Revoilà Al-Baghdadi !
Par R. Mahmoudi – L’histoire du gourou de Daech ressemble de plus en plus à celle de son aîné spirituel, Oussama Ben Laden. Comme lui, il a plusieurs fois été donné pour mort par les services secrets occidentaux, mais à chaque fois, il réapparaît pour lancer de nouvelles croisades. Que diront les «experts» et autres responsables américains et européens de cette nouvelle réapparition d’Al-Baghdadi, après avoir presque certifié sa mort il y a plusieurs mois ? Ils sont même incapables d’authentifier l’enregistrement sonore qui vient d’être diffusé et évitent de le commenter pour ne pas avoir à se ridiculiser davantage.
Il faut rappeler que la «neutralisation» d’Al-Baghdadi a été annoncée comme une grande victoire de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis et vécue comme le début de la fin de cette hydre terroriste ou, en tout cas, comme un coup fatal au moral de ses partisans. C’est ce qui avait été dit à la disparition, en 2011, de Ben Laden, à savoir que la mort physique du chef devrait mettre fin au mythe d’Al-Qaîda. Personne n’avait prédit qu’un autre monstre, plus cruel et, surtout, plus organisé, était déjà en gestation et que d’autres Ben Laden, encore plus nihilistes et plus rompus à l’art de la guerre, faisaient leur baptême du feu quelque part en Irak ou en Syrie.
Les médias dominants entraînaient alors systématiquement l’opinion publique dans des opérations de désinformation et de manipulation qui faisaient, au final, le jeu des terroristes.
Aujourd’hui, dans ce message qui lui est attribué, le calife autoproclamé de Daech ordonne curieusement à ses fidèles de s’attaquer, entre autres, aux «centres médiatiques» des pays infidèles, qui sont pour lui : les Etats-Unis, la Russie et l’Iran. Décodé, le message suggère de «rééquilibrer» les attaques terroristes, à l’heure où toute l’Europe vit au quotidien dans la peur des attentats et des camions-béliers.
R. M.
Comment (9)