Mokri renouvelle son allégeance aux Frères musulmans à partir d’Istanbul
Par Houari Achouri – Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a placé sur sa page Facebook la vidéo qui confirme, une fois encore, l’allégeance de son président Abderrezak Mokri aux Frères musulmans. C’est le sens de l’intervention qu’il a prononcée à Istanbul à l’occasion d’un hommage rendu à un ex-responsable suprême des Frères musulmans, l’Egyptien Mohamed Mahdi Akef, qui est décédé au Caire d’un cancer vendredi à l’âge de 89 ans et qui a été enterré dans la même ville.
Le cérémonial auquel Mokri a participé à Istanbul, fief traditionnel de l’AKP d’Erdogan, n’a pas été uniquement symbolique, ce fut l’occasion pour le président du MSP de réaffirmer son attachement au mouvement des Frères musulmans. En effet, après des considérations de nature théologique sur la mort, Mokri a développé un éloge à Akef – qui relève du culte de la personnalité, courant chez les islamistes – qui laisse penser que le MSP n’a pas abandonné la thèse de l’Etat islamique et même celle du djihad évoqué incidemment parmi les «qualités» d’Akef.
Est-ce l’émotion, évidente dans le ton utilisé par Mokri, qui explique qu’il se soit laissé aller à faire, implicitement, la «promotion» de Daech et à évoquer le djihad ? On se rappelle que Mokri avait profité de la célébration de la fête du 5 Juillet, symbole de la souveraineté nationale reconquise, pour faire «sa» lecture de la Déclaration du 1er Novembre 1954, en n’en retenant que la partie concernant «le cadre des principes islamiques», de façon à l’interpréter comme un appel à édifier un Etat islamique.
En fait, Mokri confirme sa tendance à l’instrumentalisation politique de l’islam, qu’il développe, d’autant plus qu’il est urgent pour le MSP de lancer des signaux visant à satisfaire la base résiduelle du FIS dissous pour la «capter» dans la perspective des échéances électorales, en premier lieu, celle du 23 novembre pour le renouvellement des APC et des APW.
Ce n’est pas le premier déplacement de Mokri à Istanbul. Algeriepatriotique (voir art du 9 octobre 2016) a eu à s’interroger sur les motivations des fréquents voyages du président du MSP en Turquie et dont les comptes rendus et les vidéos sont systématiquement placés sur la page Facebook de ce parti.
Le chef du MSP ne cache pas son admiration pour Erdogan et ne craint pas de montrer que son parti, le MSP, est totalement inféodé au régime islamiste d’Ankara, sous prétexte que le modèle turc, «alliant démocratie et religion», est transposable, selon lui, à l’Algérie.
Pour information, le frère musulman Akef a été condamné, en 2015 en Egypte, à la prison à vie avec plusieurs autres leaders de la confrérie pour actes subversifs. Il a été arrêté au lendemain de la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, lui-même membre des Frères musulmans, accusé d’incitation à la violence.
H. A.
Comment (44)