L’Etat avertit : «Rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter le gaz de schiste»

Gaz schiste Ouyahia
La mise en garde s'adresse clairement à l'opposition. New Press

Par Lina S. – Le Premier ministère, qui anticipe une levée de boucliers de la part de l’opposition au sujet de l’exploitation du gaz de schiste, avertit, dans une note publiée sur son site officiel, que «l’annonce de la relance du projet d’exploitation du gaz de schiste a réveillé les agitateurs politiques qui tentent de manipuler la population, notamment du sud du pays».

Dans ce qui semble être une mise en garde contre toute tentative de bloquer le projet, perçu par l’Etat comme une planche de salut face à la détérioration des prix des hydrocarbures et à la crise financière qui frappe le pays de plein fouet, les services d’Ahmed Ouyahia estiment qu’«il est utile de rappeler que la reprise des tests sera accompagnée d’explications envers l’opinion et de dialogue avec la population des régions concernées». «Rien ne sera entrepris en mettant en danger la santé des Algériens. Mais rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter ses richesses au profit des Algériens», précise le Premier ministère, qui signifie ainsi clairement que toute manifestation contre l’exploitation du gaz de schiste sera réprimée.

Le recours à cette énergie non conventionnelle fait craindre de graves atteintes à l’environnement et à la santé des citoyens vivant à proximité des futurs gisements dont les procédés d’extraction nécessitent l’utilisation d’immenses quantités d’eau et des produits chimiques toxiques. Mais le gouvernement ne veut en aucun cas passer à côté de ce qu’il considère comme une chance inestimable pour assurer au pays des recettes supplémentaires pour couvrir des besoins de plus en plus importants.

Va-t-on vers une confrontation dans le Sud, sachant que les pouvoir publics ont, jusque-là, privilégié le dialogue, allant jusqu’à mettre le projet en veilleuse, avant qu’Ouyahia ne le déterre en raison des graves difficultés financières qui menacent la stabilité du pays ? L’Etat est face à un choix cornélien : se détourner de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste et se priver ainsi de rentrées considérables en devises étrangères ou recourir à cette énergie non conventionnelle en dépit des remous que cela risque de susciter dans la société.

Dans un cas comme dans l’autre, le gouvernement devra placer l’intérêt du citoyen au-dessus de toute autre considération.

L. S.

Comment (78)

    TARZAN
    6 octobre 2017 - 17 h 52 min

    et je rajoute que le makhzen mène une campagne violente contre notre président dont certain ici qui sont marocains et qui se font passer pour des algériens, font tout pour le salir et remonter le peuple algérien contre bouteflika qui a: qui a fait sortir l’algérie du terrorisme financé et commandité par des marocains, qui en plus alimentaient le « qui tue qui » juste pour isoler l’algérie. qui a rendu à la femme algérienne sa place dans la société et qui a les mêmes droits que l’homme, notamment la nationalité algérienne pour ses enfants issus d’un mariage avec un non algérien. qui a envoyé 12.000 algériens au soudan pour que notre honneur reste intact et les algériens intouchables sur le « nif ». qui a créé l’ANSEJ qui a persmis aux jeunes d’avoir une chance d’être entrepreneur. qui a réalisé des barrages d’eau pour que les algériens s’épanouissent et offrir à l’industrie moribonde avant lui, une base sine qua-none de développement. qui a fait des autoroutes nécessaires pour le développement économique et social. qui a donné à notre armée la puissance nécessaire pour s’imposer dans la région et crainte par le monde entier. tout le monde avait applaudi la réaction de notre armée à tiguentourine, et sans la politique d’une armée forte et saine machaallah que bouteflika a concrétiser notamment après l’embargo sur les ventes d’armes imposé par la france et le mensonge marocain du qui tue qui. un pays qui n’a pas une armée forte c’est une serpillère pour les pays puissants et bouteflika l’a compris! qui a donné à la presse sa liberté, qui a libéré la télévision aux privés, il était le seul chef d’Etat arabe aux G20 qui sont pourtant très regardant sur les droits de l’homme et la démocratie. le maroc n’arrive m^me pas à la cheville de l’algérie en matière de démocratie et droits de l’homme, ce peuple contraint de se prosterner pour un roi en défiant et en insultant notre dieu et ce même peuple maudit de dieu vient ici me taxer moi, chez moi, un ennemi déclaré du maroc et des adorateurs de rois ennemis de notre khaleq, être du makhzen? boutefliak a fait rentré ARAFAT à l’ONU pour la première fois ce qui montre que l’algérie n’a pas peur d’israel et honore les algériens par notre roujoula. Bouteflika honore le savoir et la culture, que les marocains cherchent à nous la voler et la détourner, en construisant l’opéra d’alger et en créant entre autres le prix Ali Maâchi pour encourager les jeunes à créer. et bouteflika est aussi un ami des africains, qui tous unis, empêchent le maroc de VOLER les sahraouis et qui a juré avec NELSON MANDELA l’indépendance archi légitime des sahraouis. VOILA POURQUOI LES MAROCAINS ICI ME TAXE DE MAKHZENISTE. lisez leur messages et notez leur pseudo. BOUTEFLIKA EST CANDIDAT POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX QU’IL MERITE AMPLEMENT ET LES MAROCAINS ICI CHERCHENT A LESALIR POUR EMPËCHER LES ALGERIENS D’AVOIR LE PREMIER PRIX NOBEL QUI DONNE A NOTRE DIPLOMATIE UNE PUISSANCE CERTAINE.

      karimdz
      6 octobre 2017 - 18 h 33 min

      T inquiète, les faux pseudos marocos et sionistes on les a identifiés. Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, et tu as raison de demeurer vigilants.

        TARZAN
        6 octobre 2017 - 19 h 53 min

        jamais depuis que j’écris sur ce site je n’ai été attaqué par les marocains du makhzen. que les algériens doivent savoir que tout marocain est un agent du makhzen, contrairement à nous des je m’en foutistes. eux ils sont très organisés et disciplinés. si boumédienne allah yerahmou, les a expulsé c’est parce qu’il savait qu’ils étaient des agents du roi, alors que nous étions à deux doigt d’unn guerre. mais, le fait qu’il est un acharnement de marocains sur moi, c’est que mes écrits les dérageaient et j’ai dû toucher du doigt un point très sensible. pour connaitre réellement ce qu’est un marocain c’est de vivre avec eux à l’étranger ou les cotoyer. le nombre d’algériens victimes de la traitrise des marocains à l’étranger est incroyable. j’invite juste les algériens de s’approcher de notre ministère des affaires étrangères pour s’informer sur le sort des algériens qui fréquentent les marocains. les ambassades et consulats d’algérie enregistrent les doléances des algériens à l’étranger

