Les femmes bientôt autorisées à conduire en Arabie Saoudite
Les femmes vont enfin pouvoir conduire en Arabie Saoudite. Le royaume wahhabite a annoncé, ce mardi 26 septembre via la télévision d’Etat, qu’il allait lever cette interdiction d’ici le mois de juin 2018, rapporte le New York Times.
L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont toujours pas le droit de prendre le volant, ce qui participe – entre autres choses – à ternir son image internationale. Espérant améliorer ses relations internationales grâce à ce geste, le roi Salmane a donc signé un décret royal, publié ce mardi soir, qui vise à permettre aux femmes d’accéder aux permis de conduire.
Mais les femmes ne pourront pas conduire dès demain. Le royaume n’a encore aucune infrastructure permettant aux femmes d’apprendre à conduire. «La police devra aussi être spécialement entraînée» pour répondre à ce nouveau défi, écrit le New York Times. La mise en place est prévue pour le mois de juin de l’année prochaine.
En plus de ne pas pouvoir conduire, les femmes sont, par exemple, soumises à la tutelle d’un homme de leur famille – généralement le père, le mari ou le frère – pour travailler, faire des études ou voyager. Elles sont aussi tenues de sortir en public vêtues d’une abaya noire, l’habit traditionnel qui les recouvre de la tête aux pieds. En cas de manquement, «la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice» veille.
Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030, Riyad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l’opposition des ultraconservateurs. Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Riyad, à l’occasion de la fête nationale, qui a donné lieu à des concerts et des feux d’artifice. Jusque-là, les femmes n’étaient pas admises dans les stades, en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.
R. I.
Comment (5)