h 36 min

    C’est dans la droite ligne du PCF de M. Pierre LAurent, qui a abandonné et trahi les positions de principes dans le combat anticolonialiste et anti-impérialiste. En invitant, le MAK, un cheval de Troie néocolonialiste et otanien, à la fête de l’Humanité, il confirme ainsi sa position officielle et active dans les tentatives de destruction de la souveraineté de la nation syrienne par son alignement à la politique impérialiste et néocolonialiste de la France, et par conséquent de l’OTAN. L’actuelle direction « molletiste » du PCF collectionne les forfaitures sur le plan national et international. Quelle déchéance!

      Djamel BELAID
      22 septembre 2017 - 15 h 32 min

      Des amis, me disait qu’il y avait même un stand représentant les « nudistes. Je pense que la fête de l’Huma est de plus en plus à caractère commerciale. Un grand stand avec ente de bière peut permettre une recette de 23 000 euros. L’organisateur d’un stand d’une ville de banlieue vient d’ailleurs de se faire cambrioler chez lui. Des gars l’attendaient car ils savaient qu’il rentrait chez lui avec la recette. Cette invitation mal venue du MAK à la fête de l’Huma est-elle une erreur commerciale ou une volonté de nuire?

    Nasser
    22 septembre 2017 - 13 h 35 min

    ALgérie : Message d un vrai Kabyle a farhat mehenni… (…)

    Nasser
    22 septembre 2017 - 13 h 33 min

    Diaspora kabyle : Ferhat Mehenni s’encanaille à Tel-Aviv…
    (…)

    Nasser
    22 septembre 2017 - 13 h 32 min

    Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël »
    (…)

    Nasser
    22 septembre 2017 - 13 h 31 min

    Il est bien connu! Ses proches le connaissent, les kabyles le connaissent, l’Algérie le connait, le monde le connait! C’est un charlatan de la politique qui vend sa félonie aux ennemis de son pays….

    Ait Said Lounas
    22 septembre 2017 - 13 h 08 min

    Cher Sadek Sahraoui auteur de l’article, vous aurez pu faire suivre votre question suivante «Est-ce parce que les dirigeants du PCF ignorent la nature profondément raciste et pro colonialiste de ce groupe ? » … par une autre question : «Le MAK ne cherche-t-il à se rendre visible par tous les moyens parce qu’il est excédé par des dirigeants algériens qui briment les kabyles (depuis 1949 …déjà), par des dirigeants profondément racistes, sectaires et intolérants envers Tamazigh et la culture berbère kabyle ?? »

    NB-1 : il faut savoir que lors de la fête de l’humanité plusieurs groupes, entités de tous les pays du monde qui combattent pour la liberté et contre l’oppression sont souvent présents lors de cette fête ! Le Parti Communiste français n’a jamais déclaré officiellement qu’il est pour l’indépendance de la Kabylie !

    NB -2 : Le MAK n’a jamais été considéré comme néofasciste, profondément raciste et pro-colonialiste. Il combat il est vrai pour l’autonomie ou l’indépendance (mais jamais pour le séparatisme radical) de la Kabylie car il estime que dans son propre pays le kabyle n’est pas considéré algérien comme les autres ! Et çà c’est connu et ce depuis malheureusement 1949 ! Sa position est peut-être une grave erreur politique, mais le pouvoir algérien a fait aussi une grave erreur politique pour avoir détourné depuis 1962 la révolution algérienne au seul profit d’un clan et d’avoir toujours considéré (depuis 1949) que les seules constantes identitaires recevables et admissibles chez nous en Algérie sont exclusivement l’arabe et l’islam. Toute autre culture ou langue est exclue même si ce pouvoir essaye depuis pas très longtemps à reconnaître hypocritement, et du bout des lèvres seulement, la culture Amazigh !

    Mes salutations et mes respects, cher journaliste . Merci à Algérie Patriotique de me publier ! Vive l’Algérie UNE et INDIVISIBLE mais dans la démocratie, la liberté et l’Etat de droit !

