L’Algérie va demander à Guterres de «nettoyer» le service presse de l’ONU
Par Karim Bouali – Des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique que le service presse de l’ONU n’en est pas à sa première manipulation pro-marocaine. En effet, la représentation algérienne auprès des Nations unies sait, depuis longtemps, que le service qui établit les communiqués de presse est infiltré par les Marocains, notamment les communiqués rédigés en langue française. Ces communiqués, précisent néanmoins nos sources, ne sont pas officiels. «Ce sont des résumés à partir desquels beaucoup de délégations et de journalistes qui n’ont pas la possibilité de suivre toutes les réunions s’alimentent en informations», expliquent nos sources, qui soulignent, néanmoins, l’importance de ces communiqués bien qu’ils ne revêtent pas un caractère officiel.
La représentation permanente de l’Algérie auprès de l’ONU a déjà réagi l’année dernière, car les Marocains n’en sont pas à leur premier coup de Jarnac. «Mais, cette fois-ci, les Marocains ont dépassé toutes les limites en affabulant sur un prétendu appui du Polisario au plan d’autonomie», notent nos sources qui rappellent que le président de la quatrième commission – l’ambassadeur du Venezuela contre lequel les Marocains mènent une campagne enragée – a dénoncé de telles pratiques.
Algeriepatriotique a appris, par ailleurs, que l’Algérie saisira, par le biais de son ambassadeur à l’ONU, le secrétaire général des Nations unies «pour mettre de l’ordre dans le service concerné» qui dépend du département de l’information publique, et pourrait même remettre en cause le recours aux résumés de presse, puisque ceux-ci sont susceptibles d’être rédigés n’importe comment et attentent, ainsi, à la crédibilité de cette institution internationale.
Nos sources ont tenu à saluer la réaction des pétitionnaires dont le degré de responsabilité et la qualité élevée a discrédité, voire déstabilisé les diplomates marocains qui ont été cloués au pilori.
Quant aux soutiens du Makhzen, ils rabâchent les formules préparées par Rabat qu’ils distillent en contrepartie de dollars sonnants et trébuchants. Ce, alors que les délégués de certains Etats africains, peu nombreux, inféodés à Rabat, tentent une contre-offensive, aux côtés d’une poignée de pays du Golfe, comme le Bahreïn et les Emirats arabes unis. Mais l’appui clair et franc à la cause sahraouie de pays autrement plus importants, comme la Namibie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ouganda, etc., fait pencher la balance en faveur du Sahara Occidental, au grand dam de Mohammed VI et ses marionnettistes affectés à New York.
K. B.
Comment (9)