    TARZAN
    6 octobre 2017 - 16 h 38 min

    je reprends les écrits qui ont fait réagir les agents du makhzen nombreux ici. ceux qui roulent pour le parti de l’étranger (maroc, france et israel) sont très dynamiques pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste que pour proposer une solution économique viable pour que l’algérie sorte de la crise. bien sûr, ces gens là, nous proposent que l’ouverture des frontières avec le maroc et le relancement de l’UMA et assènent que c’est bénéfique pour l’algérie (ces gens là sont bien briefés par le makhzen). ceux là même qui mettent rebrab (fervent défenseur de l’ouverture des frontières avec le maroc) comme monsieur propre et font semblant d’oublier comment cet homme d’affaire s’est enrichie, mais ils s’en souviendront le jour où il ne fait plus leur affaire. bouteflika est un cauchemar pour le maroc et la france, il a déjoué tous leurs stratagèmes visant à détruire l’algérie. ils commencent déjà à salir said bouteflika, car ils ont peur qu’il prenne la relève (à la cubaine) et donc continuer sur la même politique. je suis sidéré d’entendre à alger quelques énergumènes qui répètent sans réfléchir que la mafia gouverne en algérie (ils répètent exactement ce que le makhzen diffuse sur tous les sites sociaux contre les bouteflika et nos généraux et institution militaire). et quand je leur rappelle comment était l’algérie et notre armée d’avant 2001, ils se défaussent comme des ingrats et harkis, et quand je leur dit donnez moi les preuves qu’il y a des voleurs au sommet de l’Etat, pareil ils me récitent ce que le makhzen leur a écrit sur les sites sociaux, sans en apporter la moindre preuve. bientôt ces idiots, vont dire que béchar et tindouf étaient marocaines. je le dit et je le répète NE LAISSEZ JAMAIS UN MENSONGE MAROCAIN SANS REPONSE. UN MENSONGE AUJOURD’HUI SANS REPONSE DEVIENT UN DOUTE DANS UN AN ET UNE REALITE DANS DEUX ANS. C’EST COMME CA QU’ILS OPERENT. (regardez comment ils l’ont fait avec le Raï, caftan, couscous, andalousse, tarek ibn ziad, abdelmoumen, émir abdelkader (allez lire le dictionnaire larousse sur émir abdelkader, il devient marocain) LES MAROCAINS SONT CONVAINCUS QUE TLEMCEN ETAIT MAROCAINE, ET J’AI MEME VU DES ALGERIENS QUI Y CROIENT A LEURS MENSONGES CAR ILS SONT INCULTES et c’est affligeant.

      Zaatar
      6 octobre 2017 - 19 h 40 min

      Monsieur Weissmueler, je n’ai rien à voir avec le Makhzen que j’ai tout le temps pesté dans mes écrits ici et ailleurs, et je suis de ceux qui crient haut et fort qu’on a une mafia une pouvoir. Et comment donc… un pays qui a amassé plus de 1000 Milliards de dollars en à peine une dizaine d’années se retrouve à actionner la planche à billets pour dit il redresser la barre du pays…mais pour qui nous prend t’on? un pays qui vend du pétrole et du gaz (il ne sait faire que ça d’ailleurs, c’est ce que je viens d’écrire) depuis 1971 et qui n’a jamais développé ne serait un secteur d’exportation pour assurer une assise économique au pays en dehors des hydrocarbures, comment pourrait on qualifier ses dirigeants. Un pays où toutes les administrations sont soumises au pouvoir, toutes les entreprises verrouillées sur les investissements de l’état qui ne proviennent que de la fiscalité pétrolière, comment voulez vous que le pays se développe. Un pays dont le bilan financier depuis 1971 à ce jour (je vous invite à le faire il est très simple) se résume à un trou de plus de 200 Milliards de dollars. Si avec tout cela vous dites que le pouvoir n’est pas une mafia, alors moi je suis le président de toute la planète, mais qui reste et qui peste tout le temps contre les fumeurs de pétards, les sniffeurs de la poudre blanche, les ferveurs des péripatéticiennes, les terroristes et les espions du makhzen… bien à vous mon cher Weismueller.

    Lghoul
    6 octobre 2017 - 11 h 12 min

    Un clan arrogant pour lequel seul le profit rapide compte car ils ne savent pas combien ils dureront car ils sont tous issus de l’improvisation; ils sont tous tombés du ciel et ils sont tous sous le mode « a la va vite » et de ce que l’on appelle « BIHWASSOU » (ramasse/vole et sauve toi). Rien ne les empechera, sauf qu’il ignorent que l’exploitation du gaz de schiste sera plus chère et qu’ils vont causer encore d’autres desastres: Après la faillite financiere de l’état, ils causeront une autre faillite écologique de ce qui reste.
    Un bilan exceptionel: En 18 ans ils ont ruiné les finances du pays et se préparent maintenant a ruiner sa nature et l’avenir des populations environnantes. Qui réussira un tel bilan ? Voila pourquoi doivent avoir UN PRIX NOBEL!!!!!

      mousalade
      1 mai 2018 - 19 h 58 min

      Parce que il y a beaucoup de gens comme toi qui ne savent rien faire des 10 doigts que Allah leurs a donnés Pourtant vous avez des apparts gratuit des aides total a la creation d entreprise,

    HANNIBAL
    6 octobre 2017 - 10 h 44 min

    On cherche une solution alternative soit Ouyahia va couper la dernière branche ou il est assit, il a proposé la solution la meilleure des moins mauvaises et s’inquiéte alors que notre bas de laine n’est pas épuisé.tant de polémique qui n’est que parole en l’air. et nos députés?? alors ils ont leur mot a dire et ont un salaire mirobolant par rapport a notre voisin de l’Ouest, où les retraites des députés sont suspendues parce que la caisse a fait Faillite, et ce dans un royaume séculaire et qui ne vit que d’oboles mais dont le souverain est 7è fortune mondiale. nous sommes loin de la période de disette, retroussons juste nos manches et réflechissons, pour nous la dolce vita c’est fini ! (…)
    imaginez qu’on prive les députés de retraite !!

    Zaatar
    6 octobre 2017 - 10 h 23 min

    Ils ne savent faire que cela : vendre des hydrocarbures et dépenser. Nos dirigeants sont d’un attachement remarquable à cette pratique économique. Exploiter le tourisme, relancer l’agriculture, créer des pôles de technologie diverses, investir dans les technologies du futur, développer les énergies renouvelables, ça c’est plus compliqué pour leurs cervelles de moineaux. Alors nos gouvernants mettent tous ces projets de côté et reviennent invariablement aux valeurs sûres : le pétrole et le gaz !
    En fait nos gouvernants ne veulent pas investir dans ces secteurs de production parce que le pouvoir ne peut pas attendre longtemps pour en tirer les bénéfices. Ils veulent se remplir les poches rapidement. Le pouvoir n’a pas le temps de planifier et d’attendre l’entrée en production dans ces secteurs ; chaque année, c’est le budget de l’année d’après qui le préoccupe. Il ne peut, non plus, accorder aux Algériens la liberté d’investir qu’il réserve à ceux qui constituent sa petite nomenclature. Mais, d’un autre côté, ceux-là n’ont pas besoin d’investir : une partie du budget est déroutée vers leurs comptes à travers les marchés publics de gré à gré. Et quand ils investissent, ils le font à l’étranger. Mais en ce moment pour nos hydrocarbures les compagnies pétrolières boudent les appels d’offres pour l’exploration, l’exploitation et la production à cause d’une loi qui ne les arrange pas. Qu’à cela ne tienne : on la change. Plus de taxes sur les superprofits. De toute manière, les superprofits, il n’y en aura pas de sitôt. Plus de 51/49, non plus… pour les hydrocarbures seulement. En attendant que ces compagnies s’intéressent au gaz de schiste car rien n’arrêtera le pouvoir pour l’exploitation du gaz de schiste.Cela se passe ainsi depuis le milieu des années 1980 : il a toujours été question d’après-pétrole, mais l’après-pétrole a toujours été les hydrocarbures. Ce n’est pas maintenant que les conseillers du gouvernement ont découvert le caractère “inoffensif” de la planche à billets que celui-ci va s’embarrasser d’une conversion économique. Il restera fidèle à la valeur de la rente. Trois ans après la fin de l’embellie financière, notre gouvernement expédie les budgets chaque année en misant sur le retour du haut prix du baril. Quinze années d’embellie financière qui se sont avérées n’avoir été que quinze années de distribution de la rente et de la prédation.

