Elections locales : le dossier de l’assassin présumé de Mécili rejeté
Par Hani Abdi – Le dossier de candidature de l’assassin présumé d’Ali Mécili, Abdelmalek Amellou, a été rejeté par les services de la wilaya de Béjaïa, a-t-on appris au niveau de la wilaya.
Abdelmalek Amellou, au casier judiciaire vierge, s’est engagé dans la compétition électorale dans la commune d’Aït R’zine, dans la wilaya de Béjaïa, sous les couleurs du RND. Le rejet de la candidature d’Amellou n’a pas été sans conséquence, localement. En effet, par solidarité, les autres candidats de la même liste se sont retirés de la compétition. Autrement dit, le RND est désormais sans liste de candidature dans la commune Aït R’zine.
Le rejet de la candidature d’Abdelmalek Amellou intervient après la vive dénonciation du FFS. Dans un communiqué rendu public le 24 septembre dernier, le FFS avait dénoncé la candidature d’Abdelmalek Amellou qui aurait assassiné, le 7 avril 1987, Ali Mécili, ex-officier de l’ALN, avocat et compagnon de lutte de Hocine Aït Ahmed.
Pour le plus vieux parti de l’opposition, «ce crime d’Etat est resté à ce jour impuni à cause de la raison et de la collusion des deux Etats, algérien et français, dans l’obstruction à la justice et la consécration de l’impunité». La formation de feu Hocine Aït Ahmed avait affirmé qu’elle «continuera inlassablement à se battre aux côtés de la famille Mécili jusqu’à ce que justice soit rendue à notre camarade. L’assassinat d’Ali Mécili est un crime imprescriptible».
H. A.
Comment (9)