L’Association des oulémas réoriente sa caravane d’aide vers les Rohingyas
Par R. Mahmoudi – Après l’échec de toutes ses démarches en vue d’obtenir une autorisation d’entrer dans les Territoires palestiniens pour faire parvenir ses aides destinées à la population de Gaza, l’Association des oulémas algériens a décidé de rediriger sa caravane (composée de 14 conteneurs contenant essentiellement des médicaments, des équipements médicaux et des groupes électrogènes) au profit de la communauté musulmane de Birmanie victime de persécutions. C’est ce qu’a annoncé l’association algérienne dans un bref communiqué diffusé sur son site internet, sans autre précision sur les démarches entreprises pour acheminer ses aides ni sur l’existence de coordination avec les autorités algériennes.
Dans une autre déclaration rendue publique le même jour, les oulémas lancent un appel pressant à tous les Algériens de venir en aide à leurs «frères» de Birmanie et annonce l’ouverture d’un compte postal pour recevoir d’éventuels dons.
Partie d’Alger fin juillet dernier, la caravane de solidarité avec la population de Gaza a été empêchée par les autorités égyptiennes de franchir le point de passage de Rafah, unique accès vers la bande de Gaza. Au début, les autorités égyptiennes avaient justifié leur décision par la situation sécuritaire qui prévalait dans la région, suite à des attentats terroristes perpétrés dans le désert du Sinaï. Puis l’ambassadeur d’Egypte à Alger, à la mi-août, a assuré au vice-président de l’Association des oulémas que toutes les dispositions avaient été prises par les services compétents dans son pays pour faciliter l’entrée à Gaza de la caravane de solidarité, niant l’existence de «raisons politiques» empêchant l’entrée de ces dons dans les Territoires palestiniens. Toutes ces promesses sont restées lettres mortes, et ce feuilleton égyptien va durer presque trois mois.
Entretemps, la délégation algérienne avait demandé au chef de l’Etat d’intervenir auprès des autorités égyptiennes pour débloquer la situation. Mais en vain.
R. M.
Comment (16)