Nekkaz et Aribi interpellés par les autorités aéroportuaires à Doha
Par Karim Bouali – L’activiste Rachid Nekkaz a été arrêté par les autorités aéroportuaires à Doha, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol de la compagnie aérienne Qatar Airways. Son accompagnateur, le député islamiste Hassan Aribi, a lui aussi été interdit d’accéder à l’avion, mais il n’a pas été interpellé en raison de son immunité diplomatique. L’information est rapportée par Hassan Aribi sur les réseaux sociaux.
Les deux hommes se rendaient au Bangladesh où ils comptaient mener une action médiatique en «soutien» à la communauté des Rohingyas qui s’est réfugiée dans ce pays, fuyant la répression qui s’abat sur eux dans le leur. Une vive altercation entre Rachid Nekkaz et les responsables de la compagnie aérienne qatarie a eu lieu et la police est intervenue pour rétablir le calme, selon le député islamiste, qui compte se servir du drame des musulmans opprimés en Birmanie pour monter une opération médiatique afin de rehausser son image de «défenseur invétéré» de la cause et profiter de l’occasion pour dénigrer les autorités algériennes. Hassan Aribi affirme ne pas renoncer à son projet et annonce qu’il se rendra au Bangladesh via la compagnie malaisienne.
Les autorités qataries, qui semblent connaître les méthodes de Rachid Nekkaz dont l’activisme est centré sur la médiatisation à travers les réseaux sociaux, lui ont interdit de filmer la scène de son interpellation à l’aéroport international de Doha.
L’interdiction de voyager qui a été signifiée par les autorités qataries aux deux propagandistes algériens marque un tournant dans la politique étrangère de l’émirat et confirme le changement de cap dans ses options géostratégiques. Isolé sur le plan international depuis la décision de deux pays influents du Conseil de coopération du Golfe, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, de rompre leurs relations diplomatiques avec Doha et d’imposer des sanctions économiques au régime des Al-Thani, le Qatar a revu sa copie en réduisant, notamment, son soutien aux groupes armés et à l’opposition en Syrie. Le conflit qui l’oppose à ses voisins du Golfe l’a également rapproché de l’Algérie, qui a adopté une position neutre et appelé à dépasser les divisions, sans s’aligner sur l’une ou l’autre partie.
K. B.
Comment (31)