    Quo vadis?
    6 octobre 2017 - 10 h 03 min

    Louis XIV Roi de France , dit Louis lez Grand ou encore le Roi Soleil, avait déclaré devant leParlement de Paris « L’Etat c’est moi » pour lui signifier qu’il était l’autorité absolue pour gérer les affaires du Royaume. Chez nous, l’Etat c’est Eux : les brigands, les imposteurs, les voleurs, les corrupteurs, les Indus-élus, les non-algériens devenus super-patriotes logés dans les banques de Panama, les archi-nationalistes à la soif de détournements jamais étanchée, les dictateurs dirigeants honnis de l’Algérie dépecée, réduite à la mendicité et à la fausse monnaie par la planche à tirer des faux-billets à valeur famélique. Personne ne peut plus les arrêter de s’acharner à achever l’Algérie, en puisant maintenant dans ce qu’il lui reste comme misérables économies ou « richesses » (entre guillemets) plus dangereuses qu’utiles. C’est la totale de la criminalité. La seule instance qui peut arrêter cet holocauste social et économique est L’ANP, qui piégée par la pseudo Constitution laisse les Loups ravager la bergerie en regardant ailleurs. C’est la seule force qui peut les « empêcher d’exploiter le gaz de schiste » dans un sursaut patriotique pour la sauvegarde du pays, car le « gaz de schiste » n’est que le premier cadeau, ce n’est qu’un apéro, que ces dirigeants s’apprêtent à offrir à leurs maîtres avant l’hécatombe et la fuite. L’ANP ne servira alors à rien quand l’Algérie qu’elle est censée défendre n’existera plus qu’au passé. Ce sera trop tard.

    Moh
    6 octobre 2017 - 8 h 45 min

    Le pétrole est plus rentable pour ces voleurs ils s’en foutent de l’eau car il ne leur permet pas d’encaisser des commissions des compagnies pétrolières à l’étranger …

    karimdz
    6 octobre 2017 - 8 h 26 min

    Monsieur le premier ministre, vous ne pouvez pas décréter que vous seul à prendre la décision alors que l exploitation du gaz de schiste comporte des risques avérés dont on peut constater les ravages en amérique et au canada.

    Ou vous êtes mal renseigné et ce serait surprenant compte tenu des N.T.I.C. notamment, ou vous persistez à vouloir abuser de la crédulité des citoyens de ce pays sur la question qui les regarde à plus d un titre.

    Je peux comprendre que le prix du baril de pétrole a chuté, quoiqu il y a une reprise à la hausse, mais vous devez privilégier les sources d energie naturelles inépuisables, qui nous feront faire des économies et permettront d assurer notre indépendance énergétique demain.

    L Etat algérien peut faire face à la situation, par une gestion saine et efficace, il ne dépend que de vous, et si vous n en êtes pas capable, laissez votre place à une personne plus compétente.

      Krimo
      6 octobre 2017 - 10 h 42 min

      Karim Dz,

      Du petrole, du gaz pour la rente et la perennite de l’absurde aux mains de cette caste …….. c’est non.

      Au dela se cette assertion, ya si Karim, d’abord ce qui est ravage pour les pays que tu cites, ceci leur est propre, malgre toutes les conneries avancees et debitees sur le sujet par les devots de cette nouvelle religion, la si bien nommee ecologie.

      Le cadre geographique et geologique algerien n’a rien a voir avec l’americain, le canadien ou tout autre pays.

        karimdz
        6 octobre 2017 - 18 h 35 min

        Tu ignores qu il y a des nappes phréatiques dans le sahara…

          Krimo
          7 octobre 2017 - 11 h 11 min

          Karim,

          S’il te plait pourrais-tu combler cette lacune ?

          A ton immense savoir j’ai oppose ma totale ignorance, pardon!! Alors un peu de mansuetude de ta part et explique-moi

    difou.guery
    6 octobre 2017 - 8 h 08 min

    CELA VEUT DIRE QUE TU T EN FOU DE LA VOLONTE DU PEUPLE TU ES LE MAÎTRE ABSOLU POUR QUI TE PREND TU? LE PEUPLE DIT NON AU GAZ DE SCHISTE ? L ETAT C EST LE PEUPLE NON ,,AU GAZ DE SCHISTE

    Anonyme
    6 octobre 2017 - 7 h 30 min

    Et le peuple averti que l’exploration du gaz de schiste n’aura pas lieu en Algérie et qu’il ne tolérera aucune concession.
    Et cela ne se produira même pas en rêve.
    Que cela soit clair et sans équivoques.

    Benhabra brahim
    6 octobre 2017 - 6 h 14 min

    Pourquoi insistent ils pour exploiter le gaz de shiste??!..alors qu il se trouve qu il y a quelque temps il etait question de commencer des forages …………………en off shore???!!..D autant plus que dans ce domaine ,des pays mediterraneens,tres tres moins expermentes que nous ont reussit.C c est louche??..c est tres louche ce probleme.

    Yiwen
    6 octobre 2017 - 3 h 42 min

    « ….Mais rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter ses richesses au profit des Algériens… »
    Mais quelle arrogance! Ils ont pillé le pétrole, bétonné les plaines et abruti les esprits
    et rien ne les arrêtera nous avertit l’arrogant en chef.

    Il nous dit : Tenez vous bien les gueux, décider n’est pas dans votre dictionnaire…
    À vous la facture et à nous le coffre, rien n’a changé de ce point de vue là.

    Ils ont mis le pays en coupe réglée; Après avoir dépensé 800 milliards de dollars sans
    mettre le pays sur rails, les voilà qu’ils continuent dans la prédation (spécialité dans laquelle
    ils excellent) des richesses du pays.

    Demain, ils vendront nos cimetières si cela pouvait les enrichir encore plus.
    Un spécialiste a déterminé que la reconstruction de la Syrie couterait entre 200 et 300 milliards
    de dollars. Les pilleurs de l’Algérie, ont dilapidé trois fois plus sans bâtir d’institution pour les
    générations futures et le résultat est là : système éducatif sinistré, système de santé moribond, système de justice inique, villes sans urbanisme, économie à plat et j’en passe des meilleures et des pas mûres.

    De grâce, ne dites pas … rien n’empêchera l’Algérie de… Mais plutôt, rien n’empêchera notre voracité
    de continuer son œuvre de prédation.

    Hajouj ou Majouoj
    6 octobre 2017 - 2 h 52 min

    C’est une attitude suicidaire ! Et le devenir de toute la nation est, à présent, hypothéqué. Nous sommes entrain de jouer à la roulette russe… L’ère de l’incertitude commence. Voilà ce qui arrive quand on remet entre les mains de fous psychopathes doublés de cleptomanes le devenir de toute une Nation. La ligne rouge est à présent atteinte.

