Condamnée pour corruption : KBR décroche un gros contrat en Algérie
Par Hani Abdi – La compagnie américaine KBR, basée à Houston, vient d’annoncer son obtention d’un contrat de services pour le projet gazier JVGAS, développé par Sonatrach en partenariat avec Statoil et BP. L’information a été donnée par la firme dans un communiqué relayé par l’agence de presse américaine PRNewswire. Le montant du contrat n’a pas été révélé.
KBR, ex-filiale de la compagnie Halliburton de l’ancien vice-président américain Dick Cheney, affirme que le contrat consiste à fournir des services de génie, de gestion et d’approvisionnement et de la construction du projet JVGAS. Selon les termes du contrat, KBR fournira des services d’ingénierie de conception détaillée, des services d’approvisionnement ainsi que de la gestion de la construction dans le cadre des projets de développement des gisements gaziers à In Salah, dans la wilaya de Tamanrasset, et à In Amenas, dans la wilaya d’Illizi. Le contrat est d’une durée de deux ans.
En annonçant l’obtention de ce contrat, le groupe KBR se dit fier de sa longue histoire en Algérie, «où nous travaillons depuis plus de 45 ans». Jay Ibrahim, son président, a affirmé dans le même communiqué que ce projet démontrera la capacité du groupe à «utiliser ses ressources mondiales pour fournir toute la gamme des services de projets d’ingénierie sur l’un des plus grands projets» en Algérie. Les conditions d’obtention de ce contrat juteux n’ont pas été révélées.
KBR est, certes, un fournisseur mondial de services et de technologies professionnelles utilisées notamment dans le secteur des hydrocarbures. Mais, ce groupe, qui emploie plus de 34 000 personnes à travers le monde, a été condamné et sanctionné pour faits de corruption. En 2009, le groupe a été poursuivi par le service de répression des fraudes britannique (SFO) dans une affaire de corruption au Nigeria. Une accusation que KBR a reconnue en plaidant coupable. KBR avait admis avoir versé des dessous de table pour le compte du consortium TSKJ, qui regroupait Technip TECF.PA, Snamprogetti (SPMI.MI), KBR et JCG Corp (1963.T), afin de décrocher les contrats du terminal de gaz naturel liquéfié de Bonny Island.
H. A.
Comment (25)