La caravane algérienne de solidarité avec les Palestiniens enfin autorisée à entrer à Gaza
Par R. Mahmoudi – La caravane de solidarité avec la population palestinienne, conduite par l’Association des oulémas algériens, a été enfin autorisée à pénétrer dans la bande de Gaza pour faire parvenir ses aides, indique un communiqué de la cellule de communication de l’association rendu public dans la soirée de lundi. Selon le communiqué, les autorités égyptiennes, en coordination avec les autorités algériennes, ont donné le feu vert à cette caravane pour traverser la frontière par le point de passage de Rafah, l’unique accès terrestre vers Gaza, après plus de quarante jours d’attente.
Le convoi, composé de 14 conteneurs contenant des médicaments, des équipements médicaux et des groupes électrogènes destinés aux hôpitaux palestiniens, devrait ainsi, selon le communiqué, arriver à Gaza aujourd’hui, mardi, ou au plus tard demain, mercredi. L’association des oulémas précise que les autorités égyptiennes ont donné leur quitus pour l’acheminement de la plus grande partie des aides, en sachant que le reste sera redirigé au profit des Rohingyas dans leurs camps de réfugiés au Bangladesh, comme déjà annoncé dans une précédente déclaration.
Mais, les rédacteurs du communiqué ne précisent pas la nature ni la quantité des aides qui auraient été refusées par les services de sécurité égyptiens qui contrôlent tous les mouvements transitant par le passage de Rafah. Au début de ses tribulations, cette association, fondée en 1931 par cheikh Abdelhamid Ben Badis, s’était plaint des pressions exercées sur sa délégation par les autorités portuaires d’Alexandrie et avait évoqué un «veto» sur certains produits pharmaceutiques, qui, selon les Egyptiens, entreraient dans la composition d’armes prohibées.
R. M.
Comment (9)