    Anonyme
    6 octobre 2017 - 2 h 50 min

    Si le peuple algérien. l eau est une source essentiel et l environnement aussi . cherche a gratter des sous partout ; le pétrole nous a t il rendu heureux et je pensai que nous mettions en place ; une économie hors hydro carbures donc NON au pétrole de schiste en Algérie !

    RIri
    6 octobre 2017 - 2 h 18 min

    C’est lamentable de voir des dirigeants prêts à détruire une nappe phréatique multi-millénaire plutôt que d’engager les réformes nécessaires au développement du pays. Ah ça non alors ! Pas touche à nos privilèges ! l’eau c’est la vie, et la vie c’est sacré.Cette eau rare et précieuse ne peut être gaspillée car la fracturation hydraulique requiert en effet l’utilisation de quantités considérables d’eau (entre 10 et 15 milles mètres cubes par forage), dont seule 40% environ peut être recyclée. Et ceci sans compter la pollution du fait des dizaines de produits chimiques utilisés.Ces données peuvent inquiéter dans un pays comme l’Algérie, dont les ressources en eaux sont limitées mais qui dispose d’importantes réserves de gaz de schiste. Nous sommes dirigés par des incapables irresponsables…Bon courage aux populations du Sud.

      Anonyme
      6 octobre 2017 - 13 h 31 min

      les populations du sud sont algérienne et tout le peuple algérien doit être solidaire partout en Algérie et contre ce projet néfaste pr tt les algériens…sinon c est joué d ,avance pr le pouvoir mais si il y a mobilisation générale du peuple algérien sur tt le territoire nationale ; Ouyahia ne va reprimé les 40 millions d algériens car cest mission impossible meme si il y joignais tte les forces de securité et l ANP avec donc cest pas bien de parler de reprimande envers son propre peuple déjà ; du dialogue des reunions des compromis comme tt pays qui se respecte cest fini l epoque du Far West ; cowboy va ; non lui personne pourra faire reculer l Algerie… ; ne nous prend pas au mot ds ce cas car les algériens subissent mais qd ils explosent ils explosent; ce pouvoir fera marche arrière et reculera car c’est a double tranchant et pourrons tt perdre….arrêtez avec vos intimidations ; ca marche plus ..ca marchait avec nos parents qui ne voulait pas faire de bruit et tjrs conciliant car la plupart était inculte lah ralib mais pas Nous!

    Dhamchoum
    6 octobre 2017 - 1 h 31 min

    L’Etat avertit : «Rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter le gaz de schiste !». Une véritable sentence de mise à mort… Ils ne reculeront devant RIEN pour continuer à nous dépouiller en se remplissant les poches et surtout de continuer à alimenter leurs comptes en devises. C’est foutu pour nous si on continue à laisser faire cette bande de mercenaires de nous voler. Ils sont sans pitié pour nous.

    Selecto
    6 octobre 2017 - 0 h 45 min

    Rien n’empêchera la bande des Dalton de piller.Total se frotte les mains.

    nono
    6 octobre 2017 - 0 h 34 min

    Ce pouvoir mafieux ne sait rien faire a part vendre du petrole et du gas. Il faut fermer les pipelines pour se debarasser de cette drogue et commencer petit a petit de se retablir.

    Felfel Har
    6 octobre 2017 - 0 h 19 min

    Ce ne sera jamais ni le pétrole, ni le gaz qui nous permettra de nous développer. C’est la technologie, la science, l’informatique, le numérique, bref l’intelligence et ça, le pouvoir ne pourra pas le voler. Nous devons commencer par l’école, en préparant les jeunes algériens à devenir les futures lumières du pays.Voilà un vecteur important de développement pour le pays. Les matières premières ne sont pas faites pour durer, mais des hommes instruits, bien formés et orientés vers les sciences, si!

    Cheikh kebab
    6 octobre 2017 - 0 h 03 min

    M Ouyahia,pour l’amour de l’Algérie l’AIE a publié une étude où il est dit que le kWh de solaire photovoltaïque est de 3 cents!! C.-à-d. 3-4 dinars. Et combien coûtera le gaz de shit M Ouyzhia!!?! Ce ça la question,répondez et ramenez vos experts larbins incompetents face aux vrais experts du domaine. La pollution,vous pouvez toujours noyer le poisson à travers vos réseaux mais les coûts c des maths. Après racler c gaz de shit,petrole,planche n’a billets,taxes,vous allez vendre le pays entier.

    tahmi
    5 octobre 2017 - 23 h 57 min

    En Algérie les incompétents et autres bras cassés pensent que le seul le pétrole (ou le gaz) est source de revenu, parce que facile à vendre à l’export. Mais le sous-sol algérien est riche d’autres ressources. Seulement, pour des décennies nous n’avons rien fait en matière de prospection, exploration et autre exploitation des richesses minières(Plomb,Zinc,Fer et autre Uranium, Or, Argent, Phosphates etc) d’ailleurs on a tué SONAREM, peut être volontairement.
    Sachez qu’il y a bien longtemps, plus exactement (1957) après la découverte du gisement Messaoud (aujourd’hui Hassi Messaoud) il fut décidé d’interdire la réinjection de l’eau pour extraire du pétrole, CAR L’EAU C’EST LA VIE!!! C’est très simple et très clair!!! Le pétrole peut être source de revenu mais il ne donne pas vie, mais plutôt le désastre si mal géré comme il est aujourd’hui!!!!
    Alors monsieur le PM et autres décideurs relancez plutôt les prospections et l’exploitation des mines, l’agriculturee, la peche et enfin le tourisme plutôt que de chercher à attirer les multinationales, les vautours, qui laisseront un sol et sous-sol pollué une fois qu’ils auront reconnu la non rentabilité des projets d’exploitation du Shite algérien (trop profond, plus de 3750m).
    Laissez le Schiste là où il est, nous n’avons ni la technologie, ni les techniques et encore moins capacités financières. Si nous nous lançons dans le Schiste alors bonjour les dégâts!!!!

    1962= ElBandia
    5 octobre 2017 - 23 h 18 min

    Comme si les dollars du pétrole volés par les hauts responsables politiques et militaires ne suffisaient pas à satisfaire leurs boulimie, voila qu’ils s’attaquent au gaz de schiste comme des prédateurs et des charognards. QUE LA MALEDICTION DES CHOUHADAS S’ABAT SUR LES MEMBRES DU CLAN FAKHAMATOUHOU……….ET LEURS PROGÉNITURE

    naceur
    5 octobre 2017 - 23 h 04 min

    L’Etat avertit : «Rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter le gaz de schiste»

    et rien et personne n’empêchera le peuple de dire NON à cette calamité

    Expression
    5 octobre 2017 - 22 h 41 min

    En extraire et un acte contre la nature nature et avoir aucune morale,il reste plut que si ça ce fait que toutes la population du Sud et autres de barré la route à sais maudis destructeurs de la nature.

    Kedabine
    5 octobre 2017 - 21 h 27 min

    _on veut pas de gaz de chiste mais on veut pas travailler non plus et on veut tout gratuit et on veut pas arreter les importations des bananes des voiture on veut plus d euros sans d evaluer le dinars et on veut l electricite a bas prix l escence aussi on veut le logement gratiit la sante lenseignement le pain l hiile le cafe le sucre aussi on veut la paye et la retraite anticipe on veut des frigos bien remplis et des steak argentains pas
    d ‘asie mais pour le cuire il faut du gaz on fait quoi alors ..