      Djiga
      22 septembre 2017 - 14 h 01 min

      @ait said lounas
      Je serais très curieuse de connaître la juridiction qui te donne l’outrecuidance de parler au nom de tous les algériens d’élocution kabyle, en l’occurence, en mon nom personnel, moi algérienne d’élocution kabyle, qui refuse catégoriquement d’avoir à supporter un énième parasite extrémiste, dont le rôle principal abject consiste à être l’ignoble et haïssable représentant de la maudite entité juive sioniste aux ambitions PEU LOUABLES et ignominieuses de destruction de notre chère patrie, pour laquelle le grand révolutionnaire et martyr, le colonel Amirouche ainsi qu’un million et demi d’autres valeureux martyrs ont sacrifié leur vie pour la défendre des griffes d’autres serpents venimeux qui ont visiblement laissé des empreintes de trahison indélébiles sur un certain nombre de décérébrés, victimes de stupidité mortelle, à ton instar et celui du traitre et terroriste, le minable chanteur à deux sous, l’innommable ferhat mekhanna?

      La définition du mot JURIDICTION:
      « juridiction. Pouvoir de juger, de dire le droit, de rendre la justice ; étendue du pouvoir du juge. Organisme institué pour trancher les litiges qui lui sont soumis. Ensemble des tribunaux de même ordre, de même nature ou de même degré hiérarchique. »

        Fezoui Lahcène
        22 septembre 2017 - 14 h 37 min

        @Djiga , waaouh tata Djiga tu connais l’un des grands héros kabyle (si c’est utile de le rappeler) de la guerre de libération ! Oh, c’est formidable et c’est très bien !

        Mais alors dis-moi tata, pourquoi à l’indépendance, le pouvoir que tu défends implicitement, a séquestré et caché même la dépouille de grand Amirouche dans un endroit secret d’une caserne des environs d’Alger ??? Pourquoi tu évoques cette grande personnalité, ce grand combattant sans oser condamner cette manière abjecte dont le pouvoir a réagit même envers une dépouille (et c’est connu depuis 1962, envers en général tous les kabyles, la Kabylie et sa langue) alors que des moudjahiddine kabyles (et pas des moindres) sont morts pour l’indépendance du pays !
        Je t’apprends que c’est Boumediene, ce totalitaire proche des Ben Bella, Bouteflika, Boussouf, Mehsas, Ali Kafi, Taleb Ibrahimi etc…. etc… qui a décidé de la séquestration de la dépouille de Amirouche !
        Ok ya tata ?? (…) Kounni fehlaa !

          Djiga
          23 septembre 2017 - 10 h 20 min

          @lestupide fezoui lahcene
          Tant qu’ en Algérie, persistent des ratons laveurs, comme toi, sans aucun savoir faire, sans aucun savoir être,dont la bonne éducation est la pièce maîtresse, il sera plus que difficile d’éradiquer le fléau de médiocrité qui la gangrenne, fort malheureusement!

          Tu ne seras que l’énième exécuteur d’ordres du mossad d’isra caca, qui mettra son honneur, à la poubelle des nazi sionistes qui distribuent des miettes aux panses sur pattes, à l’instar de mekhana et de ses fervents soutiens, dont toi!

          Ton unique « tata » demeure ton insolence et ton ignorance!

          massinissa
          23 septembre 2017 - 12 h 52 min

          On a pas à choisir qui servir. L’arabisme est né comme volonté de s’opposer au sionisme, les deux ont un substrat culturel commun.
          Comme le ridicule ne tue pas, benbella qui colportait l’arabité comme identité de rechange, comme son maitre benbadis, avait assisté en 2010 aux déclarations d’intellectuels egyptiens qui refuserent le titre d’arabité aux algériens.
          Non seulement benbella mais toute la caste au pouvoir qui nous imposent la charia et la langue arabe comme  » constantes », et continuent de le faire, n’avaient pas dit un traitre mot en defense de leur prétendue arabité.
          La honte ne tue pas….

    Tebessi
    22 septembre 2017 - 13 h 06 min

    Et le MAK pense qu’il va faire trembler la terre aux pieds des Algériens? Il n’impressionne pas, et il ne fera pas tomber l’Algérie .

