Le RCD mobilise ses jeunes militants contre la fraude électorale
Par Hani Abdi – Les jeunes militants du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) sont appelés à s’impliquer davantage dans les prochaines élections locales. La section jeunesse de cette formation politique, appelée Jeunesse libre du RCD, a lancé aujourd’hui un appel à l’ensemble des jeunes militants à agir afin de faire barrage à la fraude électorale lors de ces élections communales et de wilaya.
Relevant «avec fierté» la forte présence des jeunes militants dans les premières places des listes, APC et APW présentées par le RCD pour mener la bataille des élections locales, la formation de Mohcine Belabbas veut qu’ils soient plus présents et plus impliqués dans ce processus électoral. «La Jeunesse libre RCD appelle les jeunes à s’impliquer davantage dans ces élections, participer activement dans la campagne électorale, choisir des responsables qui assurent une gestion transparente et solidaire et veiller à la protection des voix des électeurs face à une administration qui a pris l’habitude de la fraude électorale», lit-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui et signé par le bureau national de la Jeunesse libre RCD.
Ayant présenté moins de listes que les années précédentes, le RCD cherche ainsi un moyen de sécuriser le vote des citoyens. Et pour ce faire, il compte bien sur ses jeunes militants qui ont réussi leur campus à Béjaïa.
Pour le bureau national de la jeunesse libre RCD, «l’implication des jeunes militants dans le débat et l’analyse des problématiques politiques et économiques, en ces moments de crise, est un signe fort de leur engagement politique». «Cette maturité se traduit dans la mobilisation pour poursuivre le combat pour l’instauration d’un Etat démocratique et social», assure-t-on.
Sur un autre volet, le bureau national de la JLRCD dénonce les conditions dans lesquelles s’est déroulée la rentrée universitaire. «Les flottements et la cacophonie dans la gestion du début de l’année universitaire tendent à s’instaurer comme une tradition. Cette année encore, l’anarchie caractérise autant la reprise des examens de fin d’année que l’accueil des nouveaux bacheliers sur le double plan pédagogique et social. La responsabilité de la tutelle est entièrement engagée d’autant que les structures chargées de la prise en charge de ces aspects sont supposée, maintenant, rodées et maîtrisant bien le sujet», relève non sans regret la JLRCD, estimant que cela n’augure rien d’encourageant pour un meilleur déroulement de l’année en cours ni pour l’amélioration du niveau de l’université en général.
H. A.
Comment (7)