      Lyes Oukane
      6 octobre 2017 - 8 h 59 min

      @ Kedabine . Bonjour ,pour cuire tes repas tu peux construire ton propre four solaire ou cuiseur solaire pour le prix d’une gazinière bas de gamme ( premier prix ) . Les avantages sont immenses . Pas de gaz à acheter ,pas de perte de saveurs des aliments cuisinés ,pas de perte en valeur nutritionnelle . Le four ou cuiseur est pliable ,transportable ,léger . Pas de fumée ,pas de pollution … Bref ,que des avantages pour un investissement dérisoire. Une autre idée ,mais celle-ci demanderait plus d’investissement ,c’est le chauffage grâce à nos sources naturelles d’eau chaude qui pullulent sur tout le nord du pays ( d’est en ouest ) . Plutôt que de laisser l’eau chaude s’écouler en plein air et en pure perte ,nous pourrions la faire passer par des canalisations jusqu’aux radiateurs des écoles ,maisons individuelles … Tout ce que je viens d’écrire existe ,ne demanderait pas beaucoup d’ingénieries et ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres( Suffit juste de copier ) . J’oubliais ,il nous manque l’essentiel . La motivation . Ps : plutôt qu’un steak congelé bourré d’hormones venant de l’autre bout du monde ( Argentine , Australie ,USA ) je préfère un bon poulet ,bien de chez nous , nourrit avec le pain sec que nos concitoyens jettent par quintaux tous les matins .ou saha ftourek .

        Kedabine
        6 octobre 2017 - 12 h 02 min

        @lyes
        je salue votre entousiasme
        Et votre esprit de debrouillardise
        un commentaire sans manip politique deriere
        Il faudrait des centaines comme
        vous pour nous inculquer nous
        les autres assister qui bougons pas et
        Qui reclamons meme
        un brancemnt electrique
        en plein desert
        d ‘Adrar alors qu un panneau photovolt
        de dernierege generation
        pour resoudre le probleme __
        et bon appetit toi aussii!

      abdel
      6 octobre 2017 - 13 h 24 min

      il faut une économie qui produit des richesses et qui ne dépend pas seulement des hydrocarbures,les voitures comme vous dites et autres produits que nous importons, viennent de pays dépourvus de richesses souterraines,tels que l’allemagne,ou la corée du sud,le pouvoir par ses incompétences est dans un cercle vicieux préoccupé surtout par l’instant et se fout de l’avenir, pour trouver des ressources afin de combler le déficit budgétaire il n »hesitera pas a mettre en place la planche a billets(inflation garantie) et hypotéquer la santé des générations futures (exploitation de ce gaz) reste une solution ,couper dans les budgets de la santé ,des
      fonctionnaires,ou l’education avec un risques de voir des grèves se multiplier

    Grave
    5 octobre 2017 - 21 h 21 min

    avant tout il faut savoir que le gaz de schiste n’est pas rentable pour le pays , meme si
    l’Algérie compte donner ses exploitation a des entreprises étrangères , un forage de gaz de schiste consomme en moyenne entre 10 a 15 mille mètres cube d’eau , les nappes risque d’être contaminé les population serons privé d’eau potable et le risque d’éclatement des émeute pour avoir accès a cette element vital sera grand , les seules qui peuvent tiré des benefices ses les firms étrangères , ouyahia dit que rien nous empêche d’empoisonner les gens du sud au profit d’une secte qui s’accroche au pouvoir et qui n’a de soucis que celui de remplir les poche de leur maîtres , ma question : y’a pas d’autre solution , si y’en’a plusieurs il suffit de faire travailler ses neurones , se gouvernement est en panne d’idée il faut changé un autre , il es temps

    naceur
    5 octobre 2017 - 21 h 19 min

    Allah youstourna où sont le élites de ce pays s’il en existe encore

    benchikh
    5 octobre 2017 - 21 h 10 min

    La richesse de l’Algérie se trouve sur la terre pas dans sa profondeur ,la profondeur c’est pour les morts,en agriculture la terre au- delà 1mètre est une terre morte ,on ne s’intéresse plus parce les êtres vivants diminuent au – delà de cette distance .A quoi bon parler de ce gaz, auparavant ,le pétrole n’a rien donner que le malheur et nous a cassé nos bras. Aujourd’hui ,on panic en face d’une crise passagère ,moi je pense qu’on doit prendre exemple des Anglais dans la Deuxième Guerre mondiale en face la machine destructive Allemande ,les Anglais en pleine destruction ils sourirent pour mieux trouver des solutions, et nous on voit que toutes les portes sont fermés ,comme a dit Nordesque (gouverné c’est prévoir )il fallait se préparer pour les jours durs (le haut et le bas) ,on regardant la France coloniale elle construit Paris sur la richesse des autres civilisations et aujourd’hui ils ramassent le gain de leur prévoir (70 millions de touristes par an)et ils ont l’intention d’arrivé à 100 millions de touristes)Le gaz schiste est plus dangereux que le pétrole (pollution et la nappe d’eau) on aura moins d’eau pour l’avenir ,notre nourriture sera menacée, autant bon de rester sur terre et semer pour se nourrir et faire nourrir les autres qu’ils payeront en devise et non pas  » Après moi c’est le déluge . »

    mounir
    5 octobre 2017 - 21 h 05 min

    ya Tarzan tu ne lis pas les jounaux algeriens.. tu peux me dire combien d euros M Haddad a fait rentrer en algerie???? tu peux me dire comment il a investi des centaines de millions d euros eu europe et particulierement en espagne. lui qui est l ami du frere du president qui s assemblent se ressemblent.

    L'EPERVIER.
    5 octobre 2017 - 20 h 28 min

    rien n’empechera, l’algerie , d’exploiter ses richesses au profit des algeriens , qu’il dit le ouyayia. moi je lui retorque , que rien ne vous empechera d’exploiter ses richesses a vos propres profits (ne parlez pas au nom de l’ALGERIE et des ALGERIENS ) , comme avec le petrole propre , qu’ont eus les algeriens , sinon vos mepris et vos miseres. pourquoi avoir delaisser l’agriculture ? je viens de consulter la presse ALGERIENNE. la tomate a 200.DA . H’CHOUMA une HONTE. tous vous devez partirent , sans exception aucune.

