L’Algérie 40e au classement de l’indice mondial de l’impunité 2017
Par Ramdane Yacine – L’Algérie est l’un des pays où les criminels et les voleurs continuent à échapper à la justice, selon les résultats d’une étude récente sur la justice et l’impunité dans les pays et sur les systèmes judiciaires les plus et les moins corrompus, ont montré que l’Algérie est l’un des pays où les criminels et les voleurs continuent à échapper à la sanction pour les crimes commis contre les citoyens et contre l’argent public.
Selon l’étude récente de l’Université de Puebla du Mexique et du Centre d’études sur l’impunité et la justice dans les Amériques, l’indice mondial de l’impunité de 2017, qui mesure le niveau de corruption judiciaire de 69 pays dans le monde, rapportée par le journal arabophone Assawt Al-Akher, les Philippines sont au sommet de la liste des pays au système judiciaire corrompu avec un score total de 75,60 points. L’Inde est la deuxième de la liste avec un score total de 70,94 points. En troisième position, on retrouve le Cameroun avec un score total de 69,39 points.
Les Etats-Unis d’Amérique n’échappent pas à la sentence puisqu’ils figurent à la 14e place des pays judiciairement corrompus avec un score total de 64,78 points.
Selon le commentaire du journal, l’indice mondial de l’impunité ne comprenait pas de pays arabes ou du Moyen-Orient, à l’exception de la Turquie et de l’Algérie. La même source ajoute que la Turquie était plus corrompue dans son système judiciaire et connaît l’impunité plus que l’Algérie. Selon les résultats de cette étude, la Turquie se classe au 17e rang mondial, avec une moyenne de 62,80 points, alors que l’Algérie, seul pays arabe dans l’indice, est classée 40e au monde avec un score total de 53,84 points.
R. Y.
Comment (19)