Poutine : une «récolte record» de céréales s’annonce en Russie
Les agriculteurs russes comptent battre un nouveau record en 2017 malgré le printemps et l’été froid et pluvieux. Selon le président russe, Vladimir Poutine, l’économie nationale affiche une croissance stable.
Une moisson record aura lieu cette année en Russie, a annoncé samedi le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une rencontre avec le ministre russe du Développement économique, Maksim Orechkine, et le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Mantourov. Le ministre du Développement économique a confirmé que la production agricole russe de cette année devrait battre les records précédents malgré l’été pluvieux et froid.
«Tout n’a pas bien commencé, mais à présent, le temps est idéal pour rentrer la récolte et le niveau de production dépassera celui de l’an dernier. Les pertes ont aussi considérablement diminué», a noté M. Orechkine.
L’agence d’analyse russe SovEcon a récemment revu à la hausse ses prévisions concernant les récoltes de céréales en Russie en 2017. Elles devraient atteindre les 133 millions de tonnes. Le pays pourrait ainsi battre le record absolu établi en 1978, à l’époque de l’URSS — 127,4 millions de tonnes. En 2016, la Russie a déjà rentré la meilleure récolte de blé de toute son histoire moderne, soit 115 millions de tonnes.
Le président Poutine a estimé que l’économie russe s’était mise sur la voie d’une croissance durable avant d’espérer que le gouvernement prendrait des mesures supplémentaires pour maintenir cette tendance et assurer des rythmes de croissance supérieurs au niveau mondial d’ici 2020.
R. E.
Comment (5)