    Bison
    5 octobre 2017 - 20 h 16 min

    Les hydrocarbures non conventionnels ne pourront réussir là où les hydrocarbures conventionnels, moins chers et moins risqués, on échoué ! On ne pourra jamais construire une économie avec avec des miettes de dollars quand on a échoué à le faire avec des milliards ! L’Algérie a besoin de l’énergie humaine, des cerveaux lumineux, et non du gaz de schistes! Sans les cerveaux visionaires capables de gérer les recettes, planifier, prendre des initiatives salutaires ni gaz de schiste ni gaz de terfass ne réussira a sortir notre pays du tunnel sombre dans le quel ils s’est fourré et s’enfonce tous feux éteints ! Mais, avions nous construit une école capable de produire ces cerveaux lumineux sur qui compter aujourd’hui! Une école, usine à diplômes, tout le monde est ingenieur, tout le monde est docteur mais au moment de vérité personne n’est capable de serrer un boulon ! Sinon, nos oulémas ne peuvent rien faire pour nous tirer d’affaire ! C’est dans des moments comme ça, dans des moment difficiles, qu’un pays juge la qualité de ses oulémas ! Sinon, si c’est juste pour surveiller la lune de l’Aïd ou du ramadan ça nos anciens le faisaient tres bien sans jamais aller à la zaytouna ou à al azhar pour s’encombrer de titre de oulémas! Le lendemain de l’indépendance, nous etions illettrés et sans oulémas, au moins les gens peuvent avoir pitié de nous et voler à notre secours! Aujourd’hui, avec tous les oulémas qu’on a formé on ne peut même pas espérer cette aide des etrangers sans que ils ne nous rient au nez nous répondant: mais, vous avez des oulémas, demandez leurs de vous trouvez des solutions!!
    En plus nos oulémas ont envoyé les groupes électrogènes à ghaza, ils auraient pu nous servir! Mais, d’un autre côté, nous sommes redevables envers nos freres du moyen orient, après tout nos oulémas sont le produit des cordonniers qu’ils nous ont généreusement envoyé à l’indépendance!
    (…)

    Anonyme
    5 octobre 2017 - 19 h 44 min

    C’est a ne rien comprendre. Le prix du baril chute chute et chute! Pourquoi en extraire a nouveau ? Plus de puits ne veut pas dire plus de ventes , du moment qu’il y a un bareme de ventes par pays!
    A moins qu’il s’agit d’ecouler cette production sur le marche parallele! Je ne vois de raison valable d’autant plus que Sonatrach declare avoir trouve durant 2016 soit 17 ou 27 nouveaux puits.

      MELLO
      5 octobre 2017 - 21 h 20 min

      Pourtant l’Algérie est distancée par certains pays dont les réserves sont immenses. Les cinq pays disposant des plus importantes réserves de gaz au monde sont :
      -l’Iran : 33 800 milliards de m3 de réserves prouvées à fin 2013 (soit 18,2% des réserves mondiales) ;
      -la Russie : 31 300 milliards de m3 de réserves prouvées (16,8%) ;
      -le Qatar : 24 700 milliards de m3 de réserves prouvées (13,3%) ;
      -le Turkménistan : 17 500 milliards de m3 de réserves prouvées (9,4%) ;
      -les États-Unis : 9 300 milliards de m3 de réserves prouvées (5%)
      Néanmoins, la production algérienne de gaz naturel reste de loin la plus importante parmi les pays africains (83,3 milliards de m3 en 2014) mais elle a peu évolué au cours des 10 dernières années alors même que la consommation gazière domestique est en constante augmentation. De plus, les compagnies privées étrangères ont très fortement réduit leurs investissements en Algérie et Sonatrach se retrouve quasiment seule à devoir supporter les coûts d’exploration et d’extraction. Depuis la loi sur les hydrocarbures de 2005, des appels d’offres sur de nouveaux permis d’exploration ont été lancés sans rencontrer le succès escompté : seuls 13 permis ont été attribués depuis 2008. L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste) n’a toutefois pas non plus convaincu les investisseurs étrangers à l’heure actuelle et pourrait être menacée par des opposants qui réclament un moratoire sur les gaz de schiste.

    HANNIBAL
    5 octobre 2017 - 19 h 40 min

    Ouyahia a annoncé ça juste avant la venue des américains n’y a t’il pas d’autre ressources alternatives tel que le solaire ce meme Ouyahia n’a jamais brillé par ses idées saugrenues lui et ses conseillers ont choisis la facilité et s’attaquent
    aux les intérets suprème du pays la preuve pas une seule chose n’a été faite dans les règles de l’art du replatrage il y va du devenir de la nation et pour cela il faut etre visionnaire meme un débutant s’y prendrait mieux
    ( l’autoroute avec ses ratés tout l’habitat construit affreux qui fait vomir aucune règle urbanistique et pour finir
    défiguration des villes avec ces fameux tramways et maintenant empoisonnement de notre population du sud du pays
    plus hideux on ne peut faire et mourir de soif ou empoisonner vraiment la solution est trouvé c’est mettre un platre sur une jambe de bois de toute manière il vient un moment ou on doit manger les pissenlits par la racine mais autant
    d’incohérence au sommet de l’état il serait temps d’enlever les oeuillères il faut appeler un chat un chat et ça demande
    le prix nobel de la paix alors que le pire des crimes va etre commis voyons contruisons un asile pour aliéné et enfermont les mais il y va de l’avenir d’une région et de la vie de la population le domaine le plus porteur qui est l’agriculture est
    délaissé par tout les gouvernements depuis l’indépendance et choisir la solution des matières fissiles ne nourrira pas les 40 millions d’Algeriens .On va etre gratifié d’une rente et le reste pour les absents de notre génération future qui s’ils nous survivent hériteront d’empoisonnement et de cancer ah que s’est beau la vie !on sera encore bien classé !

    Aldjazairi
    5 octobre 2017 - 19 h 30 min

    Maintenant c est la menace qui est brandie ………le message est clair : « vous le ghachis. , les estomacs ambulants n avez pas le droit de gérer votre Vie , puisque c. Est nous LA. « ZELITE » auto proclamée qui vous gavons à longueur de décennies avec NOTRE pétrole et autres GAZ….
    Quant à ceux qui parlent de parti de l Étranger pour censurer les Algériens. qui veulent être maîtres de leur Destin , ils n ont qu à nous dire combien de soi disant « Modèles » de patriotisme , de « révolutionnaires » qui ont pour « Épouse  » l Algerie ont un pied chez FaFa et chez d autres Prédateurs Occidentalo sionistes qui refusent d exploiter LEUR Gaz de Schiste mais pressent nos ZElites de leur permettre de le faire dans notre pays ……… Ce n est plus de la Langue de bois ……c est des effluves irrespirables de gaz dus à une grande Boustifaille .

    Benhabra brahim
    5 octobre 2017 - 19 h 06 min

    Soit !!..mais alors exiger des compagnies qui doivent forer et mettre en service les puits UNE CAUTION DE GARANTIE pour tout risques de 10pct ou plus du montant du marche pour une periode de 10ans au minimum.En cas de refus alors cela veut dire que fiha inna??…………..Ca evitera de reediter l accident de forage de ..l OKN32..en1978 a ouargla).

    Nassima
    5 octobre 2017 - 19 h 06 min

    «RIEN n’empêchera l’Algérie d’exploiter le gaz de schiste»….. C’est très grave. En clair, c’est une VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN ! Ce pouvoir cherche carrément une confrontation directe et sanglante avec le peuple. Ça n’augure RIEN de bon pour l’avenir y’a nass…. Allah yastor !

      TARZAN
      5 octobre 2017 - 19 h 20 min

      nassima ou « el idriss ». tu es marocain! et tu viens ici pour jeter de l’huile sur le feu. j’éspère que les algériens déjouent le plan du makhzen. alors tu es algérien? d’où?

        Nassima
        5 octobre 2017 - 19 h 48 min

        C’est vraiment MINABLE de ta part yal makhnez d’Oujda de la lignée des Boutesrika….. JE SUIS ALGÉRIENNE EST TRÈS FIÈRE DE L’ÊTRE !!! ET FILLE DE CHAHID DE LA GLORIEUSE WILLAYA 3 DU GRAND ET IMMORTEL COLONEL AMIROUCHE… ATH YERHAM RABI !!! Il suffit que l’on dise la vérité pour défendre notre pays et notre peuple pour que vous nous traitez de tous les noms d’oiseaux. C’est ignoble de votre part. Mais je ne me tairai pas, ne vous en déplaise cher agent marocain oujdiste…. Où étiez-vous durant la guerre de libération nationale ? A oujda…. sûrement !