    Algérie Authentique
    22 septembre 2017 - 12 h 57 min

    « la même source se montre ainsi persuadée qu’«il existe, y compris au sein du PCF, notamment au sein de sa direction, une tendance néocolonialiste, toujours attachée à ‘l’Algérie de papa’» ». moi j’aurais dirais plutôt « toujours attachée à l’Algérie de pépé », c’est à dire que ces gens ont aujourd’hui bien trop de distance avec notre pays et la nature de ses ennemis pour comprendre les vrais desseins du mak!

    Felfel Har
    22 septembre 2017 - 12 h 56 min

    Le PCF n’en est pas à sa première trahison envers l’Algérie. Que l’on se rappelle sa position pendant la guerre d’Algérie? Il s’est rangé, non pas du côté des opprimés, mais de celui de l’agresseur, La France. Heureusement que de nombreux militants communistes ont fait scission et ont apporté une aide précieuse à notre cause. Je signale entre parenthèses que l’Algérie se fait parfois tirer les oreilles pour leur rendre un hommage appuyé. Est-ce pour ne pas choquer la France? Est-ce à sa demande que certains membres du réseau Jeanson ne sont plus évoqués? Le PCF peut inviter qui il veut, mais qu’il sache que nous, Algériens, n’avons rien oublié de leur volte-face! Pour nous c’est un petit club de troisième division qui n’a plus droit à notre respect et que son rôle de leader d’associations de losers (comme le MAK) ne lui redonnera pas son prestige perdu à jamais.

      Felfel Har
      22 septembre 2017 - 15 h 18 min

      Aïe, aïe, aïe, les « rouges » voient rouge, il n’ont pas aimé mes commentaires. Je suis toutefois satisfait car j’ai tapé dans la termitière. Toutes les vérités ne sont bonnes à entendre et pourtant, il faut bien que quelqu’un leur rappelle leur turpitude et qu’ il n’y a pas de quoi pavoiser.

        Felfel Har
        24 septembre 2017 - 15 h 05 min

        A tous ceux que mes commentaires dérangent, je citerai ce vers de Jean Racine: « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ». Pour Racine, les serpents sont des être bas, vils, méchants, lâches qui n’ont que le venin comme arme de défense. La trahison du PCF est un fait historique, têtu, indélébile. Quand à Ferhat M, je l’ai côtoyé du temps où il usait son pantalon à l’université d’Alger (Sciences Po) et qu’il se singularisait par un langage excessif, provocateur, anti-nationaliste, lui qui est fils de chahid. J’ai eu l’occasion de lui rappeler un proverbe de notre terroir; « kharhagh eghma, kharhagh ouina thiouthan » (je n’aime pas mon frère, je n’aime pas celui qui le frappe). Il aurait du se contenter de son rôle d’opposant sans aller jusqu’à trahir en s’affichant avec les pires ennemis de son pays. Qu’y gagnera-t-il? Il sera certainement utilisé pour servir les desseins de BHL, d’Israël et des pieds-noirs qui s’en débarrasserons une fois leurs objectifs atteints. En quelque sorte, il aura été l’idiot utile, le dindon de la farce. Un peu de nif leqvayel, s’il lui en reste encore un peu!

    Zoro
    22 septembre 2017 - 12 h 50 min

    Le peuple algerien n est pas dupe quand il n a jamais senti les rouges, leur but répandre leur idéologie, les peuples ils s en foutent.
    Mehenni, ses acolytes et tous ceux qui se partagent le haine de l arabe et du musulman resteront sans honneur à se vendre aux rouges, aux bleus aux sions, pour une pacotille pour une broutille parce qu ils ne valent rien.

      Azulaman
      22 septembre 2017 - 13 h 05 min

      Mais zoro à le droit de mepriser le amazigh surtout le kabyle. Mentalité de zoro est la même celle du mal.
      Si ce zoro était berberophone il serait makiste
      .
      Vive l Algérie vive thamazgha

    freind of peace
    22 septembre 2017 - 12 h 29 min

    Quant il célebrait l’arabité c’est un parti de gauche! Je me rapèllerai toujours d’un papier que l’humanitè m’avait refusé pour motif que le pcf avait de bonnes relations avec le baath fln. Ridicule!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.