Saëb Erakat en attente d’une greffe de poumon aux Etats-Unis
L’ancien négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, est dans l’attente aux Etats-Unis d’une greffe de poumon, a-t-il affirmé ce dimanche, après des années de combat contre une fibrose pulmonaire. Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), figure centrale de la politique palestinienne depuis des décennies, a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux à la suite de rumeurs sur son état de santé.
Il est soigné en Virginie, dans la région de Washington D.C. «Après avoir lu quelques rumeurs sans fondement, je tiens à dire que j’ai terminé mes examens médicaux», a affirmé le sexagénaire. «Je suis prioritaire sur la liste d’attente pour obtenir une greffe de poumon dès qu’il y aura un donneur compatible», a ajouté M. Erakat.
Cet universitaire de 62 ans, parlant couramment l’anglais, a fait partie de toutes les équipes palestiniennes de négociation avec Israël depuis 1991, à l’exception notable de celles qui ont mené aux accords d’Oslo en 1993. Né à Al-Qods, il a été un personnage clé du paysage politique palestinien, un passage obligé des émissaires étrangers dans la région et un tacticien de premier plan. M. Erakat, qui vit à Ariha, en Cisjordanie occupée, est l’un des éléments forts de l’entourage du président palestinien Mahmoud Abbas.
R. I.
Comment (5)