          TARZAN
          5 octobre 2017 - 19 h 51 min

          tu es d’où d’algérie? tu es marocaine.

          TARZAN
          5 octobre 2017 - 19 h 52 min

          en plus tu insultes notre président comme le font les marocains « boutesrika »! wallah el adim que tu es marocaine

          TARZAN
          5 octobre 2017 - 20 h 09 min

          « boutesrika », vous les marocains vous n’avez pas digéré que notre président qui a fait rentré arafat à l’ONU et qui a envoyé 12.000 algériens au soudan pour que notre honneur soit intouchable, le seul président arabe invité au g20 et candidat au prix nobel de la paix. bouteflika a laissé une réserve de change de 200 milliards qui a évité à l’algérie le scénario de 1988. le vénézuela a plus de pétrole que l’algérie avec une population inférieur de 8 millions, ils ont 100 milliards de dette. je voterai bouteflika juste pour vous emmerder vous les marocains. LES MAROCAINS COMME TOI FONT TOUT POUR QUE BOUTEFLIKA N’AIT PAS LE NOBEL DE LA PAIX PAR JALOUSIE ET LA HAINE ENVERS LES ALGERIENS. tu es d’où d’algérie ?

          TARZAN
          5 octobre 2017 - 20 h 22 min

          je rappelle juste les gens du makhzen qui t ont donné un pouce (like) que tu incites les algériens à la guerre civile CAR TU ES MAROCAINE voici ce que tu as écrit « c’est une VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN ! Ce pouvoir cherche carrément une confrontation directe et sanglante avec le peuple » que les algériens méditent sur les origine de cette marocaine qui n’est pas de oujda mais de rabat

          Nassima
          5 octobre 2017 - 20 h 27 min

          « Je suis d’où d’Algérie? ». D’AZAZGA en français et d’IÎÂZOUGUÈNE en Kabyle. A présent, lâche tous tes chiens pour venir m’arrêter dans mon village natale de BOUZEGUÉNE….. a vourourou !!!

          momo
          5 octobre 2017 - 20 h 27 min

          @tarzan
          T’es aussi bête que ta guenon. Saches que ton gaz de schiste est non rentable avec les prix actuels, même aux states où les gisement sont plus simple à explorer et la technique d’extraction bien maitrisée. Celà en sus des risques ecologiques énormes. La seule explication c’est que les states veulent nous fourguer leurs dispositifs rouillés (avec une couche de peinture bien sûr). Quant au bien être du peuple notamment du sud, même avec le gaz et pétrôle conventionnels, ils n’ont rien vu, alors avec ton schiste ils peuvent se flinguer.

          HANNIBAL
          5 octobre 2017 - 21 h 16 min

          Nassima
          5 octobre 2017 – 19 h 48 min
          Trouve plutot de l’argent en passsant par marrakech pour payer les 1000 députés
          de ton makhnaz sinon ils vont faire la manche au lieu de poluer nos sites !

          TARZAN
          6 octobre 2017 - 4 h 49 min

          @momo je ne suis pas si bête que ça ni même notre gouvernement. l’expolitation n’est pas encore décidé, et la décision sera prise que si son exploitation sera sans danger pour l’environnement et surtout rentable.

        hobeldjazair
        6 octobre 2017 - 11 h 18 min

        Tarzan oui je confirme que tu deranges énormément le makhzen par tes commentaires sensés et très nationalistes. Tu déjoues leurs sales manoeuvres. Et les marocains sont tres nombreux sur ce site (…) C’est nous qui allons les dégager de notre site!

        Anonyme
        6 octobre 2017 - 15 h 10 min

        C est trop facile de se cacher derriere ca a chaque fois ; c est de la recuperation que tu fais .. on est algerien et on a pas droit d etre d accord ; ca m arrive de l etre avec ma proipre famille ….allez va intimider les jeunes qui parlent a longueur de journée en Algerie ds leurs quartiers ou rues … tu vas leur dire qu ils sont marocains et leur posé la question d ou sont ils aussi ; en quoi cela vs regarde vs etes flic même le flic ne le fait pas aujourd hui; allez c’est une femme Algérienne qui exprime son mécontentement pt etre par la colere de passage mais elle partagé cette colere par bcps d algériens ; ils ne faudrait pas les ecouter et les traiter tt de suite d ennemis ; cest un peu simpliste et vs allez vite en besogne et tu ne lui arrive pas a l orteil.
        Moi le president je ne l insulterai jamais déjà par respect car il l a age de mon père mais je peux le critiquer ds ses politiques ou m;interroger ou va mon pays et par qui il ets piloter . c est une interrogation legitime ; pkoi accuser tt de suites des algériens de vouloir destabiliser le pays ….au contraire je le vois comme un cri d alarme de cette femme Nassima comme une patriote plutôt qu un ennemi ; car si il ya péril a la demeure et que dieu ns éloigne ; c’est svent ceux qui accusent les autres de traitres ou de marocains; trop simpliste; qui se sauveront les premiers ou feront les girouettes ;des que les privilèges ne seront plus au RDV.

      TARZAN
      5 octobre 2017 - 19 h 24 min

      tu es marocaine et je peux même te donner ton pseudo sur youtube! de quel droit tu parles au nom du peuple algérien? algériens voici un spécimen d’un agent du makhzen

        Nassima
        5 octobre 2017 - 20 h 51 min

        Je suis tout simplement native d’AZAZGA ou IAÂZOUGUENE en Kabyle. Lance à présent tes chiens à ma poursuite et tu verras comment les gens de ma propre famille vous recevront….. Pas avec des fleurs, très certainement…..

        ZORO
        5 octobre 2017 - 21 h 53 min

        AOUUUUUAOUAOUA!!!! Tarzan cette fois toi et moi on va a la chasse aux guenons. SIGNE ZORO. …..Z….

          Nassima
          6 octobre 2017 - 3 h 05 min

          Ce n’est pas « zorro » qu’on devrait t’appeler mais : ZERO ! A voqoqo…. du makhnez.

    abdel
    5 octobre 2017 - 18 h 55 min

    la plupart des pays ont renoncé l’exploitation de ce gaz, la semaine passée c’est L’ECOSSE qui l’a interdit,au vu des risques encourus par les populations ‘( empoisonnement et pollution) en algerie contre toute logique,le pouvoir est a la recherche d’une nouvelle rente il n’a que faire du peuple,et des dégats qui seront occasionnés pour les générations actuelles et futures

    Nordesque
    5 octobre 2017 - 18 h 44 min

    Gouverner c’est prévoir!

      Nassim
      5 octobre 2017 - 19 h 09 min

      Mais pour « eux » hélas ! GOUVERNER C’EST DÉTRUIRE.

