Le président Bouteflika «prêt» à recevoir Angela Merkel
Par Hani Abdi – Saisissant sa victoire lors des élections législatives de dimanche dernier, le président Abdelaziz Bouteflika félicite Angela Merkel et l’invite pour une visite officielle en Algérie. «C’est avec un plaisir réel que j’ai appris la victoire de votre parti politique aux dernières législatives allemandes, ce qui ouvre si heureusement la voie à votre reconduction à la chancellerie de votre pays ami», écrit le président Bouteflika dans son message.
«Au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, je vous exprime nos chaleureuses félicitations pour ce brillant succès. Cette consécration, qui est la vôtre, est une juste reconnaissance par le peuple allemand des efforts louables que vous avez investis et des résultats dignes d’éloge que vous avez réalisés pour le développement de votre pays et pour son rayonnement dans le monde», ajoute le chef de l’Etat.
Le président Bouteflika enchaîne en rappelant qu’«au cours des dernières années, l’Algérie et l’Allemagne, sous votre direction, ont su consolider et élargir leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines et ont ouvert également de nouvelles perspectives pour l’approfondissement de ces liens, au bénéfice de nos deux peuples». Pour poursuivre ce travail, le président Bouteflika invite à nouveau Merkel pour une visite officielle.
«C’est dans le but de concrétiser ensemble ces perspectives prometteuses pour l’amitié et la coopération algéro-allemande et de poursuivre avec vous le dialogue fructueux que nous avons déjà noué, que j’ai grand plaisir à vous inviter à effectuer une visite officielle en Algérie à une date dont nous conviendrons par voie diplomatique», a écrit le chef de l’Etat. Cette invitation intervient huit mois après celle qui a été reportée en février dernier à la dernière minute à cause de la maladie du président Bouteflika. En effet, la chancelière allemande avait dû annuler au dernier moment à cause d’une «bronchite aiguë» de M. Bouteflika.
«Ce report est dû au fait que Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement du fait d’une bronchite aiguë», avait affirmé la présidence de la République. Le Premier ministre de l’époque, Abdelmalek Sellal, avait eu au lendemain du report un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, la rassurant sur l’état de santé du président Bouteflika.
«La chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», avaient souligné les services du Premier ministère dans un communiqué. En invitant aujourd’hui la chancelière allemande à venir en visite officielle en Algérie, le président Bouteflika semble vouloir lancer un message à l’opinion publique, selon lequel il est en forme et capable de recevoir des chefs d’Etat.
H. A.
Comment (27)