AG du FCE le 21 octobre : Haddad renforcé par le départ de Tebboune
Par Hani Abdi – Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) tiendra son assemblée générale ordinaire le 21 octobre prochain. Cette réunion interviendra moins de trois mois après le clash entre l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et le président du FCE, Ali Haddad. Beaucoup a été dit et écrit sur ce conflit ayant opposé l’ex-Premier ministre au patron du FCE.
L’ex-chef de l’Exécutif reprochait, entre autres, à Ali Haddad et à d’autres patrons évoluant dans son entourage de verser dans la politique. Et pas seulement. Le groupe d’Ali Haddad a été destinataire de mises en demeure pour retards dans la réalisation d’un certain nombre de projets.
L’incertitude a plané sur l’avenir d’Ali Haddad à la tête de cette organisation patronale. Si l’éviction d’Abdelmadjid Tebboune et son remplacement par Ahmed Ouyahia semble avoir calmé les esprits, la tempête est loin d’être totalement passée. Des voix mécontentes risquent de s’élever lors de cette assemblée générale. Car, apprend-on, beaucoup d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs ne sont pas contents de la situation actuelle, caractérisée par la persistance de toutes sortes de blocages à la concrétisation de leurs investissements.
Le président du FCE est donc très attendu lors de cette assemblée générale. Il doit faire preuve de beaucoup de prouesse et de délicatesse pour rassurer les adhérents de cette organisation patronale, devenue un partenaire de poids du gouvernement et qui a su tisser des relations avec les organisations patronales d’autres pays, notamment européens et américains.
Pour mieux préparer cette réunion et la cadrer, Ali Haddad va tenir une réunion ce week-end avec le conseil exécutif. Le FCE, faut-il le relever, compte plus de 2 000 adhérents, 4 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 travailleurs et réalisent 4 000 milliards de dinars de chiffres d’affaires, soit 40 milliards de dollars. Créé en octobre 2000, le FCE se définit comme un espace de concertation et de proposition. C’est une organisation qui se distingue par ses nombreuses contributions, écrits, ainsi que les rencontres et les colloques qu’elle organise régulièrement. Elle est également connue pour le dialogue permanent et les concertations avec les institutions de l’Etat et tous les secteurs économiques et sociaux. Son objectif principal est le développement et l’émergence de l’économie nationale. Le FCE considère l’entreprise, qu’il met au cœur de son action, comme le moteur de la croissance, de la création de richesse et d’emploi.
H. A.
Comment (14)