Ligues 1 et 2 Mobilis : baisse des salaires des joueurs de 10 et 38%
Les salaires moyens des joueurs des Ligues 1 et 2 Mobilis ont enregistré un recul respectivement de 10 et 38%, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) lundi.
Selon un exposé présenté par le vice-président de la Ligue de football professionnel (LFP), Faouzi Guellil, lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF dimanche à Sidi Moussa (Alger), «une étude statistique a relevé une certaine prise de conscience parmi les clubs quant aux difficultés financières qu’ils vivent puisque les salaires moyens des joueurs ont connu un recul de 10% en Ligue 1 Mobilis et de 38% en Ligue 2 Mobilis».
D’autre part, le vice-président de la LFP a souligné l’«accentuation» des mouvements de joueurs cette saison puisque les clubs ont enregistré en tout 256 recrues, soit une moyenne de 75% des effectifs globaux, ce qui veut dire que seuls 25% des joueurs licenciés n’ont pas changé de club.
Concernant les terrains, trois n’ont pas été homologués, dont deux en Ligue 1 Mobilis : le stade 1er-Novembre de Mohammadia (Alger) qui se trouve dans un état «très délabré» et le stade Mustapha-Tchaker (Blida). En Ligue 2 Mobilis, le stade Seffouhi (Batna) n’a pas été homologué, car ne répondant pas aux normes, selon Guellil. Deux autres stades devraient être homologués une fois que les travaux de rénovation qui y sont menés seront achevés : le stade Benhaddad de Kouba (Alger) et le stade Colonel-Lotfi (Tlemcen).
Lors de cette réunion, le bureau fédéral a attiré l’attention de la Ligue de football professionnel sur la désignation de personnes non structurées au sein de la FAF comme commissaires de matches en Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis. «Quand bien même il s’agit de personnes issues du monde du football, elles ne peuvent être désignées à moins d’être structurées au sein de la FAF», selon la même source. Le bureau fédéral a décidé que seules les personnes structurées au sein de la fédération seront désormais désignées pour être commissaires des matches de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis.
S. S.