    TARZAN
    5 octobre 2017 - 18 h 43 min

    ceux qui roulent pour le parti de l’étranger (maroc, france et israel) sont très dynamiques pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste que pour proposer une solution économique viable pour que l’algérie sorte de la crise. bien sûr, ces gens là, nous proposent que l’ouverture des frontières avec le maroc et le relancement de l’UMA et assènent que c’est bénéfique pour l’algérie (ces gens là sont bien briefés par le makhzen). ceux là même qui mettent rebrab (fervent défenseur de l’ouverture des frontières avec le maroc) comme monsieur propre et font semblant d’oublier comment cet homme d’affaire s’est enrichie, mais ils s’en souviendront le jour où il ne fait plus leur affaire. bouteflika est un cauchemar pour le maroc et la france, il a déjoué tous leurs stratagèmes visant à détruire l’algérie. ils commencent déjà à salir said bouteflika, car ils ont peur qu’il prenne la relève (à la cubaine) et donc continuer sur la même politique. je suis sidéré d’entendre à alger quelques énergumènes qui répètent sans réfléchir que la mafia gouverne en algérie (ils répètent exactement ce que le makhzen diffuse sur tous les sites sociaux contre les bouteflika et nos généraux et institution militaire). et quand je leur rappelle comment était l’algérie et notre armée d’avant 2001, ils se défaussent comme des ingrats et harkis, et quand je leur dit donnez moi les preuves qu’il y a des voleurs au sommet de l’Etat, pareil ils me récitent ce que le makhzen leur a écrit sur les sites sociaux, sans en apporter la moindre preuve. bientôt ces idiots, vont dire que béchar et tindouf étaient marocaines. je le dit et je le répète NE LAISSEZ JAMAIS UN MENSONGE MAROCAIN SANS REPONSE. UN MENSONGE AUJOURD’HUI SANS REPONSE DEVIENT UN DOUTE DANS UN AN ET UNE REALITE DANS DEUX ANS. C’EST COMME CA QU’ILS OPERENT. (regardez comment ils l’ont fait avec le Raï, caftan, couscous, andalousse, tarek ibn ziad, abdelmoumen, émir abdelkader (allez lire le dictionnaire larousse sur émir abdelkader, il devient marocain) LES MAROCAINS SONT CONVAINCUS QUE TLEMCEN ETAIT MAROCAINE, ET J’AI MEME VU DES ALGERIENS QUI Y CROIENT A LEURS MENSONGES CAR ILS SONT INCULTES et c’est affligeant.

      Reda
      5 octobre 2017 - 19 h 53 min

      TOI, tu es un VRAI agent marocain du makhnez…!!! Dégage de ce site purement ALGÉRIEN.

        TARZAN
        5 octobre 2017 - 20 h 53 min

        donc les marocains veulent me faire dégager de mon pays. donne moi juste une phrase qui puisse penser que je suis du makhzen. je te défie car c’est toi le toi l’agent du makhzen et tarzan vous dérange. je suis un disciple de mohamed khalfaoui, si tu ne sais pas qui c’est alors je te le rappelle que c’est un anti marocain comme moi.

          Mimiche
          6 octobre 2017 - 5 h 03 min

          Si toi t’es un ALGERIEN, moi, je suis un CHINOIS……

          TARZAN
          6 octobre 2017 - 16 h 24 min

          mimiche on commence l’histoire toi et moi? je suis de la casbah,vas y pose moi des questions et je te pose des questions

      TARZAN
      6 octobre 2017 - 16 h 35 min

      je vois que le makhzen a sorti toute sa racaille pour m’abattre, abattre un algérien. j’ai touché là où ça leur fait mal. je les ai découvert. lisez ce que j’ai écrit chers compatriotes algériens et vous comprenez la rage des marocains, qui se font passer pour des algériens, contre moi. j’ai un point sensible et ce qui explique leur attaque sans commune mesure. le fait de défendre notre gouvernement et notre pays, je deviens un agent du makhzen!!!! ILS SONT TELLEMENT BETE MAIS TRES VICIEUX. algériens est ce qu’un agent du makhzen écrit que les enquêteurs belges ont découvert un cachet et un tampon du GIA ET AIS chez les commanditaires de l’attentat de marrakech? cette information a secoué le makhzen car je ls découvrir aux algériens que le terrorisme en algérie est l’oeuvre de marocains ….. ces traitres de marocains sont en train de dire que même nos officiers sont du makhzen. si les algériens croient à ces traitres je comprends pourquoi il y avait des harkis en algérie durant la guerre de libération. et l’autre REDA, je suis sûr que c’est réda taliani, celui là qui a trahi sa nation pour de l’argent maudit marocain

    [email protected]
    5 octobre 2017 - 18 h 16 min

    « Rien ne sera entrepris en mettant en danger la santé des Algériens. Mais rien n’empêchera l’Algérie d’exploiter ses richesses au profit des Algériens»,c’ est de l’enfumage, alors que certains pays ont renoncé au gaz de schiste, vous voulez nous envoyer « au casse pipe  » en nous faisant de belle déclarations d’ intentions, à croire que votre vision économique ne s’ arrête qu’ à l’ exploitation des hydraucarbures , malheureusement pour nous ,vous « hommes politiques » vous portez les responsabilités de ces échecs et la note est vraiment salée et quand à l’ exploitation des richesses au profit de algériens vous vous parlez des privilégiés, la aussi vous êtes comptable de ces pratiques de clanisme, de clientélisme et amateurisme et banditisme, il yt a trop de scandales « l’ amende que doit payer Air Algérie, l’ affaire Cevital qui l’ oppose au DG du port de Bejaia, vous les politiques vous passez des accords mal ficelés juridiquement , des constructions inachevés, du pur je m’ enfoutisme , avec la rente pétrolière vous avez distribué sans compter, sans vous assurer de la bonne réalisation des travaux engagés, ce qui saute aux yeux c’ est que quelques soient le 1° ministre vous tenez toujours le même discours mensongé, l’ environnement c’ est l’ affaire de la société civile alors ne tentez pas d’ agiter le chiffon rouge, puisque l’ Algérie est une république démocratique et bien un débat doit être engagé avec la société civile car il s’ agit de la protection de l’ environnement et des nappes phreatiques, qu’ allez vous laisser aux futurs générations ????? mon constat est que vous venez de sacrifié la génération actuelle alors si on devait vous écouter je me demande ce que vous laisseriez à la génération suivante.. voici ma réponse;  » des bateaux pour continuer à fuir l’ Algérie « 

      TARZAN
      5 octobre 2017 - 19 h 32 min

      reste en france, et conseille plutôt tes compatriotes comment trouver une solution à hoceima

        [email protected]
        6 octobre 2017 - 15 h 29 min

        et toi « Tarzan » reste dans ta jungle avec « Chita » ne cherches surtout pas à jouer à l ‘ acrobate en te balançant d’ arbres en armes car tes lianes risque de se rompre et toi de te casser les dents…. quoi que ça sera pas plus mal comme ça tu fermeras ton »clapet », alors à bon entendeur Salut 😉

    CHIBL
    5 octobre 2017 - 18 h 10 min

    Monsieur Ouyahia svp nous voulons du gaz de SCHIT comme ça on sera tellement dans les vap qu’ont verra même pas le désastre

    aid moubarak
    5 octobre 2017 - 18 h 01 min

    « exploiter ses richesses au profit des Algériens », le premier ministre devrait préciser « des Algériens les plus fortunés », parce que encore une fois ce sont les plus pauvres qui vont payer l’exploitation polluante des gaz de schistes! Quand va t on sortir de cette dépendance aux hydrocarbures et créer une vraie économie propre et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.